La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis.
L’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles.
Cette semaine, nous vous invitons à découvrir comment les services de la Conférence des évêques de France, mais aussi, les diocèses, les mouvements et les associations catholiques se mobilisent pour accompagner les personnes détenues, leurs familles, mais aussi, les services et établissements pénitentiaires.
édito
Zoom sur
dans les diocèses de France
Aire & Dax - Lettre au Centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan, aumônerie catholique
Ce que j’ai apprécié chez toi aujourd’hui
« Habitués de la messe du samedi avec l’aumônerie catholique du Centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan, je suis heureux de pouvoir vous rejoindre par cette lettre. En effet cette période de confinement, due à la pandémie du coronavirus, nous fait douloureusement ressentir l’absence de relations. Je sais que vous êtes les premiers touchés, puisque les membres de l’équipe de l’aumônerie ne peuvent plus vous rendre visite.
Cette séparation va aussi se vivre pour les fêtes pascales. Je me réjouissais de pouvoir venir présider la messe de Pâques le mardi 14 avril. Nous aurions été dans la joie des fêtes pascales. Notre joie aurait été plus grande encore car je sais que quatre d’entre vous se préparent à recevoir le sacrement de la confirmation, un sa première communion et un à entrer en Eglise vers son baptême. Je pense bien particulièrement à vous et à la fête que nous pourrons vivre dès que cela sera possible après la période de confinement. »
Evreux - Message de Mgr Christian Nourrichard aux détenus pour la Semaine Sainte et Pâques
Nous savons qu’en détention, les conditions de vie sont éprouvantes. Le phénomène s’accentue avec la pandémie du COVID-19. Moi-même, je ne peux venir à votre rencontre comme je le fais habituellement. De façon différente, cela ne m’empêche pas de vous soutenir dans la prière. Que ma prière vous apporte le réconfort dont vous avez besoin. Ma prière est un message d’espérance quand je médite la mort et la résurrection de Jésus. Quelques soient nos drames, tout est possible à Dieu.
LE PUY - Avec les personnes en prison
« Aujourd’hui dimanche nous pouvons nous associer aux personnes détenues à la Maison d’arrêt qui vont vivre un temps de célébration de la parole en communion avec l’équipe d’aumônerie. En prison, l’absence de visite des familles, des aumôniers, d’activités sont comme un air frais qui manque . La tension est là, et notre prière rejoint tant ceux qui y vivent que ceux qui y travaillent. Les aumôniers essaient de garder le lien par écrit et avec cette proposition de prière partagée à distance… »
Tulle - Prions pour les détenus de Corrèze
« Sommes-nous différents de nos frères détenus ? Bien évidemment non, même si nos addictions n’ont pas de conséquences pénales bien qu’elles nous interpellent dans nos examens de conscience…
Samedi 22 Mars 2020, tous les aumôniers catholiques des prisons devaient être réunis en assemblée régionale annuelle de la Région Aquitaine à Martillac près Bordeaux mais le Coronarovirus en a décidé autrement.
Le thème de notre rencontre était : « enfermés dehors, mais libres dedans » ! »
Diocèse de Blois
Une chronique réalisée par les aumôniers de la maison d’arrêt de Blois et diffusée le vendredi 3 avril 2020
Diocèse de Poitiers
Témoignage de Xavier Guilloteau, aumônier catholique de la prison de Poitiers-Vivonne à retrouver sur RCF.
Initiatives des associations et mouvements catholiques
Secours Catholique - Personnes détenues : les oubliés du confinement
« Une catégorie de la population est parfois oubliée par le commun des mortels. Elle vit pourtant elle aussi le confinement : il s’agit des personnes détenues. Elles se voient privées de visite et sont, pour certaines, confinées à plusieurs par cellule. »
Vu dans la presse
La Vie - Les centres de rétention face au Covid-19, une bombe à retardement
« Alors que le Conseil d’État vient de refuser la fermeture des centres de rétention administrative, le secrétaire général de la Cimade, Cyrille de Billy, dénonce une protection au rabais pour les exilés et alerte sur les risques sanitaires pour l’ensemble de la société. »
L'Echo Républicain - Comment les catholiques d'Eure-et-Loir s'adaptent au confinement
« Le diocèse de Chartres et les paroisses s’adaptent à la crise du coronavirus et mettent en place des alternatives à leurs activités habituelles, souvent par téléphone et via les réseaux sociaux. »