L’aumônerie des prisons à l’heure du confinement

La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis.
L’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles.

Cette semaine, nous vous invitons à découvrir comment l’aumônerie des prisons se mobilise pour accompagner les personnes incarcérées et leurs familles.

Editorial par Monseigneur Patrick Le Gal, évêque auxiliaire de Lyon

patrick_le_galVu de loin, le confinement dans les prisons n’est pas une question puisque les détenus sont déjà judiciairement privés de liberté et, d’une certaine manière, confinés dans leur cellule. Dans la réalité il en va bien autrement car le confinement général auquel l’épidémie a conduit, vient réduire et même supprimer radicalement la plupart des liens et des activités qui apportent un peu de respiration à la vie du détenu et notamment les visites des familles, celles des visiteurs de prison et bien sûr aussi celles des aumôniers avec toutes les activités et les célébrations qu’ils pouvaient organiser.

L’assistance spirituelle et humaine que les aumôniers ont mission de proposer et d’apporter aux détenus pourrait paraître assez secondaire à notre monde sécularisé dont on pourrait faire l’économie. Notons cependant que s’il y a des aumôniers dans les lieux de privation de liberté, ce n’est pas d’abord du fait de l’Eglise elle-même mais de la République qui veut permettre à chaque citoyen – fut-il détenu et privé de liberté – d’exercer librement la religion de son choix 1. C’est un droit fondamental qui répond à une attente essentielle souvent implicite de la personne humaine 2. Les aumôniers sont les précieux artisans de la mise en œuvre dans les prisons de ce droit fondamental.

Pour ces aumôniers et leurs équipes, cette situation de confinement est évidemment douloureuse surtout si elle se prolongeait comme il semble que ce soit le cas, car elle rompt toute une série d’accompagnements ou de contacts noués au fil des visites ; elle supprime les rassemblements, notamment ceux relatifs aux célébrations ou aux temps de réflexion avec des détenus ; elle prive de la joie de la prière partagée et des échanges multiformes. Douloureux pour les aumôniers, plus encore pour les détenus concernés !

J’étais en prison et vous êtes venus à moi

Confinement ou pas, la parole de l’Evangile demeure comme un appel pressant : « J’étais en prison et vous êtes venus à moi »3 L’Aumônerie des Prisons a donc recherché, en lien avec l’Administration Pénitentiaire, dès le début de cette période de confinement des moyens de « venir jusqu’à celui qui est en prison » à défaut de pouvoir le visiter au sens propre, notamment par le courrier et l’écoute téléphonique 4 sans oublier la prière partagée plus largement avec les communautés chrétiennes.

Beaucoup d’initiatives ou de tentatives, souvent modestes, se sont faites jour. Beaucoup de générosité s’est déjà exprimée à l’occasion de cette crise épidémique auprès des lieux de privation de liberté comme ailleurs. Nous en déplorons sans doute les limites ; sachons aussi en voir la force symbolique : le détenu privé de visite mesure en creux cette absence ; découvrant, les efforts, ceux des aumôniers en particulier, pour surmonter ces restrictions, ne sera-t-il pas touché sinon consolé par ces marques d’attention bienveillante ? Souhaitons la fin de l’épidémie et du confinement corrélatif mais gardons en mémoire tous ces gestes et ces actions généreuses dont cette crise aura été l’occasion.

——–

 

1 Cf. Loi du 9 déc. 1905, art 1 : « La République assure la liberté de conscience ; elle garantit le libre exercice des cultes ».

2 Cf. Pape François, La joie de l’Evangile, n° 265

3 Cf. Mat. 25,36.

4 Avec notamment la perspective d’un service d’écoute téléphonique géré par l’aumônerie à l’instar de ce qui a été mis en place dès le 31 mars sur le plan national pour l’ensemble de la population.

Découvrir le dossier

Par-delà le confinement, que fait l’Église pour les détenus, leur famille et les personnels pénitenciers

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