La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis.
L’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles.
Cette semaine, nous vous invitons à découvrir comment les services de la Conférence des évêques de France, mais aussi, les diocèses, les mouvements et les associations catholiques se mobilisent pour accompagner les personnes malades, leurs familles, mais aussi, les services et établissements de santé.
édito
Guérissez les malades !
La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis. L’Église catholique, plus que jamais,[...]
Zoom sur
Prions pour les malades et pour leurs familles, prions pour les soignants
Le Pape prie pour les pharmaciens et les remercie de leur aide aux malades
Ce que j’ai apprécié chez toi aujourd’hui
Lors de la messe en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, en ce jeudi de l’octave de Pâques, le Pape François a remercié les pharmaciens qui travaillent en cette période de pandémie pour aider les malades. Dans son homélie, il a affirmé que la grande force que nous avons pour prêcher l’Évangile est la joie du Seigneur, une joie «fruit de l’Esprit Saint».
Prière écrite par la Mission Ouvrière du diocèse de Lille
Seigneur,
Merci d’avoir semé dans le cœur de certains
Le don, le talent et la force de prendre soin.
Ce désir étonnant de remettre debout
Ceux que la maladie avait mis à genoux.
De celui qui nettoie à celle qui opère,
De celle qui rassure à celui qui transfère.
Tu as placé dans le cœur des soignants
Un trésor plus précieux que l’or et l’argent.
Mon Dieu, bénis ceux qui jour après jour
Affrontent la souffrance avec tant de bravoure.
Maudis les puissants qui depuis des années
Sur l’autel de l’argent les ont tous sacrifiés.
Donne à nos soignants la force de tenir
Contre cette épidémie dont nous craignons le pire.
Donne à chacun de nous d’agir avec raison
Pour ne pas rendre impossible leur mission.
Que cette épreuve soit une prise de conscience,
Que leurs cris d’hier étaient plein de bon sens.
Aujourd’hui, chacun d’eux est pour nous un exemple.
Demain, nous chasserons les marchands du temple.
Prière pour le personnel soignant, proposée par le diocèse d’Aire & Dax
Ils sont dévoués ; Seigneur,
ces hommes et ces femmes qu’on rencontre,
en blouse blanche
dans les couloirs des hôpitaux
ou des résidences pour personnes âgées.
On les croise aussi dans les rues de nos villes
Ou sur les routes de nos campagnes.
Ils sont là, attentifs aux personnes malades,
handicapées ou âgées.
A l’écoute des souffrants,
ils s’efforcent d’alléger la douleur.
Médecins des corps,
ils savent aussi soulager les cœurs.
Merci pour eux, Seigneur !
Leur tâche est rude.
Trop peu nombreux,
ils voudraient pouvoir s’arrêter plus longtemps.
Ils souhaiteraient contribuer à la guérison,
ils ne s’habituent pas à côtoyer la mort.
Ils connaissent, comme chacun, soucis et contrariés,
mais ils essaient toujours de ne pas le faire paraître.
Dans ce monde inquiétant,
Ils s’efforcent d’apaiser les patients.
Ils sont dévoués, Seigneur,
ces hommes et femmes en blanc.
En tenue de service, ils veillent.
Merci pour eux, Seigneur.
Deux belles prières proposées par le diocèse d’Angoulême
« Nous prions chaque jour les uns pour les autres : en particulier pour ceux qui sont touchés par ce virus mais n’oublions pas les autres malades et prions pour tous ceux qui les soignent et les soutiennent avec tant de générosité et compétence. »
Prière pour le Service de Santé des Armées, par l’intercession de saint Luc
«
En ces temps d’épidémie et d’épreuve, Monseigneur Antoine de Romanet, évêque du Diocèse aux Armées Françaises, nous propose une prière pour le Service de Santé des Armées, par l’intercession de son patron saint Luc. Associons-nous tous à cette prière que nous faisons monter vers le Seigneur.
Seigneur Jésus,
Toi qui nous as révélé la Miséricorde du Père par le médecin et évangéliste saint Luc, fais de nous de bons Samaritains prêts à accueillir, soigner et consoler les malades et les blessés que Tu nous donnes pour prochains.
Aide-nous à discerner en chacun d’eux les traits de ton Visage divin, Toi qui nous invites à pratiquer d’un même élan l’amour de Dieu et l’amour du prochain, Toi qui guéris l’étranger le jour du sabbat, Toi qui Te laisses toucher par tous et Te rends proche de chacun.
Donne-nous le courage de défendre la vie, de sa conception jusqu’à son achèvement naturel, et de respecter la dignité de tous, particulièrement des plus faibles.
Dans le tumulte de la guerre ou la fatigue d’une nuit de garde, que ton Esprit éclaire nos cœurs et guide nos mains.
Donne-nous aussi la sagesse et la science, pour poser de bons diagnostics et trouver les thérapies adaptées.
Bénis notre travail et nos missions, éclaire notre enseignement et nos recherches.
Plus que tout, donne-nous de reconnaître que nous sommes ce blessé sur le bord de la route. C’est Toi Seigneur Jésus qui ne cesses de venir à notre rencontre et de prendre soin de nous. C’est Toi qui nous charges sur ta monture et qui nous accueilles dans ton Église, hôpital de campagne offert à tous les hommes.
Par l’intercession de saint Luc notre saint patron, bénis le Service de Santé des Armées et accorde-nous, après T’avoir rencontré et servi dans nos frères souffrants, de connaître la joie d’aimer et d’être aimé dans ton éternité d’amour, de lumière et de paix
Amen.
Initiatives diocésaines
Angers - Ouvrir des portes d’espérance
Dès la première semaine de confinement, les bénévoles et aumôniers hospitaliers qui œuvrent dans le secteur de la santé et la solidarité ont fait preuve d’inventivité pour garder le lien avec les personnes qui étaient visitées à domicile ou en établissements de santé. Retrouvez ci-dessous des exemples qui permettront à chacun de continuer à prier, à rester en contact avec ceux qui étaient visitées.
Beauvais - "Apporter la paix": ce prêtre accompagne les malades du Covid-19, privés de leur famille
« On allait à l’hôpital de temps en temps, mais pas nécessairement pour des personnes sur le point de mourir. Là, on n’a plus le droit de s’y rendre, mais l’hôpital fait des exceptions quand les personnes sont vraiment dans un cas critique et dans ce cas-là, on peut y aller, uniquement pour accompagner les gens dans leurs derniers moments. «
Montpellier - Confinés mais reliés
La PPH34 (Pastorale des Personnes en situation de Handicap) propose quatre vidéo-rencontres hebdomadaires.
Prière d’un aumônier d’hôpital confiné
Bien aimé de Dieu, Être aumônier d’hôpital c’est être une présence d'Église dans les établissements de santé. Être aumônier c’est accompagner les faibles et les petits car Dieu aime les faibles et les petits. Je ne peux avec[...]
Dans les mouvements et associations catholiques
Des secouristes de l’Ordre de Malte dans des TGV médicalisés
Le 26 mars, deux des bénévoles de l’Ordre de Malte ont accompagné le premier TGV médicalisé qui a évacué une vingtaine de malades alsaciens vers Angers, Nantes, Le Mans et La Roche-sur-Yon. Le 29 mars, quatre secouristes maltais ont de nouveau été mobilisés pour l’évacuation de vingt patients de Nancy et Metz vers des hôpitaux de la Nouvelle-Aquitaine. Le 1er avril, ils étaient présents, en soutien du SAMU de Paris, dans le train transférant 24 personnes atteintes du COVID-19 de Paris vers Saint-Brieuc et Brest.
Handicap et confinement : ne restez pas seul
En cette période d’épidémie, le service Ecoute & conseil de la Fondation OCH propose une sélection de numéros et contacts qui peuvent aider les personnes malades ou handicapées, ainsi que leurs proches. Quelque soit votre situation, ne restez pas seuls. De nombreux services d’écoute et d’entraide sont mis en place pour vous accompagner.
Seul ou en famille, ne restez pas seul
Rester fidèle à la loi scoute
En ce temps d’épidémie de coronavirus les scouts s’engagent pour aider les soignants et se rendent disponibles pour aider les plus faibles. Une façon pour eux d’être fidèles à la loi scoute.
Mieux comprendre
Agir
Aller plus loin
Prière d'un aumônier de santé
Prière d’un aumônier d’hôpital confiné
Bien aimé de Dieu, Être aumônier d’hôpital c’est être une présence d'Église dans les établissements de santé. Être aumônier c’est accompagner les faibles et les petits car Dieu aime les faibles et les petits. Je ne peux avec[...]