Le Carême 2006 débute le 1er mars avec la célébration du Mercredi des Cendres
Le Carême est le temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui est la célébration de la résurrection du Christ.
Le Carême commence le Mercredi des cendres – mercredi 1er mars 2006 – et s’achève le Samedi saint au soir, veille de Pâques – samedi 15 avril 2006 -. La Semaine sainte – dernière semaine de Carême – qui commence avec le dimanche des Rameaux, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi saint au soir et le dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.
La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert (Matthieu 4, 1-11) entre son baptême et le début de sa vie publique.
Le Carême, temps de conversion, est particulièrement marqué par la prière, la pénitence et le partage. La pénitence n’est pas une fin en soi, mais la recherche d’une plus grande disponibilité intérieure. Le partage peut prendre différentes formes, notamment celle du don.
Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, a lieu l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu. Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ».
L’évangile de ce jour est un passage de saint Matthieu – chapitre 6, versets 1 à 6 et 16 à 18 – qui incite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur :
« Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret (…) Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret (…) Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret ».
Le temps du Carême est, pour chaque baptisé, l’occasion d’approfondir et de renouveler sa foi.
Les conférences de Carême 2006
À l’occasion du Carême, des conférences sont organisées. Une tradition initiée par le bienheureux Frédéric Ozanam en 1835 avec les conférences de Carême à Notre-Dame de Paris. Aujourd’hui, les conférences de Carême ne sont plus une exclusivité parisienne. De nombreux diocèses en proposent dès le début du mois de mars.
- À Chartres
Sur le thème « À la recherche du bonheur » (cathédrale Notre-Dame).Mercredi 8 mars : « Comment trouver le bonheur avec les blessés de la vie ? », avec Jean Vanier.
Vendredi 17 mars : « Un chrétien peut-il trouver le bonheur ? », avec Étienne Ricaud.
Vendredi 24 mars : « Sur les pas d’Amélie Poulain à la recherche du bonheur », avec Pascal Sevez. - À Évry
Les conférences de Carême du diocèse d’Évry sont destinées en particulier aux jeunes de 18 à 25 ans. Quatre soirées de réflexion et de partage à partir de la prière du Notre Père sont ainsi proposées sur le thème « Se ressourcer dans l’amour du Père » (cathédrale d’Évry).
Vendredi 3 mars : Animation par le Conseil des jeunes.
Vendredi 10 mars : Animation par les étudiants d’Orsay et les luthériens.
Vendredi 17 mars : Animation par les catéchumènes.
Vendredi 31 mars : Animation par le groupe antillais « Se nou mem ». - À Lille
Avec le père Bernard Podvin, sur le thème de la prière (cathédrale Notre-Dame de la Treille). –
Dimanche 5 mars : « Nous ne savons pas prier ». –
Dimanche 12 mars : « L’urgence de la prière ». –
Dimanche 19 mars : « Notre prière est-elle universelle ? » –
Dimanche 26 mars : « Quelqu’un prie en nous ».Au centre pastoral de Dunkerque :
Mardi 14 mars : « Vers une vie eucharistique », avec Mgr Pascal Delannoy.
Mardi 21 mars : « Bouddhisme et foi chrétienne », avec Denis Gira.
Mercredi 29 mars : « Face à la souffrance, peut-on croire en Dieu ? », avec Yvette Chabert, théologienne. - À Lyon
Le cardinal Philippe Barbarin invite à réfléchir sur la Mission, au travers de cinq conférences données par des acteurs de la Mission dans tous les continents. Chacune abordera un thème donné, en lien avec une grande figure missionnaire (basilique Notre-Dame de Fourvière).
Dimanche 5 mars : « Mission et rencontre des grandes religions. La figure de Mgr Bienvenido Tudtud », avec le père Michel de Gigord. D
imanche 12 mars : « Mission et dialogue. La figure de Charles de Foucauld, avec le père Jacques Levrat.
Dimanche 19 mars : « Mission auprès, mission au loin, une même exigence. La figure du pasteur Hébert Roux », avec Jean-François Zorn, pasteur de l’Église réformée.
Dimanche 26 mars : « Mission et vie ensemble. La figure de Mgr Romero », avec Margarita Deliot, franciscaine missionnaire de Marie.
Dimanche 2 avril : « Mission et prière. La figure de Pauline Jaricot », avec Mgr Robert Sarah. - À Nanterre
Réflexion à partir de Gaudium et Spes (concile Vatican II) sur le thème « Dieu, chemin vers l’homme ; l’homme, chemin vers Dieu » (Maison d’Église Notre- Dame de Pentecôte – La Défense) :
Jeudi 2 mars : Présentation générale et actualisation de la Constitution Gaudium et Spes par Mgr Gérard Daucourt.
Jeudi 9 mars : « La condition humaine dans le monde d’aujourd’hui », avec Jean-Marc Vezin.
Jeudi 16 mars : « La dignité de la personne humaine et la communauté humaine », avec le père Philippe Bordeyne.
Jeudi 23 mars : « L’activité de l’homme dans l’univers : le travail », avec Mgr Francis Deniau.
Jeudi 30 mars : « La vie économico-sociale et politique, point de vue d’un théologien », avec le père Bernard Bourdin.
Jeudi 6 avril : « Quelle image de Dieu donnons-nous en relisant ce texte ? », avec Mgr Georges Gilson. - À Paris
Les conférences de Carême à Paris constituent aujourd’hui encore un grand rendez-vous de réflexion sur l’actualité de la foi chrétienne. Cette année, elles seront données à deux voix chaque dimanche de Carême sur le thème « Voici l’homme » (Jn 19, 5), la phrase prononcée par Pilate pendant la passion du Christ, devenue pour les chrétiens emblématique de l’interrogation sur la condition humaine. Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, en a confié la réalisation à des personnalités représentatives du monde de la médecine, des sciences humaines, de la littérature, de la philosophie et de la théologie. Ils s’exprimeront, dans le respect mutuel, sur la condition humaine à partir de leurs convictions – chrétiennes ou non – et de leur recherche de la vérité.
Dimanche 5 mars : « Être différent », avec Jean Vanier et Axel Kahn.
Dimanche 12 mars : « Devenir », avec Marguerite Léna et Michel Serres.
Dimanche 19 mars : « Souffrir », avec Anne-Marie Pelletier et Julia Kristeva.
Dimanche 26 mars : « Mourir », avec le père Brice de Malherbe et Marie de Hennezel.
Dimanche 2 avril : « Espérer », avec le père Henry de Villefranche et Claude Vigée.
Dimanche 9 avril : « Vivre », avec Mgr Pierre d’Ornellas. - À Strasbourg
Mgr Joseph Doré complètera et achèvera le cycle de conférences consacrées aux trois grandes vertus de la foi chrétienne qu’il a inauguré voici deux ans. Après avoir traité de la foi en 2004 et de l’espérance l’an passé, il parlera cette année de l’amour.Deux conférences seront données dans les trois villes principales du diocèse : Strasbourg, Mulhouse et Colmar. La première a pour thème « Qu’est-ce qu’aimer ? » et s’interrogera sur l’acte lui-même et ses résonances proprement humaines, avant d’envisager sa dimension chrétienne. La seconde s’intitule « Qui dois-je aimer ? » et porte sur le contenu de la vertu présentée et ses destinataires.
Les initiatives et propositions des diocèses à l’occasion du Carême 2006 sont accessibles sur le site www.cef.fr