Le Centre national des archives de l’Église de France (CNAEF)

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    Communiqué de la CEF à la suite des nouvelles révélations concernant l’abbé Pierre

    Ce vendredi 6 septembre, Emmaüs a rendu publics de nouveaux témoignages extrêmement graves mettant en cause l’abbé Pierre. La CEF tient à dire son effroi face à ces nouvelles révélations et a faire part de la levée du délai de communicabilité des archives du CNAEF concernant l’abbé Pierre.

  • Cnaef

    50e anniversaire du Centre national des archives de l’Église

    L’équipe du CNAEF, Mgr Robert le Gall, évêque référent, et Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la CEF organisent un colloque pour les 50 ans du Centre national des archives de l’Église (CNAEF) avec l'Association des archiviste de l'Eglise de France (l’AAEF) le jeudi 26 octobre à l’Institut catholique de Paris (ICP).

  • aumonerie générale des prisonniers de guerre

    L'aumônerie générale des prisonniers de guerre : un document d'évêques et un podcast

    Créée dès le début de la 2nd Guerre mondiale, par l’abbé Jean Rodhain avec le soutien de l’épiscopat français, l’Aumônerie générale des prisonniers de guerre assistait spirituellement les prisonniers français et soutenait aussi les prisonniers allemands, constitués en France, à la fin de la guerre. Par son action, elle a contribué à sensibiliser l’opinion publique sur la situation.

N’importe quel fonds d’archives a son importance pour l’histoire de l’Eglise !

Le CNAEF a pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives des services et instances de la Conférence des évêques de France (CEF), organisme de collégialité des évêques en France, créée en 1964. Il accueille, conserve et valorise en outre des dons et dépôts d’archives intéressant l’histoire de l’Église catholique en France et provenant de sources diverses : instituts religieux, mouvements de laïcs, personnes privées, etc.

À l’été 2019, près de 6 kilomètres linéaires de documents y sont conservés.

Les archives que nous conservons

Du fait de l’histoire ecclésiale française (Révolution de 1789 et nationalisation des biens du clergé, régime concordataire jusqu’en 1905, création de la Conférence épiscopale en 1964, etc.), la quasi-totalité des documents conservés au CNAEF datent du XXe siècle, et sont pour la plupart postérieurs au concile Vatican II.

Les archives liées à l’activité d’un diocèse ainsi que les actes de catholicité (baptême, mariage, sépulture) sont conservées dans les services d’archives diocésains.

Pour plus de détails sur les fonds d’archives conservés au CNAEF, vous pouvez télécharger et consulter les différents inventaires, dont l’état des fonds thématique dans l’onglet « Instruments de recherche ». Si des fonds vous intéressent, vous pouvez prendre rendez-vous afin de consulter les inventaires en salle de lecture..

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Salle de lecture

L’état des fonds thématique

Il répertorie et décrit brièvement tous les fonds conservés au CNAEF. Il indique la présence et la nature des inventaires, ainsi que les conditions de communicabilité et de reproduction des fonds.

Bibliothèque

Bibliothèque

Cadre de classement des archives :

  • Section CE : Présidence, Secrétariat général et services communs de la Conférence des évêques de France (CEF).
  • Section CO : Instances et services nationaux de la Conférence des évêques de France (CEF).
  • Section LA : Mouvements, institutions, organismes et associations constitués sous la responsabilité ou à l’initiative de personnes laïques.
  • Section EG : Organismes issus de la hiérarchie ecclésiale mais extérieurs à la Conférence des évêques de France (CEF).
  • Section PP : Personnes ecclésiastiques ou laïques.
  • Section IR : Communautés religieuses, instituts séculiers, groupes de travail ou services inter-congrégations.

Fonds documentaires (librement communicables aux chercheurs) :

  • Section BIB : bibliothèque d’ouvrages permettant d’éclairer et de comprendre les fonds d’archives conservés au CNAEF. Elle concerne par conséquent l’histoire contemporaine de l’Église de France, dans des domaines variés (pastorales familiale, catéchétique, liturgique, Apostolat des laïcs, etc.) ; et compte aussi des biographies et monographies sur les personnalités, mouvements, organismes et faits marquants du XXe siècle.
  • Section BUD : bulletins d’information diocésains.
  • Section ORD : annuaires diocésains. Leur inventaire est téléchargeable ci-dessous.
  • Section PER : périodiques produits par les services de la Conférence des évêques de France et par des organismes (mouvements, associations, congrégations religieuses) ayant un lien avec l’histoire contemporaine de l’Église de France.

État des fonds et inventaires (pdf)

Inventaires

Inventaires

 

 

Les inventaires de fonds

Les inventaires sont consultables en salle de lecture et ne peuvent être reproduits. Cependant, un ordinateur est disponible pour y réaliser une recherche par mots-clés. Il permet également d’effectuer une recherche dans notre fonds bibliographique.

 

 

Les autres outils d’aide à la recherche (téléchargeables)

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Annuaires diocésains

Depuis le 20 octobre 2022, il est possible de consulter une partie des inventaires de fonds sur le portail FranceArchives. 

Section CE – Présidence et Secrétariat général de la Conférence des évêques de France (CEF)

Section CO – Instances et services nationaux de la Conférence des évêques de France (CEF)

Section LA – Mouvements, institutions, organismes et associations constitués sous la responsabilité ou à l’initiative de personnes laïques

Section PP – Personnes ecclésiastiques ou laïques

Section IR – Instituts séculiers, groupes de travail et services inter-congrégations

Toutes ces informations détaillées ci-dessous sont synthétisées dans le règlement de la salle de lecture (pdf)

Inscription

L’inscription est annuelle et les frais en sont de 10 euros. En sont exemptés les prêtres et religieux.

Lors de son inscription, le chercheur s’engage à remettre au CNAEF un exemplaire des travaux effectués grâce aux archives et à la documentation du CNAEF, ainsi qu’un exemplaire des publications qui en seront tirées.

 

Communicabilité des documents

Fonds classé

Fonds classé

Les périodiques et tout autre document ayant fait l’objet d’une publication sont librement consultables.

Les fonds sont soumis à des délais de communicabilité qui varient selon la nature et la provenance des documents.

Ainsi, si ces délais ne sont pas échus, les documents peuvent faire l’objet d’une demande de dérogation et des autorisations peuvent être accordées à titre personnel à un chercheur.

Les informations relatives à la communicabilité des documents sont synthétisées dans le règlement de communicabilité (pdf)

 

Reproduction des documents

Les documents librement communicables peuvent être reproduits. En revanche, la reproduction des documents communiqués par dérogation n’est pas autorisée, sauf disposition contraire spécifiée dans la dérogation.

La reproduction peut se faire par photocopie (facturée) ou par photographie sans flash.

 

Dérogation

Une dérogation peut permettre à un chercheur de consulter des documents qui ne sont pas classés ou qui ne sont pas encore communicables selon le délai qui leur a été attribué.

Lorsqu’un chercheur souhaite faire une demande, il remplit un formulaire fourni par l’archiviste de la salle de lecture auquel il doit joindre un curriculum vitae.

Les dérogations sur les fonds de la CEF sont examinées en Conseil d’orientation, à la suite duquel le chercheur est informé de la décision qui a été prise concernant sa demande. Il y a quatre conseils par an. Les dérogations sur les fonds déposées sont examinées par les déposants.

Pour la cinquième année consécutive, le CNAEF a ouvert ses portes au public le samedi 21 septembre 2024, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Cette année, l’exposition proposée aux visiteurs portait sur le centenaire de la Fédération nationale catholique (FNC), fondée par le général Edouard de Castelnau.

L’exposition retraçait l’histoire du mouvement, de sa naissance en 1924 à l’initiative du général Edouard de Castelnau, jusqu’à aujourd’hui, à travers une présentation sur huit panneaux, reproduisant correspondance, affiches, coupures de presse et photographies. Des documents originaux, sous vitrine, ont complété l’ensemble.

L’entrée était libre, et des visites guidées étaient proposées aux visiteurs toutes les demi-heures. 132 personnes ont été reçues, dont 100 ont participé aux visites guidées.

Dans l’après-midi, le CNAEF a eu la joie de recevoir des descendants du général de Castelnau, qui ont pu admirer l’exposition.

Depuis septembre 2023, le CNAEF conserve la collection paroissiale des registres de catholicité du diocèse de Constantine et Hippone, pour les années 1830 à 1962. 

Les demandes d’actes pour motif de généalogie sont accueillies par l’Association GAMT à l’adresse électronique archivesconstantine@genealogie-gamt.org, puis transmises à l’évêché de Constantine, qui les traite.

Toutes les autres demandes sont à adresser directement au secrétariat de l’évêché de Constantine, à l’adresse électronique ci-après indiquée : ev.cnehip@yahoo.com

La Lettre d’information du CNAEF a été créée dans le but d’informer sur l’actualité du service. Elle paraît deux fois par an. Pour vous y abonner, envoyez un mail à cnaef@cef.fr.

Lettre d’information n°16 – Avril 2024

Lettre d’information n°15 – Décembre 2023

Lettre d’information n°14 spécial Journées européennes du patrimoine – Septembre 2023

Lettre d’information n°13 – Mai 2023

Lettre d’information n°12 – Novembre 2022

Lettre d’information n° spécial – Septembre 2022

Lettre d’information n° spécial Tenue du colloque sur le Missel romain à l’Institut catholique de Paris (ICP) – Juillet 2022

Lettre d’information n° spécial Parution des actes du colloque « Cent ans de gouvernement de l’Église en France » (1919-2019) – Mai 2022 

Lettre d’information n°11 – Mai 2022

Lettre d’information n°10 – Octobre 2021

Lettre d’information n° spécial Journées européennes du patrimoine – Septembre 2021

Lettre d’information n°9 – Avril 2021

Lettre d’information n°8 – Novembre 2020

Lettre d’information n° spécial Journées européennes du patrimoine – Septembre 2020

Lettre d’information n° spécial réouverture de la salle de lecture – Juin 2020

Lettre d’information n°7 – Avril 2020

Lettre d’information n° spécial Documents Épiscopat – Février 2020

Lettre d’information n°6 – Octobre 2019

Lettre d’information n°5 – Avril 2019

Lettre d’information n° spécial colloque – Janvier 2019

Lettre d’information n°4 – Novembre 2018

Lettre d’information n°3 – Avril 2018

Lettre d’information n°2 – Octobre 2017

Lettre d’information n°1 – Avril 2017

EN MARS 2019, LE CNAEF A ORGANISÉ UN COLLOQUE À L’OCCASION DU CENTENAIRE DE LA CRÉATION DE L’ASSEMBLÉE DES CARDINAUX ET ARCHEVÊQUES DE FRANCE (ACA)

« De l’Assemblée des cardinaux et archevêques à la Conférence des évêques de France.
Un siècle d’histoire, 1919-2019 »

L’histoire des instances de coordination de l’épiscopat français après la disparition du régime concordataire (1905-1906) est encore mal connue. La création de l’Assemblée des cardinaux et des archevêques (ACA), en 1919, inaugure de prudents efforts de coordination hiérarchique qui s’intensifient dans la décennie 1950. Le concile Vatican II accélère le processus et provoque la mise en place, en 1964, de la Conférence épiscopale française dont le poids ne cesse de s’accroître dans les années suivantes.

Le centenaire de la création de l’ACA a été l’occasion de revenir sur cette dimension essentielle du catholicisme français contemporain à partir de l’étude de fonds d’archives peu ou pas exploités. Le colloque, organisé par le Centre national des archives de l’Église de France (CNAEF), qui s’est tenu les 21 et 22 mars 2019 à la Maison des évêques à Paris et auquel 90 personnes ont participé, a privilégié l’approche historique sans ignorer les perspectives théologiques, politiques et sociologiques.

Parallèlement au colloque, des panneaux d’exposition retraçant l’histoire du gouvernement de l’Église catholique en France et des inventaires ont été mis à disposition du public.

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Exposition « 100 ans de Gouvernement de l’Église de France : de la coordination à la collégialité »

Enfin, pour les besoins de ce colloque a également été réalisé un état des sources sur la gouvernance de l’Église catholique en France (1919-2019) (pdf). Il présente les sources relatives à l’ACA et à la CEF conservées au CNAEF et dans les diocèses.

Télécharger le programme

Une sélection de six interventions a été diffusée en trois parties sur KTO TV. Découvrez-les ! ⬇️

Interventions de Christian Sorrel du LARHRA et de Jacques Palard du Centre Émile Durkheim

Interventions du P. Jean-François Chiron de l'Université catholique de Lyon et de Philippe Portier de l'EPHE

Interventions de Frédéric Le Moigne de l'Université de Bretagne occidentale et de Florian Michel de l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne

Infos pratiques

Horaires d’ouverture

Accès au CNAEF

Accès au CNAEF

Le CNAEF est ouvert au public – uniquement sur rendez-vous – du mardi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Fermetures annuelles : le vendredi Saint et le vendredi suivant l’Ascension,  du 1er au 31 août, et du 25 décembre au 1er janvier.

Contacts et coordonnées

Équipe : Nicolas Daroux, Valentin Favrie et David Gaultier

35, rue du général Leclerc – 92130 Issy-les-Moulineaux

Tél. : 01 55 95 96 80

Mail : cnaef@cef.fr

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