Le Centre national des archives de l’Église de France (CNAEF)
N’importe quel fonds d’archives a son importance pour l’histoire de l’Eglise !
Le CNAEF a pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives des services et instances de la Conférence des évêques de France (CEF), organisme de collégialité des évêques en France, créée en 1964. Il accueille, conserve et valorise en outre des dons et dépôts d’archives intéressant l’histoire de l’Église catholique en France et provenant de sources diverses : instituts religieux, mouvements de laïcs, personnes privées, etc.
À l’été 2019, près de 6 kilomètres linéaires de documents y sont conservés.
Les archives que nous conservons
Du fait de l’histoire ecclésiale française (Révolution de 1789 et nationalisation des biens du clergé, régime concordataire jusqu’en 1905, création de la Conférence épiscopale en 1964, etc.), la quasi-totalité des documents conservés au CNAEF datent du XXe siècle, et sont pour la plupart postérieurs au concile Vatican II.
Les archives liées à l’activité d’un diocèse ainsi que les actes de catholicité (baptême, mariage, sépulture) sont conservées dans les services d’archives diocésains.
Pour plus de détails sur les fonds d’archives conservés au CNAEF, vous pouvez télécharger et consulter les différents inventaires, dont l’état des fonds thématique dans l’onglet « Instruments de recherche ». Si des fonds vous intéressent, vous pouvez prendre rendez-vous afin de consulter les inventaires en salle de lecture..
L’état des fonds thématique
Il répertorie et décrit brièvement tous les fonds conservés au CNAEF. Il indique la présence et la nature des inventaires, ainsi que les conditions de communicabilité et de reproduction des fonds.
Cadre de classement des archives :
- Section CE : Présidence, Secrétariat général et services communs de la Conférence des évêques de France (CEF).
- Section CO : Instances et services nationaux de la Conférence des évêques de France (CEF).
- Section LA : Mouvements, institutions, organismes et associations constitués sous la responsabilité ou à l’initiative de personnes laïques.
- Section EG : Organismes issus de la hiérarchie ecclésiale mais extérieurs à la Conférence des évêques de France (CEF).
- Section PP : Personnes ecclésiastiques ou laïques.
- Section IR : Communautés religieuses, instituts séculiers, groupes de travail ou services inter-congrégations.
Fonds documentaires (librement communicables aux chercheurs) :
- Section BIB : bibliothèque d’ouvrages permettant d’éclairer et de comprendre les fonds d’archives conservés au CNAEF. Elle concerne par conséquent l’histoire contemporaine de l’Église de France, dans des domaines variés (pastorales familiale, catéchétique, liturgique, Apostolat des laïcs, etc.) ; et compte aussi des biographies et monographies sur les personnalités, mouvements, organismes et faits marquants du XXe siècle.
- Section BUD : bulletins d’information diocésains.
- Section ORD : annuaires diocésains. Leur inventaire est téléchargeable ci-dessous.
- Section PER : périodiques produits par les services de la Conférence des évêques de France et par des organismes (mouvements, associations, congrégations religieuses) ayant un lien avec l’histoire contemporaine de l’Église de France.
État des fonds et inventaires (pdf)
Les inventaires de fonds
Les inventaires sont consultables en salle de lecture et ne peuvent être reproduits. Cependant, un ordinateur est disponible pour y réaliser une recherche par mots-clés. Il permet également d’effectuer une recherche dans notre fonds bibliographique.
Les autres outils d’aide à la recherche (téléchargeables)
- L’inventaire des annuaires diocésains (pdf)
- L’inventaire des bulletins diocésains (pdf)
- La table des sigles (pdf) : alimentée régulièrement à l’issue de chaque classement, elle répertorie tous les sigles utilisés dans les inventaires ou rencontrés dans les archives
- L’état des sources sur le Concile Vatican II (pdf) présente les sources relatives au concile Vatican II conservées au CNAEF
- L’état des sources sur la gouvernance de l’Église catholique en France (1919-2019) (pdf) présente les sources relatives à l’Assemblée des cardinaux et archevêques (ACA) et à la Conférence des évêques de France (CEF) conservées au CNAEF et dans les diocèses
- La liste de l’Épiscopat français depuis le début du XXe siècle (pdf) établit la chronologie des évêques dans chaque diocèse de France et d’Outre-mer
- La liste des dossiers documentaires du CNAEF qui apportent des informations sur les producteurs des fonds d’archives conservés au CNAEF (services d’Église, personnalités, mouvements, etc.)
- La liste des thèses, mémoires et articles déposés par les chercheurs ayant travaillé à partir de sources du CNAEF
Depuis le 20 octobre 2022, il est possible de consulter une partie des inventaires de fonds sur le portail FranceArchives.
Section CE – Présidence et Secrétariat général de la Conférence des évêques de France (CEF)
- 1 CE – Assemblée des cardinaux et archevêques (ACA)
- 3 CE – Mgr Henri Chappoulie
- 35 CE – Bureau du secrétaire général (Années saintes 1950, 1975, 1983-1984)
Section CO – Instances et services nationaux de la Conférence des évêques de France (CEF)
- 1 CO – Abbé Jean Viollet
- 4 CO – Les éditions familiales de France (EFF)
- 6 CO – Aumônerie générale des prisonniers de guerre
- 12 CO – Association du mariage chrétien (AMC)
- 22 CO – Père Stanislas de Lestapis (s.j.)
- 53 CO – Papiers de l’abbé Georges Guérin, aumônier national de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC)
Section LA – Mouvements, institutions, organismes et associations constitués sous la responsabilité ou à l’initiative de personnes laïques
- 3 LA – Comité permanent des Congrès eucharistiques internationaux
- 9 LA – Jeunesse maritime chrétienne (JMC) et Jeunesse de la Mer (JM)
- 10 LA – Équipes maritimes de l’Action catholique ouvrière (ACOM)
- 11 LA – Secrétariat national de la Jeunesse indépendante chrétienne (JIC)
- 12 LA – Secrétariat national de la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC)
- 16 LA – Cercle saint Jean-Baptiste
Section PP – Personnes ecclésiastiques ou laïques
Section IR – Instituts séculiers, groupes de travail et services inter-congrégations
Toutes ces informations détaillées ci-dessous sont synthétisées dans le règlement de la salle de lecture (pdf)
Inscription
L’inscription est annuelle et les frais en sont de 10 euros. En sont exemptés les prêtres et religieux.
Lors de son inscription, le chercheur s’engage à remettre au CNAEF un exemplaire des travaux effectués grâce aux archives et à la documentation du CNAEF, ainsi qu’un exemplaire des publications qui en seront tirées.
Communicabilité des documents
Les périodiques et tout autre document ayant fait l’objet d’une publication sont librement consultables.
Les fonds sont soumis à des délais de communicabilité qui varient selon la nature et la provenance des documents.
Ainsi, si ces délais ne sont pas échus, les documents peuvent faire l’objet d’une demande de dérogation et des autorisations peuvent être accordées à titre personnel à un chercheur.
Les informations relatives à la communicabilité des documents sont synthétisées dans le règlement de communicabilité (pdf)
Reproduction des documents
Les documents librement communicables peuvent être reproduits. En revanche, la reproduction des documents communiqués par dérogation n’est pas autorisée, sauf disposition contraire spécifiée dans la dérogation.
La reproduction peut se faire par photocopie (facturée) ou par photographie sans flash.
Dérogation
Une dérogation peut permettre à un chercheur de consulter des documents qui ne sont pas classés ou qui ne sont pas encore communicables selon le délai qui leur a été attribué.
Lorsqu’un chercheur souhaite faire une demande, il remplit un formulaire fourni par l’archiviste de la salle de lecture auquel il doit joindre un curriculum vitae.
Les dérogations sur les fonds de la CEF sont examinées en Conseil d’orientation, à la suite duquel le chercheur est informé de la décision qui a été prise concernant sa demande. Il y a quatre conseils par an. Les dérogations sur les fonds déposées sont examinées par les déposants.
Pour la cinquième année consécutive, le CNAEF a ouvert ses portes au public le samedi 21 septembre 2024, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Cette année, l’exposition proposée aux visiteurs portait sur le centenaire de la Fédération nationale catholique (FNC), fondée par le général Edouard de Castelnau.
L’exposition retraçait l’histoire du mouvement, de sa naissance en 1924 à l’initiative du général Edouard de Castelnau, jusqu’à aujourd’hui, à travers une présentation sur huit panneaux, reproduisant correspondance, affiches, coupures de presse et photographies. Des documents originaux, sous vitrine, ont complété l’ensemble.
L’entrée était libre, et des visites guidées étaient proposées aux visiteurs toutes les demi-heures. 132 personnes ont été reçues, dont 100 ont participé aux visites guidées.
Dans l’après-midi, le CNAEF a eu la joie de recevoir des descendants du général de Castelnau, qui ont pu admirer l’exposition.
Depuis septembre 2023, le CNAEF conserve la collection paroissiale des registres de catholicité du diocèse de Constantine et Hippone, pour les années 1830 à 1962.
Les demandes d’actes pour motif de généalogie sont accueillies par l’Association GAMT à l’adresse électronique archivesconstantine@genealogie-gamt.org, puis transmises à l’évêché de Constantine, qui les traite.
Toutes les autres demandes sont à adresser directement au secrétariat de l’évêché de Constantine, à l’adresse électronique ci-après indiquée : ev.cnehip@yahoo.com
La Lettre d’information du CNAEF a été créée dans le but d’informer sur l’actualité du service. Elle paraît deux fois par an. Pour vous y abonner, envoyez un mail à cnaef@cef.fr.
Lettre d’information n°16 – Avril 2024
Lettre d’information n°15 – Décembre 2023
Lettre d’information n°14 spécial Journées européennes du patrimoine – Septembre 2023
Lettre d’information n°13 – Mai 2023
Lettre d’information n°12 – Novembre 2022
Lettre d’information n° spécial – Septembre 2022
Lettre d’information n°11 – Mai 2022
Lettre d’information n°10 – Octobre 2021
Lettre d’information n° spécial Journées européennes du patrimoine – Septembre 2021
Lettre d’information n°9 – Avril 2021
Lettre d’information n°8 – Novembre 2020
Lettre d’information n° spécial Journées européennes du patrimoine – Septembre 2020
Lettre d’information n° spécial réouverture de la salle de lecture – Juin 2020
Lettre d’information n°7 – Avril 2020
Lettre d’information n° spécial Documents Épiscopat – Février 2020
Lettre d’information n°6 – Octobre 2019
Lettre d’information n°5 – Avril 2019
Lettre d’information n° spécial colloque – Janvier 2019
Lettre d’information n°4 – Novembre 2018
Lettre d’information n°3 – Avril 2018
EN MARS 2019, LE CNAEF A ORGANISÉ UN COLLOQUE À L’OCCASION DU CENTENAIRE DE LA CRÉATION DE L’ASSEMBLÉE DES CARDINAUX ET ARCHEVÊQUES DE FRANCE (ACA)
« De l’Assemblée des cardinaux et archevêques à la Conférence des évêques de France.
Un siècle d’histoire, 1919-2019 »
L’histoire des instances de coordination de l’épiscopat français après la disparition du régime concordataire (1905-1906) est encore mal connue. La création de l’Assemblée des cardinaux et des archevêques (ACA), en 1919, inaugure de prudents efforts de coordination hiérarchique qui s’intensifient dans la décennie 1950. Le concile Vatican II accélère le processus et provoque la mise en place, en 1964, de la Conférence épiscopale française dont le poids ne cesse de s’accroître dans les années suivantes.
Le centenaire de la création de l’ACA a été l’occasion de revenir sur cette dimension essentielle du catholicisme français contemporain à partir de l’étude de fonds d’archives peu ou pas exploités. Le colloque, organisé par le Centre national des archives de l’Église de France (CNAEF), qui s’est tenu les 21 et 22 mars 2019 à la Maison des évêques à Paris et auquel 90 personnes ont participé, a privilégié l’approche historique sans ignorer les perspectives théologiques, politiques et sociologiques.
Parallèlement au colloque, des panneaux d’exposition retraçant l’histoire du gouvernement de l’Église catholique en France et des inventaires ont été mis à disposition du public.
Enfin, pour les besoins de ce colloque a également été réalisé un état des sources sur la gouvernance de l’Église catholique en France (1919-2019) (pdf). Il présente les sources relatives à l’ACA et à la CEF conservées au CNAEF et dans les diocèses.
Une sélection de six interventions a été diffusée en trois parties sur KTO TV. Découvrez-les ! ⬇️
Associations d’archivistes et d’histoire religieuse :
- Association des archivistes de l’Eglise de France (AAEF) où vous pourrez consulter un Guide des fonds privés ecclésiastiques français.
- Association française d’histoire religieuse contemporaine (AFHRC)
- Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale (CNAHES)
- Dictionnaire biographique des frères prêcheurs (Dominicains des provinces françaises, XIXe -XXe siècles)
- Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (PAJEP)
- Société d’histoire religieuse de la France (SHRF)
- Société des Amis des Archives de France (SAAF)
Infos pratiques
Horaires d’ouverture
Le CNAEF est ouvert au public – uniquement sur rendez-vous – du mardi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Fermetures annuelles : le vendredi Saint et le vendredi suivant l’Ascension, du 1er au 31 août, et du 25 décembre au 1er janvier.
Contacts et coordonnées
Équipe : Nicolas Daroux, Valentin Favrie et David Gaultier
35, rue du général Leclerc – 92130 Issy-les-Moulineaux
Tél. : 01 55 95 96 80
Mail : cnaef@cef.fr
suivez-nous sur @ArchivesEglise
Contactez la Conférence des évêques de France
58, avenue de Breteuil
75007 Paris
tél. : 01 72 36 68 00