Visages de la miséricorde

Sainte Faustine

Sainte FaustinePremière sainte canonisée en l’an 2000, au début du XXIe siècle, par le Pape Jean-Paul II, sainte Faustine Kowalska est née le 25 août 1905 dans un petit village de Pologne. Sœur Marie-Faustine meurt à Cracovie le 5 octobre 1938, âgée d’à peine 33 ans.

Sainte Faustine et la miséricorde

Saint Jean-Paul II

Jean-Paul II en 1980, premier voyage en FrancePremier pape polonais de l’histoire, Jean-Paul II a dès le jour de l’inauguration de son pontificat lancé un appel aux jeunes : « Vous êtes l’espérance de l’Eglise ». Pape globe-trotteur, ardent défenseur de la vie, il est aussi le pape de la miséricorde.

Lire la biographie de Saint Jean-Paul II

Jerzy Popieluszko

Père Jerzy Popieluszko

Né Alphonse Popieluszko le 14 septembre 1947, le père Jerzy Popieluszko a été baptisé dans l’église du village d’Okopy, près de Suchowola. Il a été élevé dans une famille très catholique, où la prière était quotidienne et la fidélité à l’Evangile.

Lire la biographie de Jerzy Popieluszko

Saint Maximilien Kolbe

Maximilien kolbePrêtre polonais, Maximilien Kolbe est connu pour avoir donné sa vie à la place d’un père de famille dans les camps de la mort en 1941. Le pape Jean-Paul II l’a canonisé comme martyr de la foi, le 10 octobre 1982.

Lire la biographie de Saint Maximilien Kolbe

Edith Stein

Sainte Edith SteinPhilosophe et carmélite, Edith Stein vient au monde dans une famille juive le 12 octobre 1891. En 1921, la lecture de l’autobiographie de Thérèse d’Avila l’incite à se convertir au catholicisme. Elle est habitée par une spiritualité de la Croix. Elle meurt, victime de la shoah le 9 août 1942.

Lire la biographie d’Edith Stein

Saint Martin de Tours

Suivre-Saint-Martin

Que les Eglises d’Orient appellent aussi « saint Martin le Miséricordieux ». Il est né en Pannonie, l’actuelle Hongrie, sur les frontières de l’empire romain où son père était en garnison.

Lire la biographie de Saint Martin de Tours

Maïti Girtanner

Maïti GirtannerMaïti Girtanner (1922-2014) est une figure de la résistance française. A 21 ans elle est arrêtée et torturée. Après de longues années de souffrances physiques, morales et de prières, elle parvient à pardonner à son bourreau, un médecin nazi.

Lire la biographie de Maïti Girtanner

Le témoignage de Maïti Girtanner (vidéo)

Claire Ly

claire_lyAvril 1975, les khmers rouges deviennent les maîtres du Cambodge. Pour Claire Ly, professeur de philosophie, commence alors un long calvaire : camp de travail à la campagne, exécutions sommaires, endoctrinement des enfants, malnutrition, chasse aux bourgeois et aux intellectuels. Après des sentiments de haine et de révolte, elle découvre ce qu’elle appelle « le dieu des occidentaux » et, elle qui est d’origine bouddhiste, s’est peu a peu converti au christianisme.

Le témoignage de Claire Ly (vidéo)

Dans les diocèses

En vidéos

Draw my Jubilé

Le Draw my Jubilé du diocèse de Quimper et Léon a été réalisé pour bien comprendre ce qu'est l'Année de la Miséricorde et découvrir tous les événements proposés pendant le Jubilé.

La Miséricorde en questions

L'agenda du mois