Vers le baptême : préparer les adolescents catéchumènes

L’appel décisif des adolescents catéchumènes a eu lieu le samedi 16 mars à la cathédrale de Versailles avec Monseigneur Eric Aumônier, évêque de Versailles. Accompagnées dans leur parcours par Lætitia Duphil du service de la catéchèse, Orphélie, Tracy, Theresa et Gaëlle, quatre adolescentes du diocèse, s’apprêtent à être baptisées pour la messe de Pâques avec 140 jeunes. Retour sur le parcours de ces quatre catéchumènes.

Appel décisifLa célébration de l’appel décisif. C’est une étape marquante dans la vie de chaque catéchumène. Cette célébration a toujours lieu le premier dimanche du Carême. Le 16 mars 2019, Orphélie, Tracy, Theresa et Gaëlle, quatre adolescentes du diocèse de Versailles se sont réunies à la cathédrale, entourées de leur famille, leurs ami(e)s, leur parrain et marraine et leur accompagnatrice. « Une cérémonie vécue non sans appréhension », explique Laetitia Duphil, accompagnatrice au service de la catéchèse du diocèse de Versailles. Mgr Aumônier, évêque de Versailles « les a invités à répondre personnellement à cet appel et à répondre « Me voici ». Elles ont aussi revêtu à cette occasion l’écharpe violette de la conversion. Les quatre catéchumènes seront baptisées lors de la veillée pascale. L’aboutissement d’une démarche spirituelle pour devenir chrétien.

Le chemin de l’initiation chrétienne

Quelques mois plus tôt, ces quatre adolescentes entraient en catéchuménat. Elles ont été accompagnées pendant de longs mois par Lætitia Duphil. Le rôle de l’accompagnatrice est déterminant pendant cette période, elle a su les écouter et les guider dans leur foi. Elles se sont réunies une fois par mois au presbytère Saint-Maclou de Conflans-Sainte-Honorine. Durant ce temps de préparation, elles ont échangé à partir « d’une lecture de la Samaritaine, explique-t-elle. L’an dernier j’avais axé sur un parcours qui mettait en lumière la vie du Christ. » Cette année, les catéchumènes suivent le parcours : « Où demeures-tu ? », un outil pour le catéchuménat qui propose des itinéraires vers le baptême, la confirmation, l’eucharistie adaptés à leur histoire, leur cheminement et leurs choix. « Je cherchais un parcours qui ne soit pas centrée uniquement sur la catéchèse. Ce parcours est extraordinaire pour l’accompagnateur car il est composé de textes bibliques, d’initiation à la prière et d’activité à réaliser ensemble. »  En plus de la préparation au baptême, Lætitia a expliqué longuement le sacrement d’eucharistie, un « sacrement qu’elles ne connaissaient pas du tout ».

Un choix décisif

Pourquoi demandent-elles le sacrement du baptême ? Que signifie cet engagement ? Leur désir de devenir chrétiennes résultent d’une démarche personnelle. A l’origine de cette démarche, le baptême d’un frère ou une sœur, un questionnement en famille… « Ce sont leurs demandes mais aussi celles de leur famille. L’une d’entre elles m’a appris que sa petite sœur va aussi faire son baptême. L’entourage familiale les soutient. Mais en même temps, ce sont elles qui ont fait ce choix », insiste-t-elle.

Les réunions ont aussi permis de créer des temps d’échanges et de réflexion. « Je leur ai demandé de se souvenir de moments de joie, relève-t-elle. Elles ont évoqué des moments où des membres de leurs familles ont pris des engagements. Jusqu’ici j’avais surtout évoqué avec elles les épreuves que Jésus avait traversées. Je voulais souligner – à travers les Béatitudes – que le Christ nous donne à vivre des moments de joie et de plénitude. J’ai aussi abordé la question des miracles. Je ne voulais pas leur présenter le baptême ou la vie de baptisés comme une vie d’obstacles et un chemin de croix. »

Sur le même thème

  • Le baptême

    Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20).

  • semaine sainte et pâques

    Semaine Sainte & Pâques

    La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux et s’achève avec la Veillée pascale, pendant la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques.