Comment vivre le Carême en famille ?

Le temps du Carême est un temps important dans l’année liturgique. C’est l’occasion de préparer vos enfants à Pâques en leur expliquant ce que ce temps puis la Semaine Sainte et Pâques célèbrent.
Le temps du Carême est marqué par la prière, le partage et la pénitence.
La prière
La prière peut être personnelle ou en famille. Pourquoi ne pas profiter du Carême pour acheter un petit livre de prière, découvrir de nouveaux chants, s’abonner à une revue de prière (Magnificat, Prions en Église…) ? La prière du soir peut aussi être l’occasion de se pardonner mutuellement, y compris pour les parents !
La pénitence et le partage
Le Carême est l’occasion de sensibiliser votre enfant à la solidarité par le don. On peut faire une action familiale comme se priver de dessert et remettre la somme économisée à une œuvre choisie ensemble ou par exemple prendre un vélo plutôt que la voiture. La pénitence, pour faire un effort sur soi-même, peut passer simplement par une bonne résolution personnelle. On peut également suggérer à l’enfant de faire un jeûne de jeux vidéo. Pour les plus grands, remplacer les heures passées sur les réseaux sociaux par une visite à quelqu’un et l’amener à réfléchir sur l’importance de la qualité des relations. Pourquoi ne pas exporter le jeu de « l’ange gardien » en engageant l’enfant à être attentif à un camarade de classe ?
Des outils pour le Carême pour les enfants
Pendant le temps du Carême, votre paroisse ou votre diocèse peut proposer des temps, des célébrations adaptés aux enfants pour les aider à comprendre ce temps particulier.
Quelques propositions diocésaines adaptées aux plus jeunes en vrac ici :
Rencontrer les visages de l’Église – Diocèse du Mans (72)
Ce parcours de Carême met en avant 40 visages de personnes qui œuvrent pour l’Église dans le diocèse. Le participant reçoit chaque matin, par mail, un message pour se préparer à Pâques.
À découvrir ici
Un jeu de l’oie spécial Carême pour toute la famille – Diocèse de Bordeaux (33)
Ce jeu ludique et spirituel permet de vivre cette période en famille de manière interactive, en mêlant réflexion, prière et convivialité.
À découvrir ici
Un cheminement quotidien pour approfondir sa foi – Diocèse de Laval (53)
Ce parcours s’appuie sur des citations de l’abbé Michel Guérin, prêtre présent lors de l’apparition de Pontmain, et explore le ministère du prêtre à travers ses paroles et son témoignage
À découvrir ici
Vivre pleinement cette aventure de foi avec les enfants – Diocèse de Nanterre (92)
Cette bande dessinée en forme de frise, sur laquelle l’enfant peut faire coulisser une petite fenêtre mobile, lui permettra de découvrir Pâques et ses différents temps forts comme un chemin concret et joyeux avec Jésus.
Découvrir la réglette
Prenez un temps d’arrêt – Diocèse de Lille
Cette année, laissez-vous embarquer dans l’aventure de carême proposée par le service communication du diocèse. Un parcours de Carême, conçu pour ralentir, se recentrer et avancer ensemble vers Pâques. Pas question de vivre ces quarante jours en mode automatique : chaque étape est une invitation à souffler, réfléchir et nourrir sa foi.
À découvrir ici
Metz – livret « Carême à Domicile » pour « tenir dans l’Espérance » pendant le Carême 2025
Paris – Un parcours en 12 étapes conçu pour les enfants de 5 à 12 ans, à vivre en famille
Des magazines, comme Prions en Eglise junior ou Magnificat junior, proposent également des parcours adaptés aux enfants en âge d’être au catéchisme. Enfin, le site Aleteia.fr vous donne des pistes pour motiver vos enfants de manière ludique pour le Carême.
Le Carême en questions
- Qu’est-ce que le Carême ?
- Qu’est-ce que le jeûne ?
- Qu’est-ce que le Mercredi des Cendres ?
- Comment vivre le Carême concrètement ?
- Comment vivre le Carême en famille ?
- Comment vivre un Carême solidaire ?
- Le Carême, chemin vers le baptême ?
- Pourquoi jeûner pendant le Carême ?
- Qu’est-ce que la mi-Carême ?
- Quel est le sens spirituel du Carnaval ?
- À quoi cela sert-il de jeûner ?
- Carême et Ramadan, est-ce la même chose ?
- Qui sont les catéchumènes ?