2024 : que nous prévoit le calendrier religieux ?
La Direction de la communication de la Conférence des évêques de France vous présente ici une sélection de quelques grandes dates de 2024 pour les catholiques en France et dans le monde. Nous l’étofferons tout au long du mois de janvier.
Les fêtes liturgiques « mobiles »
- Épiphanie : dimanche 7 janvier 2024
- Baptême du Seigneur : lundi 8 janvier 2024
- Dimanche de la Parole de Dieu : dimanche 21 janvier 2024
- Mercredi des Cendres : mercredi 14 février 2024
- Carême : du 14 février au 28 mars 2024
- Dimanche des Rameaux : dimanche 24 mars 2024
- Pâques : dimanche 31 mars 2024
- Dimanche de la Divine Miséricorde : dimanche 7 avril 2024
- Annonciation : lundi 8 avril 2024 (car le 25 mars tombe pendant la Semaine Sainte)
- Ascension : jeudi 9 mai 2024
- Pentecôte : dimanche 19 mai 2024
- Dimanche de la Sainte Trinité : dimanche 26 mai 2024
- Dimanche du Saint Sacrement : dimanche 2 juin 2024
- 1er dimanche de l’Avent : dimanche 1er décembre 2024
Plusieurs diocèses français vivront des années jubilaires
Le 8 septembre 2024, en la fête de la nativité de la Vierge, le diocèse de Chartres lancera le jubilé de la crypte de la cathédrale de Chartres : 1000 ans de pèlerinages.
Du côté du diocèse d’Autun, pour commémorer le 350e anniversaire des apparitions du Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie à Paray-le-Monial, un Jubilé d’un an et demi se déroulera du 27 décembre 2023, date anniversaire de la première apparition principale, au 27 juin 2025, date de la Solennité du Sacré-Coeur. « Rendre amour pour amour », tel est le thème de ce grand moment de pèlerinage, de liturgies, de rencontres. En savoir plus
On fêtera les 60 ans de la restauration du diaconat permanent
Les six premiers diacres permanents ont été ordonnés au printemps 1970. Aujourd’hui, près de 3300 diacres servent l’Église en France (dont environ 120 outre-mer). En 2023, 79 diacres permanents ont été ordonnés dans 34 diocèses ; ils étaient 94 en 2022, 91 en 2021, 72 en 2020. Sur les dix dernières années, la moyenne est de 90 ordinations par an.
Le diaconat permanent s’est développé de façon différenciée, voire contrastée, selon les diocèses. Il n’y a pas de modèle unique, mais des cultures diaconales diocésaines qui s’enracinent dans la très grande diversité des diocèses. Réelle « inculturation » diocésaine du diaconat, cette diversité est le signe d’une dynamique et d’un ministère encore en construction, qui cherche à s’adapter aux évolutions du monde et de l’Église, là où il se vit.
En février, nous commémorons les 70 ans de l’appel de l’abbé Pierre.
« Mes amis, au secours… Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant hier, on l’avait expulsée…«
Les évêques français tiendront leur Assemblée plénière de printemps du 18 au 24 mars 2024
Combien d’adultes recevront le baptême à Pâques ?
Au cours de la nuit de la Vigile pascale sont célébrés les baptêmes des adultes ayant parcouru un chemin catéchuménal. En 2023, 5463 adultes avaient été baptisés soit 1163 catéchumènes de plus par rapport à l’année précédente (2022).
Le 9 mai, nous entamerons les festivités du Jubilé de l’Espérance
La bulle d’indiction (annonce) du Jubilé sera publiée, c’est elle qui donne les dates principales de l’Année sainte qui va s’ouvrir.
A la Saint-Pierre Saint-Paul, de nouveaux prêtres ordonnés
C’est aux alentours du 29 juin que la majorité des ordinations de nouveaux prêtres est célébrée. En 2023, ce sont 88 prêtres qui avaient été ordonnés en France.
En été, l’Église catholique sera présente aux côtés des millions de touristes et athlètes dans toute la France
Saviez-vous d’ailleurs que l’organisation des JO demandait la présence d’une aumônerie sur le village des athlètes ? Un rappel que le sport est une invitation au dépassement de soi, au service de la personne, de sa dignité et du bien commun.
En octobre, nous vivrons la conclusion du synode démarré en 2021
Et enfin le 8 décembre, nous assisterons à la réouverture de Notre-Dame de Paris au culte
Lors de la messe de l’Immaculée Conception le 8 décembre 2023, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a confié à l’intercession de la Vierge Marie le chemin qui conduit jusqu’à la réouverture de la cathédrale avec cette prière :
Avec Marie, l’Immaculée,
qui a accueilli toutes grâces,
nous nous préparons tout au long de cette année
à habiter de nouveau notre cathédrale,
maison de notre diocèse,
terme du chemin pour bien des pèlerins.
Avec le peuple de Paris qui,
depuis 860 ans, confie ses joies et ses peines
à Celle qui a porté le Sauveur,
disposons notre cœur afin que Notre Dame
soit toujours, dans notre cité,
Celle auprès de qui nous pouvons demeurer :
« Je n’ai rien à offrir et rien à demander.
Je viens seulement, Mère, pour vous regarder.
Vous regarder, pleurer de bonheur, savoir cela
que je suis votre fils et que vous êtes là. » (Paul Claudel)
Cette séquence marquera également la fin des Etats généraux du Patrimoine religieux, démarche de l’Eglise de France qui vise à aider les propriétaires, les affectataires et les communautés à mieux connaître et valoriser le patrimoine sacré dont ils sont dépositaires.
Et n’oublions pas l’année de la prière en 2024
En préparation du Jubilé de l’Espérance prévu à Rome en 2025, le Pape consacre l’année 2024 à l’année de la prière. Le Pape ouvre officiellement l’année de la prière le 21 janvier, jour du dimanche de la Parole.
Pour ne rien rater de ces évènements, inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez l’application
Abonnez-vous à notre lettre d’information
La lettre d'eglise.catholique.fr vous portera chaque semaine les nouvelles éditées par la Conférence des évêques de France. "Poste avancé" du site internet, cette lettre vous en présente les infos "à la une" et celles qui marquent notre Église et notre foi.
ça peut aussi vous intéresser
Que retiendrons-nous de l’année 2023 ?
Voici quelques temps forts vécus par les fidèles catholiques en France et dans la monde en 2023. Une rétrospective présentée par la Direction de la communication de la Conférence des évêques de France (CEF). Nous rendons grâce[...]