Le 24 avril 2005, le cardinal allemand Joseph Ratzinger avait été élu 265ème Pape de l’Église catholique. Sous le nom de Benoît XVI, il avait choisi comme devise « Nous devons servir de cette manière que nous soyons coopérateurs de la vérité. » (« Nos ergo debemus sublevare huiusmodi, ut cooperatores simus veritatis. »). Le 28 février 2013, après huit années de pontificat, il a renoncé à sa charge, il avait alors 86 ans. Il est décédé le 31 décembre 2022, à 95 ans. Ses funérailles ont été présidées par le pape François jeudi 5 janvier 2023.
à la une
éclairages thématiques
La liturgie est un sujet cher à Benoit XVI. Retenons trois points parmi ses nombreuses interventions : son livre L’esprit de la liturgie (2001); son exhortation apostolique sur l’eucharistie, Le sacrement de l’amour (février 2007) ; Son motu proprio Summorum pontificum (juillet 2007).
Lire la suite
La culture théologique et historique exceptionnelle de Benoît XVI ont permis de faire progresser l’unité des chrétiens.
« J’attends avec joie Cologne où je rencontrerai les jeunes du monde, ou plutôt où les jeunes rencontreront le Christ » déclare Benoît XVI peu de temps après son élection. Dès ces premiers mots en tant que pape, l’ancien archevêque de Munich rend hommage à son prédécesseur Jean-Paul II et annonce la couleur de son pontificat : il sera aussi le pape des jeunes !
Depuis toujours, comme théologien, le cardinal Ratzinger s’est intéressé au judaïsme. C’est donc tout naturellement que le nouveau pape s’est inscrit dans la continuité de l’œuvre si importante de son prédécesseur dans ce domaine.
En ce qui concerne la catéchèse, plusieurs événements marquent le pontificat de Benoit XVI.
Pour beaucoup de nos contemporains, trois événements caractérisent le pontificat de Benoît XVI dans ses relations avec les musulmans : son discours de Ratisbonne, son recueillement dans la Mosquée bleue d’Istanbul et sa visite du Dôme du Rocher avec le Grand Mufti de Jérusalem, sur l’Esplanade des Mosquées.
Lire la suite
Benoît XVI a clairement inclus parmi les “signes des temps” modernes le phénomène des migrations qui a pris une dimension structurelle dans les sociétés actuelles, en devenant une caractéristique importante du marché du travail au niveau mondial comme conséquence de la mondialisation.
« Le thème du mariage et de la famille me tient particulièrement à cœur » . Cette affirmation de Benoît XVI devant les évêques allemands souligne assez combien la réflexion sur la famille constitue l’un des principaux axes de son enseignement.