Benoît XVI et la catéchèse

Concernant la catéchèse, plusieurs événements marquent le pontificat de Benoit XVI : l’Exhortation apostolique post-synodale Verbum Domini, la lettre apostolique La Porte de la foi et la Congrégation pour le clergé.

• L’Exhortation apostolique post-synodale Verbum Domini sur la Parole de de Dieu dans la vie et dans la mission de l’Église (2010) qui s’inscrit dans la continuité du Concile Vatican II et de la Constitution dogmatique Dei Verbum sur la Révélation divine (1965).

À partir du synode des évêques sur la Parole de Dieu (2008), le pape Benoit XVI rappelle dans Verbum Domini que la catéchèse doit être irriguée par un contact assidu avec l’Écriture Sainte lue avec l’intelligence et le cœur de l’Église, c’est-à-dire à la lumière de sa Tradition deux fois millénaire. La Parole vivante de Dieu révélée dans l’Écriture et la Tradition doit communiquer de façon vitale l’histoire du salut et les contenus de la foi de l’Église, afin que tout fidèle reconnaisse que sa propre existence personnelle appartient aussi à cette histoire.

• La Lettre apostolique La Porte de la foi (2011), à l’occasion du vingtième anniversaire de la publication du Catéchisme de l’Église catholique, « instrument au service de la catéchèse » et premier catéchisme universel depuis Vatican II. Le pape propose dans sa Lettre une Année de la foi pour redécouvrir le contenu vivant de la foi de l’Église en puisant dans le Catéchisme. Durant cette Année de la foi qui coïncide avec le cinquantenaire de l’ouverture du Concile Vatican II, les fidèles ont été invités à approfondir, raviver, confirmer et proclamer leur foi sur laquelle toutes les dimensions de leur vie se fondent.
  • En janvier 2013, le pape Benoit XVI transfère la compétence pour la catéchèse depuis la Congrégation pour le clergé au nouveau Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation qu’il a créé en 2010. Cette décision confirme la catéchèse comme étape du processus d’évangélisation et l’inscrit dans la dynamique de la conversion permanente à laquelle sont appelés les fidèles.

• Benoît XVI - vignette site renonciation

Voyages apostoliques Pape Benoit XVI

Pendant son pontificat, le Pape Benoît XVI a effectué 24 voyages apostoliques en dehors de l’Italie.

• Benoit XVI et les migrations modernes

Benoît XVI et les migrations modernes

Benoît XVI a clairement inclus parmi les “signes des temps” modernes le phénomène des migrations.

• 25 janvier 2006: De g à d: un dignitaire anglican, le card. Walter KASPER, Benoît XVI et un dignitaire orthodoxe, lors des vêpres célébrées à la fin du troisième Rassemblement oecuménique européen, bas. Saint Paul Hors les Murs, Rome, Vatican.

Pope Benedict XVI leads a Vespers at the Basilica of St. Paul in Rome January 25, 2006.

Benoît XVI et l’unité des chrétiens

La culture théologique et historique exceptionnelle de Benoît XVI ont permis de faire progresser l’unité des chrétiens. Par le Père Emmanuel Gougaud, Directeur du Service national pour l’unité des chrétiens.

• 30 novembre 2006: Visite de Benoît XVI à la Mosquée Bleue accompagné par le grand mufti Mustafa CAGRICI (g), Ali BARDAKOGLU (d), directeur des affaires religieuses du gouvernement turc, et d'autres officiels de Turquie et du Vatican, Istanbul, Turquie.

Benoit XVI et les relations avec les musulmans

Trois événements caractérisent le pontificat de Benoît XVI dans ses relations avec les musulmans : son discours de Ratisbonne, le 12 septembre 2006, son recueillement dans la Mosquée bleue d’Istanbul, le 30 novembre 2006, et sa visite du Dôme du Rocher avec le Grand Mufti de Jérusalem, sur l’Esplanade des Mosquées, le 12 mai 2009.

• 08 avril 2012: Remise de l'évangéliaire par un diacre à Benoît XVI lors de la messe de Pâques, pl. Saint Pierre, Rome, Vatican.

April 8, 2012: Pope Benedict XVI celebrates the Easter Mass in St. Peter's Sq. at the Vatican.

Benoît XVI et la liturgie

La liturgie est un sujet cher à Benoit XVI. Retenons trois points parmi ses nombreuses interventions : son livre L’esprit de la liturgie (2001); son exhortation apostolique sur l’eucharistie, ‘Le sacrement de l’amour’ (février 2007) ; Son motu proprio ‘Summorum pontificum’ (juillet 2007).

Biographie du pape Benoit XVI

Benoît XVI

La renonciation de Benoit XVI

Benoît XVI - vignette site renonciation

Encycliques du pape Benoit XVI

Encycliques du pape Benoît XVI-1

Le rôle du Pape

21 décembre 2018 : Le pape François rend visite au pape émérite Benoît XVI, pour lui adresser ses vœux de Noël. Vatican.
DIFFUSION PRESSE UNIQUEMENT.

EDITORIAL USE ONLY. NOT FOR SALE FOR MARKETING OR ADVERTISING CAMPAIGNS.
December 21, 2018: Pope Francis meets Pope Emeritus Benedict XVI for Christmas greetings. Vatican.

Site du Saint-Siège

Site du saint siege - benoit XVI