Benoît XVI et la catéchèse

Concernant la catéchèse, plusieurs événements marquent le pontificat de Benoit XVI : l’Exhortation apostolique post-synodale Verbum Domini, la lettre apostolique La Porte de la foi et le transfert de la catéchèse de la Congrégation pour le clergé au Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.

• L’Exhortation apostolique post-synodale Verbum Domini sur la Parole de de Dieu dans la vie et dans la mission de l’Église (2010) qui s’inscrit dans la continuité du Concile Vatican II et de la Constitution dogmatique Dei Verbum sur la Révélation divine (1965).

À partir du synode des évêques sur la Parole de Dieu (2008), le pape Benoit XVI rappelle dans Verbum Domini que la catéchèse doit être irriguée par un contact assidu avec l’Écriture Sainte lue avec l’intelligence et le cœur de l’Église, c’est-à-dire à la lumière de sa Tradition deux fois millénaire. La Parole vivante de Dieu révélée dans l’Écriture et la Tradition doit communiquer de façon vitale l’histoire du salut et les contenus de la foi de l’Église, afin que tout fidèle reconnaisse que sa propre existence personnelle appartient aussi à cette histoire.

• La Lettre apostolique La Porte de la foi (2011), à l’occasion du vingtième anniversaire de la publication du Catéchisme de l’Église catholique, « instrument au service de la catéchèse » et premier catéchisme universel depuis Vatican II. Le pape propose dans sa Lettre une Année de la foi pour redécouvrir le contenu vivant de la foi de l’Église en puisant dans le Catéchisme. Durant cette Année de la foi qui coïncide avec le cinquantenaire de l’ouverture du Concile Vatican II, les fidèles ont été invités à approfondir, raviver, confirmer et proclamer leur foi sur laquelle toutes les dimensions de leur vie se fondent.
  • En janvier 2013, le pape Benoit XVI transfère la compétence pour la catéchèse depuis la Congrégation pour le clergé au nouveau Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation qu’il a créé en 2010 à la suite du Synode pour la nouvelle évangélisation. Cette décision confirme la catéchèse comme étape du processus d’évangélisation et l’inscrit dans la dynamique de la conversion permanente à laquelle sont appelés les fidèles.

repères

biographie de benoit xvi
la renonciation de benoit XVI
encyclique de benoit XVI