Renonciation de Benoît XVI à la charge pontificale

Lundi 11 février 2013, le pape Benoît XVI a déclaré renoncer au ministère d’Évêque de Rome, charge qui lui avait été confiée par les cardinaux le 19 avril 2005. Le 28 février 2013 à 20 heures, le Siège de Saint Pierre devient vacant. Le conclave pour l’éléction du nouveau Souverain Pontife est alors convoqué.

  • Entrée en conclave et procédures

    Entrée en conclave et procédures - fin d'aménagement de la chapelle Sixtine

  • Composition du Collège cardinalice

    Le Saint-Siège a publié la composition du Collège cardinalice, selon la préséance et l'ordre auquel chaque Cardinal appartient. 8 Français en font partie.

  • La vacance du Siège apostolique

    À la mort du Pape ou en cas de vacance au Siège épiscopal, tous les responsables des dicastères quittent leurs fonctions, à l'exception du Camerlingue.

  • Le conclave

    Une élection recueillie, effectuée dans la prière et devant Dieu, afin de pourvoir le premier Siège apostolique, celui de Rome. Les deux tiers des voix des cardinaux électeurs sont requis. L'élu, dès son consentement donné, est le nouveau pape de l'Eglise catholique.

  • Les cardinaux : des évêques choisis pour collaborer à la mission papale

    Le pape distingue certains évêques en leur conférant le titre de cardinal. Les cardinaux reçoivent la mission de collaborer à la mission papale : ils participent étroitement au travail de la Curie romaine et se réunissent en assemblées consultatives à la demande du pape. A la mort du pape ou en cas de vacance au Siège apostolique, l'élection de son successeur est réservée aux cardinaux âgés de moins de 80 ans.

  • Le Cardinal Tauran pourrait annoncer le nom du prochain pape

    Nommé « protodiacre » le 21 février 2011, le cardinal français Jean-Louis Tauran pourrait annoncer le nom du prochain pape depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre de Rome.

  • Le conclave pourrait s’ouvrir entre le 15 et le 19 mars 2013

    « Si tout se passe normalement », le conclave pourrait s'ouvrir entre le 15 et le 19 mars 2013, selon le P. Lombardi, S.J., directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège. Il a aussi précisé le calendrier des activités du pape Benoît XVI jusqu'au 28 février.

  • Benoît XVI sera « Pape émérite »

    Le P. Lombardi a annoncé qu'après le 28 février 2013, Benoît XVI serait « Pape émérite ». 50.000 billets d'accès à la Place Saint-Pierre ont été distribués pour sa dernière audience générale, mercredi 27 février.

  • 115 cardinaux électeurs au conclave 2013

    Après le départ du pape Benoît XVI, le 28 février 2013, les 115 cardinaux votants seront convoqués en conclave. Pendant celui-ci, ils logeront reclus au Vatican pour élire le 266ème successeur de Pierre, selon l'Ordo Rituum Conclavis de la Constitution apostolique "Universi Dominici Gregis", paragraphe 27.

  • Modifications des règles du conclave

    Le Motu proprio de Benoît XVI vient d'être rendu public le 25 février 2013

  • Camerlingue et Chambre Apostolique

    Le Camerlingue est un titre dont l'origine et le rôle sont peu connus, puisqu'il s'exerce seulement durant la vacance du Siège apostolique. Le Camerlingue actuel est le cardinal Tarcisio Bertone, depuis le 4 avril 2007.

  • 142 cardinaux à la première congrégation générale

    A Rome, la première congrégation générale du Collège cardinalice s'est ouverte lundi 4 mars 2013, dans la Salle du Synode. Les Cardinaux étaient 142 sur les 207, dont 103 votants.

  • Nouvelles urnes du conclave

    L'urne traditionnelle pour le vote pendant le conclave va être adaptée à la constitution Universi Dominici Gregis de 1996.

  • Retour sur la seconde et la troisième congrégation générale

    Le Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège est revenu sur les congrégations générales du lundi 4 mars 2013 en fin de journée et du mardi 5 mars au matin. Plusieurs Cardinaux électeurs arrivés à Rome ont prêté serment mais aucune décision n'a été prise sur la date d'entrée en conclave.

  • Les Cardinaux prient aux intentions de l’Eglise

    Les Cardinaux prieront aux intentions de l'Eglise, mercredi 6 mars 2013 à 17h, dans l'abside de la Cathedra de la Basilique vaticane.

  • Les congrégations générales : « un processus de réflexion »

    A Rome, 153 Cardinaux dont 113 électeurs ont participé à la quatrième congrégation générale, mercredi 6 mars 2013. Seuls deux cardinaux manquent encore à l'appel.

  • La Maison Sainte-Marthe

    La Domus Sanctae Marthae est une résidence moderne de la Cité du Vatican. Lors de la vacance du Siège apostolique, les Cardinaux électeurs y sont logés dès le début du conclave.

  • Les Cardinaux doivent promettre de garder le secret

    152 Cardinaux ont pris part à la cinquième congrégation qui s'est tenue dans la matinée du jeudi 7 mars 2013. Le dernier Cardinal électeur, l'Archevêque d'Hôchiminville (Vietnam), est attendu cet après-midi à Rome.

  • Vote sur la date du conclave 2013

    A Rome, la date d'entrée en conclave sera annoncée vendredi 8 mars, en fin d'après-midi. Il pourrait commencer dès lundi 11 mars 2013.

repères

biographie de benoit xvi
la renonciation de benoit XVI
encyclique de benoit XVI
les voyages de Benoit XVI

le rôle du Pape

sur le site du Saint-Siège

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes

en direct du Vatican