Le Cardinal Tauran pourrait annoncer le nom du prochain pape

Cardinal Jean-Louis Tauran president conseil pontifical dialogue interreligieux largeur

Suite à la renonciation du pape Benoît XVI, le 28 février 2013,  les 117 cardinaux électeurs se réuniront en conclave. A l’issue de l’élection, le cardinal Jean-Louis Tauran, pourrait prononcer la célèbre formule de l’« Habemus papam ».

En effet, le cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil Pontifical pour le Dialogue interreligieux, a été nommé protodiacre le 21 février 2011 et c’est à ce titre qu’il devrait annoncer le nom du prochain pape depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Jean-Louis Tauran est né le 5 avril 1943 à Bordeaux. Il a été ordonné prêtre le 20 septembre 1969 pour le diocèse de Bordeaux, nommé archevêque le 6 janvier 1991 et créé Cardinal le 21 octobre 2003.

Il est Président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et aussi :
Membre du Conseil de la deuxième section de la Secrétairerie d’Etat (Conseil des cardinaux et évêques) ;
Membre de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
Membre de la Congrégation pour les Eglises orientales.
Membre de la Congrégation des évêques.
Membre de la commission cardinalice de vigilance de l’Institut pour les œuvres de religions (IOR)
Membre du Tribunal de la signature apostolique
Membre du Conseil pontifical pour la promotion de l’Unité des chrétiens
Membre de l’Administration du patrimoine du Siège apostolique
Membre de la Commission pontificale pour l’Etat de la cité du Vatican

Il a étudié au Lycée Montaigne et grand séminaire à Bordeaux ; à l’Université pontificale grégorienne et à l’Académie pontificale ecclésiastique à Rome ainsi qu ‘à l’Institut catholique de Toulouse.
Il est titulaire d’un doctorat en droit canonique, d’une licence en théologie,et d’une licence en philosophie.

Il a été Vicaire de la paroisse Sainte-Eulalie de Bordeaux (1970-1973) ; secrétaire de nonciature en République dominicaine (1975-1978) ; auditeur à la nonciature apostolique au Liban (1979-1983) ; conseiller de nonciature auprès du Conseil pour les Affaires publiques de l’Église (1983-1988) ; sous-secrétaire du Conseil pour les Affaires publiques de l’Église (1988-1990) ; secrétaire pour les Relations du Saint-Siège avec les États (1991-2003) ; archiviste et bibliothécaire de la Sainte Eglise de 2003 à 2007.

ça peut aussi vous intéresser

Le conclave : définition et fonctionnement

Une élection recueillie, effectuée dans la prière et devant Dieu, afin de pourvoir le premier Siège apostolique, celui de Rome. Les deux tiers des voix des cardinaux électeurs sont requis. L'élu, dès son consentement donné, est le nouveau pape de l'Eglise catholique.

repères

biographie de benoit xvi
la renonciation de benoit XVI
encyclique de benoit XVI