La vacance du Siège apostolique
Le Camerlingue, le Doyen et les premières dispositions
C’est au Camerlingue (actuellement le cardinal Tarcisio Bertone) qu’il revient de constater et de notifier le décès du pape. La garde de la dépouille est placée sous sa responsabilité. Le Camerlingue informe le Doyen [2] (actuellement le cardinal Angelo Sodano). C’est ce dernier qui fait part du décès au corps diplomatique et aux chefs d’Etat. Le Doyen convoque en outre les cardinaux du monde entier. Ceux-ci sont tenus de se rendre à Rome où ils se réunissent quotidiennement en Congrégation générale présidée par le Doyen.
Le collège des cardinaux : un exercice commun et limité du gouvernement de l’Église
Le pouvoir de gouvernement du Collège des cardinaux, réuni en Congrégation générale, est limité aux questions courantes, aux préparatifs des obsèques du Pape défunt et à ceux de l’élection de son successeur. Le Collège des cardinaux est assisté dans sa tâche par la Congrégation particulière (le Camerlingue et trois cardinaux assistants tirés au sort tous les trois jours).
Les questions exceptionnelles et urgentes sont réservées à la Congrégation générale. Cependant, celle-ci ne peut prendre aucune décision dont la validité excéderait la période de vacance au Siège apostolique.
[2] Le Doyen du Collège des cardinaux est un cardinal élu par ses pairs. Le titre de Doyen est conféré par élection, et non en vertu de l’âge. Le Doyen n’acquiert pas un pouvoir de gouvernement sur les autres cardinaux, mais il est considéré comme le premier d’entre eux.