L’interdiction de messes communautaires a plongé la communauté catholique dans une grande souffrance. Le besoin de retrouver le « goût de la Table » et de l’ « odeur des brebis », pour reprendre une expression du pape François, s’est fait de plus en plus pressant. Nous avons été appelés à renforcer notre liturgie domestique et les initiatives numériques se sont multipliées. Depuis le 22 mai 2020, les messes communautaires sont de nouveau autorisées dans le respect des règles sanitaires. Comment déconfiner sa pratique du culte religieux ?
2. Se préparer sacramentellement à communier de nouveau
4. Vivre la liturgie des heures
Proposition du diocèse de Périgueux
Nous pouvons continuer, chez nous, à vivre la Prière des Heures, ou la découvrir. Cette prière unique est tellement plus qu’un pis-aller, elle est celle qui a, au long des siècles, depuis le temps de la prière personnelle du Christ lui-même, permis la marche de l’Eglise, entre la source et le sommet qu’est l’Eucharistie.
Voir sur le site du diocèse
Proposition du diocèse de Viviers
Rassemblez-vous au maximum à 10 personnes, en vous procurant, si vous ne l’avez déjà ce qu’on appelle le bréviaire ou la prière des heures. Sinon, demandez-en aux prêtres (ou sur le site www.aelf.org). Rencontrez-vous dans la paroisse à une heure précise. De plus en plus de laïcs ont compris à la suite de Vatican II que cette prière des Laudes et des Vêpres n’est pas réservée aux prêtres et aux diacres,mais à tout le Peuple de Dieu.
Si vous choisissez les Laudes, leur caractère matinal est très bien exprimé par ces paroles de saint Basile le Grand : « Louange du matin, pour consacrer à Dieu les premiers mouvements de notre âme et de notre esprit, pour que nous n’entreprenions rien avant de nous être réjouis à la pensée de Dieu, selon ce qui est écrit : « Je me suis souvenu de Dieu et j’y ai pris mes délices » (Ps 76,4), et pour que nos corps, de même, ne se mettent pas au travail avant que nous ayons accompli ce qui est écrit : « Je dirigerai vers toi ma prière, Seigneur ; au matin tu exauceras ma voix ; au matin je me tiendrai devant toi et je te verrai » (Ps 5,4-5) ».
Si vous choisissez les Vêpres, vous célébrez ensemble dans la soirée, quand le jour baisse déjà, « afin de rendre grâce pour ce qui, en ce jour, nous a été donné, ou pour ce que nous avons fait de bien ». De plus, la prière que nous faisons monter « comme l’encens en présence du Seigneur » et dans laquelle « l’élévation de nos mains » devient comme « le sacrifice du soir » constitue un rappel de la rédemption.
Voir sur le site du diocèse
ça peut également vous intéresser
Par-delà le Confinement
éclairages
Sur les réseaux sociaux
La Conférence des évêques de France se réjouit que le décret publié le 23 mai par le Gouvernement redonne sa juste place à la liberté d’exercice des cultes. (1/3)⤵️ pic.twitter.com/1GHKZm73x0
— Eglise Catholique (@Eglisecatho) May 23, 2020
🎥 Reportage à Cuges-les-Pins https://t.co/HQ5OJBY4tI
— Diocèse de Marseille (@DioceMarseille) May 24, 2020
🤩🤩 Joie de retrouver à nouveau les fidèles à la grotte de @lourdes_france pour la messe !
— KTOTV (@KTOTV) May 24, 2020
En direct sur @KTOTV, https://t.co/05LdMTIAAX et notre chaîne #Youtube.
➡️https://t.co/9RSaIBAg8k pic.twitter.com/SvNEPGc8fM
#déconfinement : les #messes reprennent dans le @DioceseduPuy explique Mgr #LucCrepy au micro de @lacatch @F3Auvergne #cultes #Eglise https://t.co/1O3wcsa96r
— Diocèse du Puy (@DioceseduPuy) May 24, 2020
Le mot de l'évêque du 25 mai : Le bonheur et la responsabilité de croire ensemble, par Mgr Benoît Rivière. https://t.co/g8TFlqNIQF pic.twitter.com/0N7b50P9Pu
— Autun (@Catholique71) May 25, 2020
"Quand il a su que les églises pouvaient à nouveau célébrer des messes, le curé Antoine d’Augustin s’est mis au travail samedi : «Dès neuf heures, plusieurs fidèles proposaient leur aide. Tout le monde a été réactif.» "
— Diocèse de Paris (@dioceseparis) May 25, 2020
➡@le_figaro était à @basilique_ndv https://t.co/99BHR0EnDE
Quelle joie ce matin d'avoir pu célébrer la messe avec une Assemblée de fidèles émus, recueillis et disciplinés dans la Cathédrale de Bayonne! C'est une bonne nouvelle pour la liberté religieuse et une belle espérance pour un renouvellement de l'Église dans l'Esprit de Pentecôte
— Mgr Marc Aillet (@MgrMAillet) May 24, 2020