Garder une vie de foi et de charité pendant un épisode de confinement
Face au confinement et à l’épidémie, pouvons-nous tirer des éclairages liturgiques et spirituels ? Nous recensons ici quelques belles paroles d’évêques ainsi que les initiatives en diocèses pour maintenir une vie de prière intense.
Diocèse d’Aix-en-Provence
Cathoflix
Diocèse d’Ajaccio
Message de Mgr Olivier de Germay, évêque d’Ajaccio
Mgr de Germay : ``C’est un combat spirituel``
``Dans cette guerre contre le coronavirus, un autre combat se joue`` souligne Mgr Olivier de Germay. L’évêque d’Ajaccio invite à vivre cette épreuve dans la foi, et à lutter contre la peur. La foi, l’espérance et la charité permettront que le monde sorte transformé de cette épidémie, et que cette crise soit une occasion de revenir à Dieu. Il appelle également à prier le chapelet.
Diocèse d’Albi
Message de Monseigneur Jean Legrez, évêque d'Albi
J’invite tous les diocésains dans le silence de la solitude comme dans l’ambiance chaleureuse et animée des familles à vivre cette période de confinement dans la présence de Dieu.
Lire la suite
Diocèse d’Amiens
l’eucharistie nous manque. Beaucoup m’ont dit leur profonde tristesse, certains m’ont fait part de leur colère. Je le comprends d’autant plus que je suis passé par là. Pourquoi les rassemblements cultuels seraient plus dangereux que les rassemblements économiques ou éducatifs ? Les chrétiens n’ont-ils pas montré, depuis le début, un sens de la responsabilité aiguisé pour mettre en œuvre les mesures exigées par la situation, y aurait-il à leur égard une certaine défiance ? Quelle conception de la personne humaine promeut-on : n’est-elle qu’un consommateur ? La relation et la dimension spirituelle ne sont-elles pas des dimensions structurantes de la croissance humaine et de la vie sociale ? Ces questions, parmi d’autres, sont légitimes, et il nous faut savoir les poser. L’Eglise a plus que jamais à être prophétique. Mais qu’est-ce que cela signifie aujourd’hui ? Demandons à l’Esprit de venir traverser les sentiments qui nous habitent et nous évangéliser.
Lire la suite
Diocèse d’Angers
Message de Monseigneur Delmas, évêque d'Angers
Tournés vers Notre-Dame L’Angevine
Pendant le carême il nous est demandé de faire attention à nous libérer de tout ce qui est futile, superficiel, qui n’est pas vraiment essentiel. Cette invitation est encore plus nécessaire et plus urgente.
Ce qui nous est demandé aujourd’hui c’est de nous rendre disponibles à ce qui est important : la prière, accepter les privations, même de tout ce qui est accessoire. Cela fait parti de ce devoir qui est le nôtre aujourd’hui.
Diocèse d’Angoulême
Messages de Monseigneur Hervé Gosselin, évêque d'Angoulême
« Si tu savais le don de Dieu » dit Jésus à la Samaritaine. Conscient du don qui nous est fait, gardons ferme notre foi et notre espérance. Continuons à prier avec ferveur.
Lire le message en entier
Déposer une intention de prière
Les intentions de prière déposées sur cette page seront portées par les prêtres et communautés religieuses du diocèse d’Angoulême
Diocèse d’Annecy
Dans la Bible, le désert est le lieu de l’épreuve. Nous sommes tous bousculés par ce qui nous arrive. Nous sommes habitués à un agenda dans lequel tout est prévu à l’avance, où chaque activité a sa place. Voilà que nos projets sont renversés : la vie des familles, des entreprises et des groupes doit se réorganiser. Nous sommes habitués à circuler et à nous rassembler comme nous le voulons. Voilà des restrictions à notre chère liberté. Autant d’épreuves bien concrètes pour chacune et chacun, sans oublier ceux qui sont les premières victimes du coronavirus et ceux qui les soignent.
Dans la Bible, le peuple découvre aussi un Dieu qui soutient sa marche dans la traversée du désert : il donne la manne pour chaque jour, il fait jaillir l’eau du rocher. Le lieu de l’épreuve devient même le lieu d’une promesse de renouveau et de conversion. Le prophète Osée dit de son épouse : « Je vais l’entrainer au désert, et je lui parlerai cœur à cœur » (Os. 2, 16). Dans le désert, nous redécouvrons ce qui est vital : chaque goutte d’eau devient importante. La traversée du désert qu’est ce carême nous aide à redécouvrir ce qui est essentiel et vital.
Des cartes et des dessins pour les résidents en EHPAD
L’Aumônerie du Domicile du diocèse souhaite garder le lien avec les personnes âgées, malades, handicapées confinées en Ehpad et à domicile sur notre diocèse.
Comment participer ?
Diocèse d’Autun
Message de Monseigneur Benoît Rivière, évêque d'Autun
Au-delà des chiffres de la pandémie, les malades ont aujourd’hui des visages proches de nous, parfois même nous les connaissons. Je vous invite en ces temps d’épreuve, à nous tourner vers la Vierge Marie là où vous êtes, à l’écoute des cloches de nos églises et chapelles, pour la prière si essentielle à l’Angélus.
Diocèse aux armées françaises
Message de Monseigneur Antoine de Romanet, évêque aux armées françaises
Nous avons également à être créatifs pour que la vie ecclésiale ne s’endorme pas et que tous – en particulier les plus fragiles – se sentent spirituellement accompagnés dans cette épreuve collective.
Lire le message en entier
Mgr de Romanet : Prière pour les soignants
L’évêque aux Armées partage sa prière pour les soignants, par l’intercession de saint Luc, patron des médecins. Il demande notamment la bénédiction du Service de santé des Armées françaises. ``En ces temps d’épidémie et d’épreuve, nos pensées et nos prières vont particulièrement vers toutes les personnes engagées dans les services de santé`` explique Mgr Antoine de Romanet.
Diocèse d’Arras
Message de Monseigneur Jean-Luc Jaeger, évêque d'Arras
Notre pays est plongé dans un demi-silence. L’impérieuse consigne : « Restez chez vous » nous prive des présences les plus familières et nous impose une bien étrange retraite.
Un simple virus impose sa loi et remet en question sur toute la surface de la terre les paramètres de la vie personnelle, sociale et internationale. Un rude combat est engagé. Les bouleversements inquiètent, mais ils nous réveillent.
En 2020, il est presque impensable d’admettre de ne pas tout décider, gérer et maîtriser. Le choc de l’impuissance de notre désir contre la réalité est insupportable. La crise dans laquelle nous sommes entrés remet violemment en cause les principes qui ont orienté les choix individuels et collectifs au cours des dernières décennies.
L’humanité a été souvent secouée. Démunie pendant et après l’épreuve, elle s’est relevée en revenant à l’essentiel et en sauvegardant son bien le plus précieux : la vie. L’issue heureuse n’a été possible que par le renforcement de la solidarité et de la fraternité.
Oui, il nous faut aujourd’hui affronter ensemble, au jour le jour, une situation que nous recevons comme un immense défi à relever. De façon étonnante, il nous faut être unis sans nous voir. Les moyens de communication dont ne bénéficiaient pas nos aînés rompront la solitude.
Le prophète Daniel exprime la détresse d’un peuple comblé qui soudain perd tout. C’est le moment de l’exil : « Il n’est plus en ce temps, ni prince, ni chef, ni prophète, plus d’holocauste, plus de sacrifice, plus d’oblation, ni d’offrande d’encens, plus de lieu où t’offrir nos prémices pour obtenir ta miséricorde.[1] »
Nous éprouverons souvent dans les temps qui viennent le sentiment d’être en exil, loin de ceux qui pourtant sont proches, loin des lieux qui nous rassemblent, loin de nos collègues, de nos camarades, loin de notre clocher, loin de nos communautés, loin de l’Eucharistie.
Nous pourrons cependant poser un autre regard sur les membres de la famille avec lesquels nous sommes confinés, percevoir combien nous manque la présence de tous ces visages dont nous sommes tenus éloignés.
Comme le prophète, nous demanderons à Dieu : « Délivre-nous en renouvelant tes merveilles.» Quand se ralentit par la douloureuse force des choses le rythme de l’existence, nos cœurs sont prêts à retrouver une présence que nous avons fini par ne plus remarquer, celle de Dieu qui jamais ne nous abandonne.
Diocèse d’Avignon
Nous pouvons être amenés par les circonstances, à vivre un temps de désert, qui nous tient éloignés de toute pratique de notre foi en paroisse ou en communauté. Le site priecheztoi.fr résente des pistes pour que notre foi grandisse dans la traversée de cette épreuve..
Diocèse de Bayonne
Message de Monseigneur Marc Aillet, évêque de Bayonne
Le fléau qui s’est abattu sur notre pays et qui se propage dans le monde entier pourrait bien être pour nous une occasion providentielle de revenir à l’essentiel de notre alliance avec la Sagesse éternelle, celle de notre baptême personnel et collectif. Le temps du Carême n’est-il pas par excellence le temps de la conversion. Ecoutons encore ces paroles du livre du Deutéronome : « Mais prends garde à toi : garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ; ne le laisse pas sortir de ton cœur un seul jour. Enseigne-le à tes fils, et aux fils de tes fils » (Dt 4, 9).
Diocèse de Beauvais
Message de Monseigneur Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais
Coronavirus : Communiqué de Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais
Suite à l'arrêté préfectoral du 29 janvier 2020 portant sur les rassemblements dans le département de l'Oise, Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais invite à prier avec les Bienheureuses Carmélites de Compiègne.
Diocèse de Bordeaux
Même confinés chez nous, nous demeurons une « Église en sortie »
« Le corps ne fait qu’un » (1Co 12, 12). Les personnes malades l’éprouvent dans leur chair en ce moment. Quand il y a des problèmes respiratoires, le corps tout entier va mal. Et le corps tout entier lutte contre le virus. En ce temps de carême, pour lutter en chrétiens contre la pandémie, j’appelle le Corps tout entier qu’est notre diocèse, à renforcer deux moyens puissants : l’amour fraternel et la prière.
Nous habitons dans une cage d’escalier, dans une rue, un village : sans s’exposer inutilement, nous pouvons nous manifester. Nous sommes tous membres d’une famille : nous pouvons téléphoner, envoyer des messages à des proches âgés, fragiles, malades, seuls, saisis par l’inquiétude ou l’angoisse. Nous sommes paroissiens habituels d’une communauté, nous sommes membres d’une équipe de mouvement, d’une fraternité chrétienne : nous veillons à nous donner des nouvelles. Aucun membre du Corps ne doit se sentir isolé.
Diocèse de Cahors
Message de Monseigneur Laurent Camiade, évêque de Cahors
Obéir aux règles sanitaires imposées à tous par l’État, n’est pas un renoncement aux droits de Dieu, lesquels restent au dessus du droit des hommes (cf. Ac 5,29). Mais cela exprime notre volonté, comme catholiques, de participer au Bien commun de toute la société. Nous pouvons adhérer sans réserve à toutes les règles sanitaires édictées pour aménager notre manière de célébrer le culte de Dieu pour le Salut des âmes, mais nous ne pouvons accepter que l’État, sans explication, nous impose l’interdiction du culte, s’il autorise en même temps toutes sortes d’autres activités, parfois plus problématiques en termes de contagion. Il y a là, à tout le moins, un manque de considération. Or, dans l’absolu, nous n’avons aucune demande à formuler auprès d’un gouvernement laïc pour exercer le culte.
Neuvaine à Notre-Dame de Rocamadour
Vous pouvez rejoindre cette neuvaine à n’importe quel moment et nous vous invitons à continuer à prier jusqu’à ce que la grâce demandée soit accordée :
- Je me mets en présence du Seigneur par un signe de croix dans un endroit propice à la prière ;
- Je prie avec foi la prière à Marie contre le Coronavirus (ci-dessous) ;
- Je prends un temps de silence et lis la courte méditation du jour ;
- Je prie le mystère du rosaire du jour pour l’éradication du Covid-19 (Coronavirus) ;
- Je termine le temps de prière par un Gloire au Père, puis un signe de croix.Rejoindre la neuvaine
Diocèse de Cambrai
Message de Monseigneur Vincent Dollmann, évêque de Cambrai
``J'intercède et je rends grâce``
Ce temps de confinement est l'occasion pour l'archevêque de Cambrai de revenir au coeur de son sacerdoce : offrir l'Eucharistie en intercession pour tous ceux qui souffrent, rendre grâce pour tous les signes de foi qui émergent en ce temps d'épreuve. C'est au coeur de sa messe quotidienne qu'il porte le monde par la prière.
Diocèse de Cayenne
Message de Monseigneur Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne
Aucune épreuve n’est voulue par Dieu (cf. Jacques 1,13). Mais dans chaque épreuve nous trouvons un appel de Dieu à revenir vers Lui et à respecter le double Commandement de l’amour : Matthieu 22,37-40. Nous écouterons attentivement l’appel de Jésus à nous faire le prochain de celui ou celle qui a besoin de nous (cf. Luc 10,36-37).
Diocèse de Chartres
Les méditations quotidiennes de Monseigneur Christory, évêque de Chartres
Levons-nous et vivons ! Je vous propose de commencer la journée par des chants de louange. Sur Youtube vous aurez tous les best-off.
Nous y sommes à ce confinement. Certains sont très seuls. Osons une première étape : pourrions-nous dans chaque paroisse nous charger des personnes âgées et isolées ? Les équipes pastorales paroissiales peuvent-elles constituer des listes de toutes ces personnes, répartir les noms entre paroissiens afin que ces derniers appellent matin et soir ces proches isolés ? Ne laissons aucune personne sans nouvelles, enfermée dans la solitude. Voici une beau projet de carême !
Diocèse de Clermont
Émission RCF du jeudi 19 mars 2020 avec les rois évêques de la Province d’Auvergne : Mgr François Kalist (Clermont), Mgr Luc Crépy (Le Puy) et Mgr Laurent Percerou (Moulins)
Diocèse de Coutances-Avranches
Message de Monseigneur Laurent Le Boulc'h, évêque de Coutances-Avranches
Diocèse d’Evreux
#Covid_19 Accepter de ne pas tout maîtriser ; Demeurer dans la confiance en Dieu, ainsi que dans la Vérité, c'est le chemin de Jésus. Il passe par la croix et mène à la Résurrection, à la Vie. pic.twitter.com/iJa0J7obzV
— Mgr NOURRICHARD (@Eveque27) March 20, 2020
Diocèse d’Évry
Message de Monsieur Michel Pansard, évêque d'Évry-Corbeil Essonnes
Médecins, infirmiers, aides-soignants, psychologues, pharmaciens, ambulanciers…, et toutes les personnes nécessaires au fonctionnement des structures de santé, vous êtes tous mobilisés et vous donnez le meilleur de vous-mêmes pour sauver des vies, pour soigner vos frères humains.
Lire le message en entier
Prière d’un aumônier d’hôpital confiné
Bien aimé de Dieu, Être aumônier d’hôpital c’est être une présence d'Église dans les établissements de santé. Être aumônier c’est accompagner les faibles et les petits car Dieu aime les faibles et les petits. Je ne peux avec[...]
Diocèse de Gap
Proposition de prière en communion spirituelle
La Communion spirituelle dans le message du Laus
« Une personne, désirant communier un dimanche, ne le peut pas parce que les confesseurs étaient occupés avec d’autres personnes. L’ange dit à Benoîte de lui dire qu’elle méritait autant quand elle ne communiait pas que quand elle communiait, Dieu voyant bien sa volonté.[1] »
Qu’est-ce qu’une communion spirituelle et quel est le message de la Bergère de Laus ?
Benoîte dit à un religieux : « Ceux qui ne reçoivent pas le corps (du Seigneur) réellement, peuvent le recevoir spirituellement, pour participer au sacrifice de la messe comme faisaient les pères du désert.[2] »
Diocèse du Havre
Message de Monseigneur Jean-Luc Brunin, évêque du Havre
Ce temps du vide imposé, s’il ralentit nos activités, peut être mis à profit pour entretenir une plus grande relation d’intimité avec le Christ. Profitons du temps libéré pour mettre notre vie en contact prolongé avec la Parole de Dieu, pour ouvrir un livre qui nous fera grandir dans l’intelligence de notre foi, la compréhension du monde dans lequel nous vivons ou l’approfondissement de notre vie spirituelle. L’impossibilité de participer aux célébrations dans les églises, peut être l’occasion de nous libérer de la routine qui risque toujours de s’introduire dans notre pratique religieuse, et d’approfondir les vraies raisons de notre attachement à l’Eucharistie.
Diocèse de Lille
``La prière me garde dans la confiance``
Quand les informations sur le coronavirus envahissent nos maisons, difficile de ne pas céder à l'affolement. Dans ce contexte, l'archevêque de Lille nous invite à méditer le psaume 76, qui est un appel adressé à Dieu, ainsi que les paroles de l'Exode qui rythment ce temps de Carême. Quand tout est bousculé, c'est la prière qui garde dans la confiance.
Diocèse de Limoges
Message de Monseigneur Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges
``Ce virus révèle beaucoup de choses``
Ce petit virus qui a envahi notre quotidien sème chaque jour un peu plus le trouble parmi nous. Mais, pour l'évêque de Limoges, il nous révèle beaucoup sur nous-même et sur le monde : nous sommes fragiles et vulnérables, nous sommes faits pour la relation, capables d'aimer de multiples manières, nous avons aussi du mal à nous retrouver face à nous-mêmes dans le silence. Car c'est précisément notre souffrance et nos manques qui nous révèlent en creux ce qui nous est précieux.
Diocèse de Luçon
Consécration du diocèse de Luçon au cœur immaculé de Marie
Le 25 mars 2020, en pleine crise du Covid19, Mgr François Jacolin, évêque de Luçon, a consacré le diocèse au coeur immaculé de Marie. Un événement unique et vécu par des centaines de vendéens en direct sur Facebook.
Diocèse de Lyon
Message de Monseigneur Hervé Dubost, administrateur apostolique
un temps pour désirer, pour vivre, pour grandir
Le Carême est un temps pour entendre,
pour accueillir les rêves de paix, de bonheur, d’amour,
pour recueillir les élans des cœurs de nos contemporains
pour écarter les cris des victimes des guerres et des catastrophes sociales
pour se laisser briser par le sentiment de ne pouvoir rien faire ou de faire mal.
Diocèse du Mans
Nos agendas à tous, sont totalement modifiés. Je vous invite à transformer ces semaines en moment de plus grande intériorité. Prenons le temps de prier plus, de prier seul, de lire, de méditer la Parole de Dieu. Dimanche, prions en famille. C’est peut-être l’occasion d’initier ou de développer la prière en famille à la maison. Je suis conscient que pour certains d’entre nous, cela est plus difficile, mais d’une certaine manière, Dieu nous « conduit au désert pour parler à notre cœur. » (d’après Osée 2, 16).
j’ai l’audace de penser que nous devons accueillir ce temps comme un don de la Providence, nous mettre à l’écoute de ce que nous dit le Seigneur, lui qui est maître du temps et de l’histoire. J’ai dans le cœur la parabole du Fils Prodigue : le plus jeune des fils après s’être séparé de son père, dépense tous les biens et se retrouve dans une situation de détresse. Le texte de l’Evangile nous dit : « Il entra en lui-même » (Luc 15,17). Il se souvient de la maison de son Père. Le temps du confinement ne doit pas être un repli sur soi, ce qui serait mortifère mais un retour à l’essentiel et à la fraternité.
Mettons-nous à l’écoute de ce que le Seigneur veut nous dire à travers cette épreuve, sur notre manière de vivre, sur notre rapport à la technologie, à la mondialisation, à la fragilité humaine, à la mort, à l’exigence de modes de vie différents. C’est une manière inattendue de vivre le Carême et le Temps pascal.
Lire le message complet
Appel décisif des catéchumènes adultes
Diocèse du Marseille
Aux diocésains
Notre devoir de foi est de prendre notre part des épreuves de ce temps et d’être solidaires de tous nos concitoyens. Nous entrons certainement dans une période particulière qui risque de durer. Il importe donc de nourrir quotidiennement notre foi, notre espérance et notre charité. J’attends de nous tous que nous soyons exemplaires sur l’observation des mesures de précaution. Mais notre charité ne peut pas s’arrêter là. Nous devons, en cette période de Carême, encore plus attentifs à notre devoir de solidarité envers ceux qui sont touchés ou plus exposés à cette maladie : je pense en particulier aux plus jeunes et aux plus âgés. Toutes les initiatives que vous pourrez déployer en ce domaine seront les bienvenues et seront le meilleur témoignage de notre foi en cette période troublée. Je fais confiance à votre inventivité, dans le respect des consignes de sécurité : notre Eglise a souvent montré, comme au temps de Mgr de Belsunce et du bienheureux Jean-Baptiste Fouque, qu’elle en avait toutes les ressources. Il va enfin nous falloir apprendre une nouvelle manière de prier et de nous rassembler, à l’appel du Seigneur qui demeure. A dire vrai, elle n’est pas si nouvelle mais il nous faut la redécouvrir : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, Je suis là au milieu d’eux » (Mt. 18, 20).
Lire le message en entier
Aux catéchumènes du diocèse et d’ailleurs
Ne vous découragez donc pas ! Le Seigneur, qui a su venir vous chercher sur les chemins parfois sinueux et obscurs de vos vies, saura bien vous soutenir en ce temps d’épreuve. Je prie avec vous et pour vous en attendant que vous receviez la grâce lumineuse de votre baptême. Méditez, dans l’Évangile de dimanche prochain, l’illumination progressive de l’aveugle-né, modèle de tous les catéchumènes. Que le confinement d’aujourd’hui nous aide tous à voir ce que nous ne savions plus regarder : la fragilité de notre monde et notre besoin urgent de fraternité. Que Jésus le Christ vous bénisse et qu’Il vous garde !
Lire le message en entier
Diocèse de Meaux
Message de Monseigneur Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux
Nous vivons un carême bien particulier. En effet, cette année, nous ne pouvons être soutenus par le rythme de nos assemblées eucharistiques. Habituellement, dans sa bonté, Dieu nous rassemble. Mais la situation sanitaire de notre pays ne le permet plus. Cette épreuve doit nous faire grandir dans la compréhension vive de la place de l’eucharistie dans la vie chrétienne. Elle en est sa source et son sommet. N’oublions pas ce qu’est la « communion de désir » : nous savons que le ressuscité vient combler notre désir par sa présence.
Dispersés dans nos maisons, comprenons bien que Dieu est toujours autant le ferment de notre communion.
Diocèse de Mende
Message de Monseigneur Benoît Bertrand, évêque de Mende
Durant cette période si particulière, « que demeure l’amour fraternel » (Hébreux 13,1). Prenons le temps de communiquer avec nos proches, jouer avec les enfants, travailler au jardin, nous occuper des animaux, prier, lire et nous cultiver… Gardons le lien entre nous : téléphone, réseaux sociaux, service, prière… Au cœur de ce carême 2020, j’invite tous les catholiques à mettre l’Essentiel au cœur de l’urgence ! Que notre prière personnelle et familiale soit intense et profonde, une prière nourrie de la Parole de Dieu. Cette Parole veut nous encourager et nous apaiser, nous réconforter et nous convertir. Notre mobilisation doit être aussi spirituelle.
Lire le message en entier
Chrétiens, nous ne pouvons pas nous laisser aller à la peur et au repli sur soi. La réalité de l’épidémie du Covid-19 a mis en évidence ce que depuis tant d’années nous avons collectivement bâti : un colosse sur des pieds d’argile. Nous ne cessons d’être rappelés à notre humaine condition, celle de nos fragilités et de notre mortalité. Pour autant, le temps du carême que nous vivons reste orienté vers l’espérance de Pâques qui nous donne à contempler la victoire de la Vie sur toutes formes de mort. Il ne faudrait donc pas que nous soyons tentés de quelque manière que ce soit par un semblant de psychose ou de peur généralisée, parfois généré par tel ou tel propos entendu ou vu. Comme chrétiens, nous ouvrant aux réalités difficiles de notre monde, nous voulons exprimer l’espérance qui nous habite et nous conduit, nous aidant à traverser l’épreuve de ce temps. «N’ayez pas peur» (Mc 6, 50), nous redit Jésus ! Si nous entendons beaucoup parler de confinement, nulle prescription ne peut nous interdire de mettre la prière en quarantaine. La rencontre avec les fragilités est essentielle et si, temporairement, elle ne peut plus se vivre physiquement, nous pouvons toujours vivre la communion de prière avec chacune d’elles ou par d’autres moyens. Ne laissons personne se terrer dans une solitude anxiogène.
Voir le message en entier
Diocèse de Moulins
Message de Monseigneur Laurent Percerou
L’heure est à la charité ! Les disciples de Jésus-Christ sont appelés, plus que jamais, à vivre de la vertu de charité. Elle nous invite à nous ouvrir à Dieu et à nos frères, contre toute tentation de repli apeuré sur notre sécurité personnelle. Cette période douloureuse que nous sommes en train de vivre est l’occasion de réaliser que la vertu de charité se fonde d’abord en Jésus-Christ, Fils bien-aimé du Père, qui en est la source. Sa mise en œuvre, si elle se réalise en des actions concrètes au service de nos contemporains, doit se manifester aussi par une ouverture du cœur et une communion toujours plus profonde avec la communauté humaine, ses souffrances et ses joies, y compris et tout particulièrement quand les circonstances nous obligent à prendre des distances les uns vis-à-vis des autres.
Lire le message en entier
Neuvaine de prière à Notre-Dame-de-Moulins
L’évêque de Moulins Monseigneur Laurent Percerou invite les communautés paroissiales et les communautés religieuses du diocèse de Moulins à prier Notre-Dame-de-Moulins au cours d’une neuvaine du 16 au 24 mars, veille de la fête de l’Annonciation, fête patronale de la cathédrale.
Rejoindre la neuvaine
Diocèse de Nancy
Message de Monseigneur Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et de Toul
Comment la situation actuelle peut nous faire vivre en profondeur le Carême ? Monseigneur Jean-Louis Papin nous donne des pistes lors d’un entretien téléphonique accordé à RCF Lorraine Nancy. « Ne soyons pas inquiets pour demain, mais attachons-nous à vivre le présent en nous donnant davantage à la prière et en témoignant plus d’amour pour le prochain », souligne-t-il.
Ecouter l’interview
Diocèse de Nanterre
Message de Monseigneur Mathieu Rougé, évêque de Nanterre
À prier et diffuser sans modération. La flamme de la foi ne s’éteindra pas! #confinement #Covid_19 @92catholique pic.twitter.com/lRNbmIBafU
— Mgr Matthieu Rougé (@MgrMRouge) March 20, 2020
Épidémie : la responsabilité et la foi
Malgré l'adversité des temps, Monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, tient à rassurer sur quelques incertitudes eucharistiques. Chronique diffusée sur "Radio Notre Dame" le vendredi 6 mars 2020.
Diocèse de Nevers
Message de Monseigneur Thierry Brac de la Perrière, évêque de Nevers
Nous devons entendre saint Paul quand il nous dit : « Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur, ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière » (Romains 12, 11-12).
Demandons au Seigneur, qui de la mort fait jaillir une vie nouvelle, de faire fleurir dans ce désert de belles initiatives de foi et d’amour, qui seront les signes de notre vitalité spirituelle.
Le message en entier
Diocèse de Nice
Message de Monseigneur André Marceau, évêque de Nice
Notre conversion est le fil rouge de toute notre vie de baptisé. C’est tout simplement vivre ce «dialogue de salut» que Dieu veut avec nous par l’accueil de son amour, dans la vérité de nos vies et dans leur transformation au gré des étapes. Ce dialogue dans notre aujourd’hui s’inscrit dans ce dialogue ouvert par Dieu avec les hommes, et qui culmine en Jésus Christ mort et ressuscité. Le Mystère pascal au cœur de la vie d’un baptisé est le creuset dans lequel sa vie prend forme et sens, mystère de vie et de mort.
Diocèse d’Orléans
Message de Monseigneur Jacques Blaquart, évêque d'Orléans
Diocèse de Pamiers
Soyons humains, doux, bons les uns pour les autres: Les coeurs aimants sont la consolation de la terre.
— Jean-Marc EYCHENNE (@EYCHENNEJM) March 4, 2020
Henri Frederic Amiel pic.twitter.com/g9okP0h1cz
Diocèse de Périgueux
Message de Monseigneur Philippe Mousset, évêque de Périgueux et Sarlat
Nous venons d’entrer dans une période très étrange de notre vie collective, celle du confinement chez nous.
La privation de l’Eucharistie pourra être l’occasion, en ce temps de jeûne, de redécouvrir son importance dans notre vie et sa signification profonde, c’est-à-dire l’offrande d’amour du Seigneur pour le Salut de l’humanité. Nous vivrons cette dimension spirituelle de manière plus intérieure encore. Nous pourrons développer à la maison la liturgie « domestique » : partage de la parole de Dieu, participation à l’eucharistie par l’intermédiaire de la TV, KTO, la radio, le site internet, les réseaux sociaux.
Vous connaissez le célèbre tableau de Millet où l’on voit des gens de la campagne s’arrêter pour réciter l’Angélus. La prière, c’est cela : tout laisser, tout arrêter, ne serait-ce que quelques instants, pour se tourner vers Dieu ici et maintenant. Matin, midi et soir, récitons l’Angélus !
Diocèse de Poitiers
Contemplons ces caractéristiques de cœur et de vie de saint Joseph ; qui ne peut les entendre comme un appel pour lui ? Joseph est un homme de foi, un homme qui écoute Dieu, un homme qui est doué de discernement, un homme juste, et donc un homme qui fait confiance, qui donne confiance ; il est un disciple, un homme qui accepte de se mettre en route.
Vous n’êtes pas seuls. Et parce qu’un chrétien isolé est un chrétien en danger, la communauté chrétienne au sens large se mobilise pour que personne ne soit abandonné.
Prenons soin les uns des autres. Prions les uns avec les autres, les uns pour les autres. Même si lorsque le monde aura repris sa course folle il reprendra son visage fermé et ses mauvaises habitudes, il restera quelque chose de ce temps pendant lequel la bonté, la charité, la fraternité ont été une petite lumière dans les ténèbres.
Lire le message entier
Diocèse de Pontoise
Message de Monseigneur Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise
Cette crise sanitaire peut conduire à la peur de l’autre ou au rejet de l’étranger, à un repli sur soi et à l’isolement, particulièrement des plus fragiles.
Dans ce climat d’inquiétude légitime, cette crise sanitaire ne doit pas devenir une crise sociale, une crise de la relation à l’autre ou faire de nos lieux de vie des déserts d’humanité.
Lire le message en entier
Diocèse de Quimper
Message de Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper
Mgr Dognin : ``Nous prions pour vous, catéchumènes !``
Mgr Laurent Dognin adresse un message aux catéchumènes depuis l’évêché de Quimper, en ce 4ème dimanche de Carême. Durant le carême, d’ordinaire, les catéchumènes se préparent ardemment à recevoir le baptême dans la nuit de Pâques. Scrutins et baptêmes sont reportés en raison des mesures de confinement contre le coronavirus. Mais l’évêque de Quimper et Léon les invite à continuer à se préparer. Il propose une méditation de l’Evangile de la guérison de l’aveugle né par le Christ, qui conduit le monde à la lumière.
Diocèse de Reims
Message de Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, évêque de Reims
Trois attitudes pourraient nous habiter : d’abord faire de ce temps un temps de vérité ; ensuite, en faire un temps de communion face à la mort ; enfin, y préparer la Résurrection.
Lire le message en entier
Diocèse de Saint Denis de la Réunion
Le confinement : une mission à accomplir
À la lumière de la sainteté de saint Joseph, nous avons à adopter le temps du confinement pour le vivre comme une mission à accomplir au service du bien commun avec les renoncements que cela comporte.
Adopter ne veut pas dire se résigner ou subir. La tentation est grande de tomber dans le découragement, le laisser-aller, ou encore dans la colère et les disputes. La vie commune s’avère difficile, voire dangereuse dans le confinement avec le risque de « péter un câble ». Cela est vrai non seulement dans les cellules de prison mais aussi dans les familles.
La fête de saint Joseph a lieu dans le temps du Carême qui demande aux chrétiens d’affronter le mal et le malin avec la force de Jésus le Christ. Saint Joseph a mené le combat de la foi sans murmurer et de manière fidèle.
Le message en entier
Diocèse de Rodez et Vabres
Message de Mgr François Fonlupt, évêque de Rodez et Vabres
Mgr Fonlupt : Dans la crise, ``retrouver l’essentiel``
``Nous mesurons combien l’équilibre de nos échanges et de l’activité économique est menacé, tout comme notre manière d’être en relation`` indique Mgr François Fonlupt. Au coeur de tout cela, l’évêque de Rodez et Vabres invite les habitants de l’Aveyron à retrouver l’essentiel. En ce temps de carême, dans ce temps de jeûne eucharistique contraint et d’absence de rencontre physique, il invite à se tourner vers Dieu et ses frères.
Diocèse de Rouen
Mgr Lebrun : 3 conseils pour tenir bon
Alors que la France entame sa 2ème semaine de confinement, Mgr Dominique Lebrun exprime sa proximité à tous ceux qui sont confinés, et ceux qui continuent à travailler. Dans un message plein d’affection, il propose 3 attitudes : vivre humblement nos peurs, choisir l’autre avant soi et laisser du temps à la méditation. L’archevêque de Rouen appelle également à fêter l’Annonciation le 25 mars, à mettre une bougie sur la fenêtre au moment où résonneront les cloches des églises en France à 19h30.
Ce dimanche 1er mars, en la cathédrale Notre-Dame, Mgr Dominique Lebrun, archevêque de #Rouen, a procédé à l'Appel décisif de 79 catéchumènes, en vue de leur baptême à Pâques. pic.twitter.com/UJ8narR86h
— Diocèse de Rouen (@DioceseRouen) March 1, 2020
Diocèse de Saint-Denis
Message de Monseigneur Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis
Nul n’avait prévu que le Covid-19 viendrait remettre en cause nos modes de vie avec une telle ampleur. Aujourd’hui nous reprenons conscience de la fragilité de l’homme et de son incapacité à tout maîtriser. Dans une société où nous prétendions tout contrôler et tout prévoir, de la conception de l’homme à sa mort, nous redécouvrons l’inattendu et l’imprévu.
Comment vivre ces moments auxquels nous ne sommes pas préparés ? Saint Joseph n’a certes pas connu le Covid-19 mais il a, lui aussi, rencontré l’inattendu et l’imprévu. Souvenez-vous du projet de Joseph : épouser Marie à laquelle il est promis en mariage. Survient alors l’imprévu : Marie est enceinte « avant qu’ils aient habité ensemble » (Matthieu 1, 18). Cet « imprévu » anéantit le projet de Joseph qui décide de répudier Marie en secret car… il est un homme juste ! Bientôt, à cet « imprévu » répond un autre « imprévu » : le songe de Joseph où celui-ci entend l’appel de Dieu à accompagner l’enfant qui va naître en prenant, chez lui, Marie son épouse.
Lire le message en entier
Avec le Covid-19, l’imprévu survient dans nos vies ! Cet imprévu permettra-t-il d’autres imprévus ? Nous permettra-t-il, à la suite de Joseph, d’écouter ce que Dieu attend de nous ?
Diocèse de Saint-Dié
Message de Monseigneur Didier Berthet, évêque de Saint-Dié
Dans cet état de confinement et de dispersion, nous continuons cependant d’être l’Eglise, le Corps vivant du Christ dont nous sommes les membres (cf. 1Cor 12, 27). Nous voulons alors signifier et approfondir cette grâce par la prière et l’attention fraternelle.
Dans ce retrait forcé, notre prière pourra aussi trouver du temps pour l’intériorité, pour une méditation plus assidue de la Parole de Dieu. Notre Eglise diocésaine nous y aidera en nous accompagnant par ses moyens de communication. Là où elle est possible, la prière en couple ou en famille a d’autant plus d’importance en ces temps d’Eglise en dispersion. La liturgie des heures, prière quotidienne de l’Eglise, peut être un grand soutien pour beaucoup : n’hésitons pas à y entrer pour que nous fassions Corps ensemble dans la louange, la supplication et l’intercession.
Chers Frères et Sœurs, nous voici comme le Peuple d’Israël en exil, privé de temple et de culte. Mais c’est en exil que le Peuple de Dieu a reçu par ses prophètes les plus belles paroles de consolation de la part de Dieu. En ce temps de carême, nous voici entraînés dans un désert dont nous n’aurions jamais prévu les contraintes et l’austérité. Dans le confinement et la dispersion, nous ne cesserons pas d’être une « Eglise en sortie » c’est-à-dire, littéralement, « en exode », continuant sa mission dans la prière et l’amour fraternel.
Diocèse de Saint-Flour
Message de Jean-Hervé Guicahue, chargé de communication
Mais voilà que, pour beaucoup d’entre nous, ce Carême 2020 peut ouvrir de nouvelles perspectives, de nouvelles priorités, en dégageant du temps ; temps pour le silence, la méditation, la prière… Au-delà de l’angoisse que génère cette situation de confinement, les chrétiens n’ont-ils pas là l’occasion d’une préparation exceptionnelle à la fête de Pâques, un chemin à emprunter dans la confiance, jalonné par la prière discrète et silencieuse, comme Jésus nous y invite dans l’Evangile : « Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra », (Mt 6,6). Mais aussi un chemin de Carême jalonné par la prière en famille, ou à distance avec la radio, la télévision, Internet… ?
C’est dans la prière et la fraternité, même vécue à distance, que nous resterons dans la confiance et la paix. « …qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le glaive ? …Il est certain : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur. » (Rom 8, 35-39).
Lire le message en entier
Diocèse de Séez
Fléaux et épidémies : un regard biblique
Topo du Père. Loïc Gicquel des Touches, bibliste, depuis le centre pastoral La Providence à Alençon.
Diocèse de Strasbourg
Le soin des détails : réflexion de Monseigneur Luc Ravel
Personne n’est fait pour le confinement. Bien entendu, il y a les moines qui ont répondu à un appel et qui ont fait ce choix. Mais le sens de leur enfermement est clair : ils vont au désert pour chercher Dieu et se convertir tous les jours.
Si nous avons un cœur de moine, suivons leur exemple mais en se rappelant qu’ils tiennent bon grâce à leur dynamisme de prières, leur part de détente, leur jardin, leurs occupations. « Ora et labora. » (prie et travaille) Grâce aussi à une règle précise, des locaux adaptés, des églises, etc.
Bref, tout ce qui manque à ceux qui n’ont ni résidences secondaires ni palais épiscopal (Ils sont nombreux dans ce dernier cas).
De plus, même pour le moine qui a fait ce choix d’amour, la vie cloîtrée s’apprend longuement, méticuleusement, difficilement. On ne s’improvise pas moine.
Lire la suite
Diocèse de Tarbes et Lourdes
Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous ! Grande neuvaine à l’Immaculée du 17 au 25 mars
Le sanctuaire de Lourdes commencera une grande neuvaine à l'Immaculée Conception le 17 mars. Voici le message de Mgr Hérouard, délégué apostolique pour le sanctuaire de Lourdes: " L’épidémie de Coronavirus se développe rapidement dans le monde, d’abord en Asie[...]
Diocèse de Toulouse
Message de Monseigneur Robert Le Gall, évêque de Toulouse
Ne souffrons-nous pas tous d’insuffisance respiratoire ? Nous manquons de souffle ou nous manquons au Souffle de Dieu qu’est son Esprit. Saint Paul, au centre de sa grande lettre aux Romains, écrit ce verset qui m’est cher depuis longtemps : « Tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu » (8, 14). C’est le secret de la vie spirituelle. Comment nous laissons-nous conduire au jour le jour par le Saint-Esprit de Dieu ? S’il nous arrive de nous égarer, si nous le reconnaissons, il est là pour nous ramener sur la bonne route comme le fait un GPS efficace, et nous savons que ces initiales signifient « Guidés Par le Seigneur » !
Lire le message en entier
La newsletter quotidienne, « Connectés » : chaque jour, une courte vidéo, une prière, des informations pratiques, des billets de bonne humeur… pour se serrer les coudes et rester des chrétiens joyeux.
Diocèse de Fréjus
Message de Monseigneur Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon
Ce virus, pourtant microscopique, met en difficulté les systèmes de santé, paralyse nos modèles économiques et sociaux qui se prévalaient de la vertu des déplacements et des flux pour performer toujours plus. Dans notre « société liquide », le coronavirus retourne contre nous-mêmes ces mobilités liées à la mondialisation. Celle-ci devient un piège et suscite une psychose collective, qui parfois suscite de fausses interprétations apocalyptiques qui font fi de la providence divine.
Cette crise sanitaire que notre pays a déjà traversée dans le passé (choléra, peste, grippe espagnole… et autres calamités), nous invite à une triple attitude :
- Sens du bien commun (Lc 5, 17-26).
- Jeûne (Act 14, 23).
- Intériorité (Mt 6, 6).Cette épreuve que nous traversons appelle une croissance dans notre vie théologale de foi, d’espérance et de charité. Foi en cette certitude que le Seigneur ne nous abandonne pas. Charité pour tisser des liens nouveaux spirituels avec une attention privilégiée pour ceux qui restent seuls ou fragilisés. Espérance : confiance que Dieu nous attend au bout du chemin et qu’Il nous y accompagne.Lire le message en entier
Diocèse de Versailles
Message de Monseigneur Aumonier, évêque de Versailles
Prière à saint Roch
Dieu tout puissant de qui dépend entièrement notre vie et tout ce qui contribue au bien de notre âme et de notre corps, vous qui ne voulez pas la mort du pécheur mais qu’il se convertisse en vue de la vie éternelle, vous qui avez confié aux saints le soin de veiller sur nous, permettez-nous de solliciter, aujourd’hui, le parrainage du bienheureux Saint Roch, que vous avez chargé du pouvoir de combattre le mal de la peste et de toute maladie contagieuse et mortelle.
Nous recourons à son intercession pour être notre défenseur spécial contre l’épidémie actuelle du coronavirus. Nous recourrons également à l’intercession de la Mère Immaculée de votre Fils unique, Notre Dame de France, la priant que nous soyons libérés de toute maladie.
Dieu tout-puissant qui n’avez cessé d’aimer l’homme et qui, par miséricorde, avez préparé St Roch à être notre défenseur contre le fléau des épidémies, nous vous confions notre santé et notre vie, vous implorant afin que, par son intercession, libérés des maladies contagieuses, nous puissions mieux vous aimer et vous servir.
Nous vous en prions, avec un cœur confiant,
Amen
Composée par le père Maximilien de La Martinière
Diocèse de Viviers
Messages de Monseigneur Jean-Louis Balsa, évêque de Viviers
Mgr Balsa : ``Soyons porteurs d’Espérance dans l’épreuve``
Mgr Jean-Louis Balsa invite les chrétiens à être porteurs d’Espérance. Il s’exprime depuis le jardin de l’évêché, devant un figuier dont il rappelle le sens évangélique. L’évêque de Viviers exprime sa proximité avec tous ceux qui souffrent, et leur offre sa bénédiction. En ce temps de confinement dû au coronavirus, KTO vous propose de retrouver tous les jours les messages d’évêques, pour vous soutenir dans la foi et vous accompagner durant cette période difficile.
Nous ne cédons pas à la panique parce que dans toute situation, la grâce de Dieu nous est offerte. Bien sûr, quand tout va bien, il est assez facile et normal de rendre grâce. Mais quand l’ennemi surgit, notre foi peut être mise à l’épreuve. Ayons confiance : Dieu fait toujours d’un mal un bien. D’ailleurs, combien d’entre nous par leur service, ne révèlent-ils pas le triomphe de la Vie sur la mort : personnels soignants, agents de l’Etat, bénévoles, et pour beaucoup au nom de leur foi, non seulement en l’humanité, et aussi pour certains en Jésus-Christ.
Lire le message complet
Par-delà le Confinement
éclairages
Sur les réseaux sociaux
Notre sélection du 04/05/2020 :
— Eglise Catholique (@Eglisecatho) May 4, 2020
📌 Mgr Leborgne (Amiens) : "Quand l’Eucharistie nous manque"►https://t.co/3VsrKLZwEU
📌 Mgr Camiade (@diocesedecahors) : "Obéir aux règles sanitaires imposées par l’État n’est pas un renoncement aux droits de Dieu"►https://t.co/gdqiRyg9ty pic.twitter.com/PsxjYnIpgV
En mai, nous nous confions tout particulièrement au cœur de celle qui nous donne le Christ.
— Père Thierry Magnin (@PThierryMagnin) May 7, 2020
Que ce temps du #Rosaire, du #déconfinement, soit un temps d'ouverture à ce qu'il y a d'essentiel.https://t.co/OhYO1Iq9Uc
Prions aujourd'hui pour les défunts qui sont morts de la pandémie. Ils sont morts seuls, sans la caresse de leurs êtres chers, beaucoup n'ont même pas eu de funérailles. Que le Seigneur les accueille dans la gloire. #PrionsEnsemble
— Pape François (@Pontifex_fr) May 5, 2020