-
Bienheureux Antoine Chevrier (1826-1879)
Après une nuit de méditation devant la crèche, ce prêtre du diocèse de Lyon a l’intuition de fonder le Prado pour l’évangélisation des pauvres et des petits.
-
État de la pauvreté en France en 2025 : rapport annuel du Secours Catholique
Chaque année, à partir de son enquête statistique annuelle et de ses milliers d’informations collectées, le Secours Catholique propose dans son rapport une image de l’état de la pauvreté en France, à travers le prisme des personnes qu’il accueille.
-
Dilexi te, première exhortation apostolique du pape Léon XIV
Le pape Léon XIV a signé sa première exhortation apostolique, intitulée Dilexi te (« Je t’ai aimé »), le samedi 4 octobre 2025, jour de la fête de saint François d’Assise. Ce document, premier texte magistériel de son pontificat, porte sur l’amour envers les pauvres et s’inscrit dans la continuité de la réflexion de son prédécesseur, le pape François.
-
Festi’Rural, le premier festival de chrétiens dans le monde rural
Le Cantal a accueilli en août 2025 la toute première édition du Festi’Rural, initiée par le mouvement Chrétiens dans le Monde Rural (CMR). Conçu comme un rendez-vous festif et fédérateur, l’événement a rassemblé habitants et visiteurs autour de temps conviviaux, d’animations intergénérationnelles et de moments de partage. Entre valorisation des initiatives locales et ouverture à la dimension spirituelle, le Festi’Rural a marqué une étape forte dans la mise en lumière de la vitalité du monde rural.
-
Sœur Hélène avec toute la Création
Au service du diocèse de Séez depuis sept ans, Hélène Versavel, sœur de Saint François d’Assise, est responsable de la commission de Laudato si’. Elle s’attache, entre patience et obstination, à faire progresser les prises de conscience.
-
Le pape François : un médiateur diplomatique dans un monde en mutation
Le pape François a poursuivi et renforcé la diplomatie active du Saint-Siège depuis son élection en 2013, s’inscrivant dans la continuité de ses prédécesseurs tout en apportant sa touche personnelle.
-
Le jubilé du monde agricole à Paray-le-Monial
Le Jubilé du monde agricole est un événement spirituel organisé au Sanctuaire du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial par les Journées paysannes prévu les 1ᵉʳ et 2 février 2025. Il s’inscrit dans le cadre du 350ᵉ anniversaire des apparitions de Jésus à sainte Marguerite-Marie et coïncide avec l’Année Sainte de 2025, proclamée par le pape François. Cet […]
-
Saint Jean Bosco (1815-1888)
Saint Jean Bosco (1815-1888) revient à l’actualité. Il est habituellement présenté comme un animateur prestigieux de jeunes, un éducateur de talent, un pédagogue de référence. Toutes ces qualités, aptitudes et traits de son caractère ne seraient que des effets d’annonces si nous ne nous arrêtions pas un instant pour souligner sa sainteté, en rejoignant son […]
-
Prions en août 2024 pour que les dirigeants politiques soient au service de leur peuple
Prions en août 2024 pour que les dirigeants politiques soient au service de leur peuple ; qu’ils œuvrent en faveur du développement humain intégral et du bien commun, tout en se souciant de ceux qui ont perdu leur emploi et en donnant la priorité aux plus pauvres.
-
La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu
Message du Saint-Père pour la VIIIème Journée mondiale des pauvres le 17 novembre 2024 : « La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu ».
-
1er février 1954 : un cri pour les sans-abri, regard de sociologue
Face à l’urgence, face à la vague de froid meurtrière de cet hiver-là, les mots de l’abbé Pierre “Mes amis, au secours…” diffusés sur les ondes radiophoniques le 1er février 1954 déclenchent un formidable élan de générosité en faveur des plus démunis. Retour sur les 70 ans de l’appel de l’abbé Pierre avec Julien Damon, docteur en sociologie, spécialiste des questions de pauvreté. Par Florence de Maistre.
-
Prions pour les personnes qui vivent en marge de la société : intention de prière du Pape de septembre 2023
Prions afin que les personnes qui vivent en marge de la société, dans des conditions de vie inhumaines, ne soient pas oubliées par les institutions et ne soient jamais rejetées.
-
Sur le chemin de la pastorale en monde rural | Documents épiscopat
Ce Documents Épiscopat déroule les étapes du rassemblement Terres d’Espérance, initié par les évêques de France, et en présente les enjeux et les premiers fruits. À travers un tour d’horizon d’initiatives réjouissantes et inspirantes, l’évangélisation et la présence de l’Église dans le monde rural se révèle avec ses fragilités, ses fraternités, ses relations et ses partages stimulant l’espérance déjà mise en lumière par Laudato si’.
-
Anne-Sophie : « Malgré l’urgence de la situation, l’écologie revêt du temps long »
Anne-Sophie Vaxelaire est venue à Terres d’Espérance comme référente diocésaine à l’écologie intégrale du diocèse de Metz et ambassadrice d’Église verte. Son diocèse « portant des réalités urbaines et rurales ».
-
Mgr Jacques Habert : Terres d’espérance et Laudato Si’
Discours d’ouverture de Mgr Jacques Habert, évêque de Bayeux-Lisieux, lors du rassemblement rural : « Terres d’Espérance », le vendredi 22 avril 2022.
-
Mgr Le Boulc’h : « Terres d’espérance dans la fraternité »
Lors du rassemblement rural « Terres d’Espérance » du 22 au 24 avril 2022, Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque de Coutances et d’Avranches a ouvert le discours à Châteauneuf-de-Galaure (Drôme) devant les 500 fidèles présents dans le sanctuaire avec Mgr Jacques Habert, évêque de Bayeux et Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Nice.
-
Un tiers-lieu animé dans le Gâtinais
La question de l’avenir des territoires ruraux revient en force dans l’actualité. Rose-Anne Bonneau, animatrice d’un tiers-lieu en rural en lien avec le MRJC a témoigné de son expérience personnelle lors du rassemblement national Terres d’Espérance, à Châteauneuf-de-Galaure (Drôme) du 22 au 24 avril.
-
Régis Dubourg : « faire grandir la fraternité dans la ruralité »
Régis Dubourg, membre de la communauté du Chemin Neuf, ancien directeur général des Chambres d’agriculture France a animé samedi 23 avril de la table ronde : « Annonce de l’Évangile et défis agricoles » lors du rassemblement Terres d’Espérance, à Châteauneuf-de-Galaure. Une table ronde où les agriculteurs et les acteurs du monde agricole ont témoigné.
-
Terres d’Espérance, rencontres nationales du rural
Du 22 au 24 avril 2022, 500 personnes sont attendues à Châteauneuf-de-Galaure pour pour partager et débattre la manière dont les communautés chrétiennes se dynamisent et dont elles sont présentes aux enjeux actuels du monde rural.
Le rassemblement Terres d’Espérance se présente comme une étape sur le chemin de la pastorale en monde rural. -
Visite des évêques au salon de l’agriculture – février 2022
Chaque année une délégation, plus ou moins importante, d’évêques se rend au Salon de l’Agriculture. Cette année 2022, nous renouons avec cette tradition. En effet la crise sanitaire avait empêché, en 2021, la tenue de cette manifestation.
-
Monseigneur Habert : “Tout est lié, mais rien n’est simple”
Une délégation d’évêques se rend le 28 février 2022 en visite au Salon de l’agriculture à Paris. Par cette présence, ils manifestent leur soutien au monde agricole.
-
Dans les pas de l’abbé Pierre, la mobilisation continue
Quinze ans après sa mort le 22 janvier 2007, son héritage, son combat contre l’exclusion et le mal-logement, et son œuvre le mouvement Emmaüs en France et à l’international ne cesse de se déployer. La mémoire de l’abbé Pierre reste vive. Nombreuses sont les personnes engagées à sa suite dans une dynamique qui porte du fruit.
-
Écouter le cri des pauvres dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et de la relance – Déclaration de la Commission des affaires sociales de la COMECE
La Commission des Épiscopats de l’Union européenne (COMECE) a publié jeudi 14 octobre 2021 la déclaration « Écouter le cri des pauvres dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et de la relance », proposant quelques bonnes pratiques et recommandations aux institutions de l’UE sur la manière de renforcer la lutte contre la pauvreté en Europe. Mgr Hérouard […]
-
« Le village de François », un lieu de vie partagée innovant
Le 4 octobre 2020, le premier « Village de François » s’est ouvert à l’abbaye Sainte-Marie-du-Désert (Haute-Garonne) pour les personnes et famille en situation de fragilité. Le projet a pris corps dans l’ancienne abbaye des moines cisterciens-trappistes. Rencontre avec Étienne Villemain, président du « Village de François ».
-
La COMECE publie des recommandations pour renforcer la lutte contre la pauvreté dans l’UE
La Commission des Épiscopats de l’Union européenne (COMECE) publie jeudi 14 octobre 2021 la déclaration « Écouter le cri des pauvres dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et de la relance », proposant quelques bonnes pratiques et recommandations aux institutions de l’UE sur la manière de renforcer la lutte contre la pauvreté en Europe. Mgr Hérouard : « Nous devons viser à réduire la marginalisation et à favoriser une inclusion plus intégrale. »
Repère
Dans les diocèses
-
15 janvier 2026
Message de soutien du CMR (Chrétien dans le mond rural) et de la mission rurale des Hautes-Pyrénées pour nos agriculteurs
Message de soutien du CMR (Chrétien dans le mond rural) et de la…
-
07 octobre 2021
Radio Maria no te Hau du 11 au 15 octobre 2021
* Lundi 11 octobre : «Pauvreté et richesse de Marie » par Yves AUBRY…
-
11 juin 2019
Ouragan et brise légère.
Ces 2 termes sont donnés dans la Bible pour évoquer le Saint-Esprit. Il…
Agenda
Documents Episcopat

