Visite des évêques au salon de l’agriculture – février 2022

Chaque année une délégation, plus ou moins importante, d’évêques se rend au Salon de l’Agriculture. Cette année 2022, nous renouons avec cette tradition. En effet la crise sanitaire avait empêché, en 2021, la tenue de cette manifestation.

Notre présence à ce Salon s’explique pour deux raisons.

La première est de nous tenir informé des évolutions, des recherches, des débats qui agitent le monde agricole dans notre pays.

Ils sont passionnants et passionnés. Il y a certes une dimension symbolique à notre présence, car le Salon ne résume pas à lui seul toute la diversité du monde agricole. Il tient néanmoins une place de choix et se présente comme une certaine vitrine. En cette année électorale nous savons combien le passage au Salon sera un exercice quasiment inévitable pour les candidats. Beaucoup de nos concitoyens attendent des

« politiques » des engagements forts sur ces questions.

En venant au Salon nous manifestons notre proximité envers tous les acteurs du monde agricole. La grande majorité des diocèses français comporte des zones rurales. La vie de ces personnes et les défis qu’ils ont à relever nous intéressent. Nous en mesurons la complexité.

La seconde raison de notre présence s’explique par l’engouement croissant de notre société pour toutes les questions environnementales. Nous nous en réjouissons, c’est un signe de responsabilité. Pour l’Église, l’encyclique du pape François Laudato Si’ marque

une étape importante. Les chrétiens veulent participer à ce débat essentiel pour l’avenir de nos sociétés. Ils y viennent avec leurs convictions, éclairés par la sagesse de l’Évangile ainsi que l’Enseignement de l’Église et de sa tradition.

Le pape Paul VI parlait souvent d’une Église en dialogue. La question écologique en est une illustration certaine. Depuis 2019 à nos Assemblées plénières, nous prenons du temps pour réfléchir, avec d’autres chrétiens, aux enjeux de toutes ces problématiques. Le pape François nous encourage à tenir toute notre place dans ce débat.

Un rassemblement au plan national « Terres d’Espérance » se tiendra en avril prochain pour tous les diocèses de France. Il sera l’occasion de partager et de réfléchir à ce que les chrétiens vivent concrètement sur le terrain. Nous en attendons beaucoup.

Cette année c’est une délégation d’une dizaine de personnes qui se rendra au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Nous aurons à cœur de rapporter à nos frères évêques les réflexions et les découvertes que nous vivrons au cours de notre journée.

+ Jacques HABERT
Évêque de Bayeux et Lisieux