Régis Dubourg : « faire grandir la fraternité dans la ruralité »

Régis Dubourg, membre de la Communion du Chemin Neuf, ancien directeur général des Chambres d’agriculture France a animé samedi 23 avril de la table ronde : « Annonce de l’Évangile et défis agricoles » lors du rassemblement Terres d’Espérance, à Châteauneuf-de-Galaure. Une table ronde où les agriculteurs et les acteurs du monde agricole ont témoigné.

Quel était l’objectif de cette table-ronde ?

Nous étions invités à traiter de l’annonce de l’Évangile et des défis agricoles. Si la vocation de l’agriculture est de nourrir les habitants de cette planète – considérant qu’on jette un tiers de la production alimentaire – cette problématique n’appartient plus seulement aux agriculteurs mais aux industriels et aux transformateurs, aux commerçants et aux citoyens. Si nous ne jetions pas autant, nous pourrions nourrir un nombre habitants aussi important que celui que la Terre portera en 2050.

Quelle fraternité avec ceux qui font des choix différents ? Et avec ceux qui sont nouveaux dans la ruralité ?

Nous avons besoin d’apprendre à dialoguer, à rentrer dans la complexité malgré nos points de vue différents ou nos désaccords pour comprendre ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas aux niveaux des territoires et du fonctionnement de cette grande chaîne alimentaire c’est-à-dire cela nécessite de discerner ensemble pour savoir où sont les structures de pêchés.

Les agriculteurs présents ont pu partager aussi la situation qu’ils rencontraient dans le dialogue avec ceux qui n’ont pas fait le même choix qu’eux comme par exemple l’agriculture biologique et l’agriculture conventionnelle. Ces agriculteurs ont aussi pu faire état de la nécessité de prendre du temps pour dialoguer avec les habitants qui résident autour de chez eux et qui connaissent peu l’agriculture. Ces derniers les interpellent car ils s’inquiètent de leurs pratiques et les questionnent sur leur façon de travailler.

Que retenir de ce temps de réflexion ? Quelles solutions faut-il adopter ?

Les agriculteurs de la table-ronde ont montré qu’il faut expliquer, prendre du temps pour communiquer, créer des temps de convivialité. Ce sont des solutions qu’ils expérimentent dans les diocèses, dans les villages pour faire grandir la fraternité dans leur ruralité. Ils ont fait état de leur joie de pouvoir prendre soin de la terre, de pouvoir créer autour de leur métier et de voir des jeunes prendre leur suite.

ça peut aussi vous intéresser

Terres d’espérance : rencontres nationales du rural

Initié en 2020 par une quarantaine d’évêques, le rassemblement national rural ``Terres d''espérance`` organisé les 22, 23 et 24 avril 2022 à Chateauneuf-de-Galaure (Drôme), veut proposer à tous les ruraux, l’espérance de l’Évangile, la lumière de «[...]