Terres d’espérance : rencontres nationales du rural

Initié en 2020 par une quarantaine d’évêques, le rassemblement national rural « Terres d »espérance«  organisé les 22, 23 et 24 avril 2022 à Chateauneuf-de-Galaure (Drôme), veut proposer à tous les ruraux, l’espérance de l’Évangile, la lumière de « Laudato si » et de l’écologie intégrale, la parole d’une Église servante des plus éprouvés, des familles et de la société.

Piloté par la mission en monde rural de la Conférence des évêques de France, avec des organisations ecclésiales et des communautés religieuses, cet événement rassemblera de nombreuses personnes qui partageront leurs expériences variées et des projets nouveaux.

Interviews

  • Régis Dubourg : « faire grandir la fraternité dans la ruralité »

    Régis Dubourg, membre de la communauté du Chemin Neuf, ancien directeur général des Chambres d'agriculture France a animé samedi 23 avril de la table ronde : "Annonce de l’Évangile et défis agricoles" lors du rassemblement Terres d'Espérance, à Châteauneuf-de-Galaure. Une table ronde où les agriculteurs et les acteurs du monde agricole ont témoigné.

  • Un tiers-lieu animé dans le Gâtinais

    La question de l'avenir des territoires ruraux revient en force dans l'actualité. Rose-Anne Bonneau, animatrice d'un tiers-lieu en rural en lien avec le MRJC a témoigné de son expérience personnelle lors du rassemblement national Terres d'Espérance, à Châteauneuf-de-Galaure (Drôme) du 22 au 24 avril.

Anne-Sophie : « Malgré l’urgence de la situation, l’écologie revêt du temps long »

Anne-Sophie Vaxelaire est venue à Terres d’Espérance comme référente diocésaine à l’écologie intégrale du diocèse de Metz et ambassadrice d’Église verte. Son diocèse "portant des réalités urbaines et rurales".

Le discours d'ouverture à trois voix

Monseigneur Jacques Habert, évêque de Bayeux-Lisieux ; Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Nice et Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque de Coutanes et d’Avranches ont réfléchi à la manière de tracer des chemins d’espérance, inspiré par les paroles du pape François dans son exhoration apostolique Evangelii Gaudium et dans ses encycliques Laudato Si’ et Fratelli Tutti qui ont nourri les trois jours du rassemblement rural Terres d’Espérance.

Les initiatives en diocèses

ça peut aussi vous intéresser

  • Les évêques de France au Salon de l’Agriculture 2022

    La crise sanitaire avait empêché, en 2021, la tenue du Salon de l'Agriculture. En 2022, les évêques renouent avec la tradition de visite des acteurs du monde agricole, avec cette année, ce fil rouge : au regard des[...]

  • laudato si

    Laudato Si’

    Ce dossier proposé par le pôle “Écologie et Société” de la Conférence des évêques de France vise à faire connaître et faire vivre l’Encyclique Laudato Si’ du Pape François. Il présente à la fois des[...]

  • Écologie intégrale

    Nos sociétés sont aujourd’hui confrontées au défi majeur d’imaginer et de mettre en place un développement durable et viable pour les générations présentes et futures. Ce défi appelle une transition radicale au niveau écologique et au niveau[...]

#TerresdEspérance