« La Lettre de l’aumônerie » est l’organe d’information périodique de l’aumônerie catholique des prisons. Edité tous les trimestres, il fait le point sur l’actualité des aumôneries, les événements régionaux ou nationaux. Il aborde des sujets variés tels que la formation, la spiritualité en détention, le dialogue inter religieux, la sacramentalité de l’équipe d’aumônerie.
Les derniers dossiers de La lettre de l’aumônerie catholique des prisons
Dossier de la Lettre 181 – Mars 2024
Cheminer avec la Parole
Beaucoup de personnes détenues nous demandent une bible et, souvent, en cellule, nous la voyions dans le lit, près de leur tête : « Elle est près de toi, cette Parole… »
Nous avons cette certitude que Dieu parle à tout homme, quelle que soit sa situation, qu’il nous rejoint là où nous en sommes, que c’est ensemble, personnes détenues et membres de l’équipe d’aumônerie, que nous nous laissons travailler par cette Parole. L’un des textes du dossier parle de « lâcher prise », d’« avancer au rythme de l’autre », de « prendre l’odeur des brebis », de « se mettre au pas du groupe ».
Quels que soient les parcours ou méthodes retenus, c’est toujours ce même enjeu dans l’effacement auquel nous sommes invités pour laisser parler un Autre au coeur de chacune et chacun.
Dossier de la Lettre 180 – décembre 2023
Le corps en prison
Comme le dit la contribution de Jean-Paul Tourvieille en pages 4 et 5, la foi passe par le corps.
« Aussi, en entrant dans le monde, le Christ dit: “Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps” » (He 10, 05).
Le dossier de ce numéro de La Lettre se penche sur le corps en prison: corps « sous-main de justice », contraint, malmené, parfois violenté, humilié, fouillé, mis à nu, mais aussi priant, soigné, écouté. Regards croisés sur le corps de celle ou celui que nous visitons, vis-à-vis duquel il est essentiel de trouver la juste distance dans le respect et l’écoute de l’histoire qui le marque, la plainte qu’il exprime, l’espérance qui l’habite. Notre foi est marquée par l’Incarnation, parole faite chair, puisse notre présence permettre que le corps devienne le lieu d’où peut naître une parole qui libère.
Dossier de la Lettre 179 – septembre 2023
Relire sa mission
Relire sa mission, ce n’est pas seulement le titre d’une session proposée en page 2, c’est d’abord une exigence pour chacune et chacun d’entre nous. Il y a différentes modalités de relecture qui ne sont pas exclusives les unes des autres. Ce dossier est consacré à la relecture en équipe de notre pratique dans un cadre protégé, au regard des risques particuliers auxquels nous expose notre mission dans un contexte à la fois contraint et semé d’embûches. Il est introduit par un questionnement éthique essentiel dans le champ propre de la foi, à la croisée des contraintes propres au lieu, de la spécificité de la mission, de la singularité de l’engagement de chacun(e) avec sa foi, dont l’expression peut être fort différente d’un membre à l’autre au sein d’une équipe.
C’est, pourtant, cette pratique, comme l’attestent divers témoignages, qui contribue à une forme de communion dans la confiance les uns dans les autres à laquelle elle convoque…Cette relecture, accompagnée par quelqu’un de professionnel, est une pratique que nous devons développer, et espérons que ce dossier y contribuera, quel que soit le nom qu’on lui donne.
Dossier de la Lettre 178 – juin 2023
En prison, cheminer vers les sacrements
Nous disons souvent, à juste titre, que nous ne sommes pas en prison pour faire des baptêmes, c’est-à-dire que nous ne sommes pas là pour « faire du chiffre », mais pour vivre gratuitement une rencontre sans préjuger de ce vers quoi elle peut ouvrir, pour nous comme pour celle ou celui qui nous accueille. Pourtant, il arrive que nous soyons témoins de cheminements vers le baptême et vers d’autres sacrements, peut-être d’autant plus que ce n’est pas notre « intention » préalable, mais le fruit toujours surprenant de la Parole qui prend corps dans une relation au sein de laquelle plus grand que nous est convoqué. C’est ce cadeau que nous recevons dont ce dossier témoigne et dont nous pouvons rendre grâce.
lire la suite
Juin 2023 | La Lettre n°178 | Cheminer vers les sacrements
Dans les archives de La lettre
Les personnes qui désirent rentrer en contact avec un aumônier sont invités à se rapprocher de l’administration de l’établissement pénitentiaire concerné, en précisant dans l’adresse: « Aumônerie catholique des prisons ».
Annuaire de l’administration pénitentiaire