Voyage de Benoît XVI au Mexique et à Cuba (23-29 mars 2012)

Vendredi 23 mars 2012, Benoît XVI s’est envolé vers le Mexique pour le première étape d’un périple qui l’a conduit ce lundi à Cuba où il séjournera  jusqu’au jeudi 29 mars, pour fêter de la découverte de la « Vierge de la charité », patronne de l’île, depuis 400 ans.

• Programme du pape Benoît XVI au Mexique et à Cuba

Les conférences épiscopales mexicaine et cubaine ont publié le programme du voyage apostolique que Benoît XVI fera dans leurs pays du 23 au 28 mars 2012, et qu'il avait annoncé au cours de la messe célébrée le 12 décembre dernier en la solennité de Notre-Dame de Guadalupe, patronne de l'Amérique latine.

• A Cuba, la visite du pape ouvre à l’universalité de l’Eglise

A Cuba, le Père Jean-Yves Urvoy est responsable de la mission de la Communauté Saint-Martin dans le diocèse de Santa Clara. Il attend de la visite du pape Benoît XVI (26-28 mars 2012) une ouverture à l'universalité de l'Eglise dans un contexte de double isolement.

• Quelques chiffres sur l’Eglise au Mexique et à Cuba

Quelques chiffres sur L'Église au Mexique et à Cuba au 31 décembre 2010

• Cuba accueillera Benoît XVI à bras ouverts

Le Président Raúl Castro a déclaré que Cuba accueillerait à bras ouverts le pape Benoît XVI, en annonçant hier officiellement la visite apostolique prévue fin mars 2012.

• A Cuba, l’Eglise est partie prenante du changement

Evêque émérite de Melo (Uruguay), Mgr Luis del Castillo, s.j., était à Paris mi-décembre 2011 pour le Bureau International Catholique de l'Enfance (BICE), dont il est l'Assistant ecclésiastique. Il partage des nouvelles de l'Eglise à Cuba où il réside désormais.

• Benoît XVI au Mexique et à Cuba avant Pâques 2012

Le 12 décembre 2011, en la solennité de Notre-Dame de Guadalupe, patronne de l'Amérique latine, le pape Benoît XVI a célébré une messe pour le bicentenaire de l'émancipation de l'Amérique latine et des Caraïbes. Il a confirmé son intention de se rendre au Mexique et à Cuba avant le 8 avril 2012, dimanche de Pâques.