Un voyage sous le signe de l’espérance
Samedi, il rencontrera d’abord le Président Felipe de Jesús Calderón Hinojosa, puis dans l’après-midi les enfants de León.
Dimanche matin, il célébrera la messe au Parc du bicentenaire, et dans la soirée, les vêpres à la cathédrale, entouré par tous les évêques du Mexique et par des évêques d’autres pays du continent sud-américain.
Lundi 26 mars, le Saint-Père gagnera Cuba, seconde étape du périple.
L’espérance de toute l’Amérique latine
Mais, a-t-il ajouté, « cette visite au cœur du continent revêt le caractéristique d’un voyage d’espérance, celle des mexicains, peuple aux grandes aspirations malheureusement confronté à des difficultés et à un climat de violence qui menacent son avenir ».
Le Père Lombardi a également évoqué l’espérance des cubains, qui « espèrent être à l’aube de temps nouveaux, pour que les propos prophétiques de Jean-Paul II sur l’ouverture de Cuba au monde et du monde à Cuba, puissent s’accomplir dans le développement, la liberté et la réconciliation ».
Enfin, il y a l’espérance de toute l’Amérique latine, où « l’Eglise a engagé depuis Aparecida (2007) une mission continentale pour accompagner le progrès de ces pays de manière à ce que les valeurs chrétiennes accompagnent le développement intégral de chacun, malgré les difficultés et dangers de notre époque ».
Source: VIS du 23 mars 2012