Cuba accueillera Benoît XVI à bras ouverts

virgen_del_cobre

Le Président Raúl Castro a déclaré que Cuba accueillerait à bras ouverts le pape Benoît XVI, en annonçant hier officiellement la visite apostolique prévue fin mars 2012.

Le Président Castro a reçu une délégation du Saint-Siège, venue préparer le voyage que le pape Benoît XVI effectuera au Mexique et à Cuba. Ce voyage a été annoncé le 12 décembre 2011, jour de la solennité de la Vierge de Guadalupe, patronne de l’Amérique latine. Le Saint-Père célébrait une messe pour le bicentenaire de l’émancipation du continent latino-américain.

La rencontre avec les autorités cubaines, destinée à régler les détails pratiques du séjour, a permis de souligner l’excellence des rapports entre Cuba et le Saint-Siège. Ce second voyage apostolique en Amérique latine (après celui au Brésil en 2007) coïncidera avec le 400ème anniversaire de la découverte de l’image de la Vierge del Cobre, la patronne de l’île.

Pour l’occasion, l’épiscopat cubain a notamment organisé un pèlerinage national au sanctuaire national de Notre-Dame del Cobre, qui s’achèvera le 30 décembre 2011 par une grand’ messe à La Havane. Une année jubilaire a également été programmée du 7 janvier 2012 au 5 janvier 2013.

Source : VIS du 20 décembre 2011