Comment vivre un Carême solidaire ?

Comment vivre un Carême solidaire ?Le Carême n’est pleinement vécu que lorsqu’on l’envisage dans ses trois dimensions : la prière, le jeûne et le partage. Nous sommes donc invités à la solidarité, et tout le monde est concerné ! De nombreuses actions sont menées dans les paroisses et les diocèses durant ces 40 jours afin de nous aider à partager avec notre prochain. Sur cette page, vous trouverez des propositions au niveau national pour vivre un Carême solidaire.

Le Carême du CCFD-Terre Solidaire

Depuis plus de 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire, en soutenant financièrement ses partenaires sur le terrain, contribue à faire reculer la faim dans le monde. À l’occasion du Carême, il propose une démarche spirituelle pour « transformer la clameur du monde en espérance » ainsi qu’un appel au partage et à la solidarité. Mandaté par la Conférence des Evêques de France pour animer le temps du Carême sur le thème de la solidarité internationale, le CCFD-Terre Solidaire invite cette année à se mobiliser autour du thème 2018 :  » Avec nos différences, tissons ensemble une Terre solidaire ».

Un livret de Carême est à votre disposition pour participer à cette démarche du CCFD.Vous pouvez faire un don pour aider à la lutte contre la faim dans le monde.

Carême 2018

Soutenir les chrétiens d’Orient

Le Carême est un temps privilégié pour vivre un cœur à cœur avec les communautés orientales. En cette période de marche vers Pâques, elles nous donnent un témoignage exceptionnel de confiance et d’abandon dans le Christ ! Pendant ces 40 jours, l’œuvre d’orient vous propose d’approfondir votre proximité avec ces communautés à travers trois projets : la reconstruction de Qaraqosh (Irak), les religieuses de la maison de retraite Notre-Dame des Douleurs (Égypte), la reconstruction de l’école de Maaloula (Syrie)

Oeuvre d'Orient

Soutenez les communautés catholiques francophones dans le monde

Cette année la campagne des CCFM se fera en direction des œuvres de la CCF de Bombay (Inde). L’association « Un Toit à Bombay » » travaille depuis dix ans pour la scolarisation et la protection de petites et jeunes filles d’un bidonville dans le nord de Bombay. C’est une association que nous connaissons bien et qui est animée par des Français et des Indiens. Elle fonctionne avec une ONG indienne fondée spécialement, indispensable pour un certain nombre de démarches notamment administratives.

« Un Toit à Bombay » a deux grandes missions : accompagner des jeunes filles dans leur éducation scolaire mais aussi sur les plans de l’hygiène, de la santé, de la confiance en soi pour leur permettre de grandir et d’avoir une vie plus digne ; accueillir des petits de 2 à 6 ans dans une « maternelle/garderie » pour permettre aux mamans d’aller travailler, aux grandes sœurs d’aller à l’école et à ces enfants d’être gardés dans de bonnes conditions pour commencer les rudiments de la lecture et écriture. Pour participer à cette campagne de Carême, cliquez ici.

CCFM

À l’écoute de la parole des plus pauvres

À l’occasion du Carême, le Secours catholique se met à l’écoute des personnes en précarité. Vous pouvez trouver les enregistrements ici.

Il est toujours possible de faire un don au Secours catholique afin de soutenir les plus vulnérables en France et dans le monde, en vous rendant sur ce lien.

Comment vivre le Carême concrètement ?

Durant le temps du Carême, pour nous préparer à la fête de Pâques, nous sommes invités à entrer dans le combat spirituel à la suite de Jésus : prier avec lui, jeûner avec lui, partager avec nos frères avec lui.

• Comment vivre le careme en famille ?

Comment vivre le Carême en famille ?

Le temps du Carême est un temps important dans l’année liturgique et l’occasion de préparer votre enfant à Pâques en lui expliquant ce que ce temps célèbre.

Quel est le sens du Chemin de croix ?

Le Vendredi Saint, l’Eglise nous fait suivre le Christ pas à pas dans le combat qu’il a accepté de vivre pour nous racheter de nos péchés.