François : dix ans de pontificat, quinze temps forts

Le 13 mars 2013, au terme du deuxième jour du conclave, l’archevêque de Buenos Aires succédait à Benoit XVI sur le trône de Saint-Pierre. Prenant le nom de François, le 266ème Pape de l’Eglise romaine prononçait sa première bénédiction urbi et orbi au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome. On vous propose de revoir quinze moments qui ont marqué ces dix années de pontificat.

.

Juillet 2013 : il choisit Lampedusa pour son premier voyage, en hommage aux immigrés clandestins morts en mer Méditerranée

Le 16 avril 2016, il se rend sur l’île grecque de Lesbos et revient en Italie accompagné de migrants. Son pontificat est marqué par son soutien aux migrants.

Octobre 2014 : il convoque son premier synode des évêques, dédié à la famille et au mariage

Le synode sur la famille a donné suite à la publication en 2016 de l’exhortation apostolique sur l’amour dans la famille, Amoris laetitia. Ce grand document du magistère est un message d’espérance pour toutes les familles.

les quatre synodes du pape François

18 juin 2015 : il engage l’Église sur le chemin de l’écologie intégrale en publiant l’encyclique Laudato Si’

Ce texte fort sur la sauvegarde de la maison commune appelle les chrétiens à s’interroger sur leurs relations avec la planète. Cette terre, maltraitée et saccagée, dont les pleurs rejoignent ceux de tous les laissés-pour-compte dans le monde. Le pape François invite à les écouter, nous – individus, familles, collectivités locales, nations et communauté internationale – pour engager une conversion écologique.

les écrits du pape françois

12 février 2016 : rencontre historique à Cuba entre Kirill, patriarche orthodoxe de Moscou et François, pape de l’Eglise romaine

Une telle rencontre n’avait pas eu lieu depuis le schisme entre les Églises d’Orient et d’Occident en 1054.

19 novembre 2017 : le Pape tend la main aux plus pauvres

Il fixe au 33ème dimanche du temps ordinaire la « Journée mondiale des pauvres », pour réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile. « Tant que Lazare git à la porte de notre maison (Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. »

9 avril 2018 : sortie de l’exhortation apostolique « Gaudete et exsultate » sur la sainteté dans le monde contemporain

Le pape François intitule son exhortation « Gaudete et exsultate » (« réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse ») car il exalte en particulier l’humour et la joie de vivre, rappelant à chaque baptisé sa vocation de sainteté.

3-28 octobre 2018 : il met la jeunesse au cœur des réflexions de l’Église

Une assemblée d’évêque se tient sur le thème « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Il en sort l’exhortation apostolique Christus vivit dans laquelle le pape François livre aux jeunes du monde une proposition de parcours de foi et d’espérance.

20 août 2018 : il écrit aux catholique du monde une lettre à propos des abus sexuels dans l’Église

Après la publication du rapport sur les cas d’abus sexuels en Pennsylvanie à la mi-août, il exprime la douleur et la honte ressentie. Il y fustige le cléricalisme et appelle l’ensemble des baptisés à s’engager pour mener la lutte contre les abus et toute forme de corruption spirituelle.

En février 2019, premier sommet dédié à la protection des mineurs dans l’Église

Le pape François convoque un sommet international de réflexion sur la protection des mineurs, la pédophilie et les abus sexuels dans l’Eglise. Les présidents des conférences épiscopales du monde entier se retrouvent au Vatican, du 21 au 24 février 2019 pour travailler avec les membres de la Curie romaine, échanger avec des experts et rencontrer des personnes victimes d’abus sexuels.

synode sur l'amazonie

En 2019, il met l’Eglise universelle à l’écoute de l’Amazonie

Lors d’un synode et puis dans une exhortation apostolique, le Pape propose une vision d’écologie intégrale de la question amazonienne et présente plus particulièrement les dimensions sociales, culturelles, écologiques et ecclésiales comme inévitablement liées pour la sauvegarde et l’épanouissement de cette région du monde.

Septembre 2019 : il invite les chrétiens à repenser la place de la Parole de Dieu dans leur vie de foi

Par le motu proprio « Aperuit Illis » publié le 30 septembre 2019, le pape François a institué le Dimanche de la Parole de Dieu, qui sera désormais célébré chaque année le 3ème dimanche du Temps Ordinaire.

27 mars 2020 : le Pape seul face au Covid-19

L’image du pape François, seul sur la place Saint-Pierre vide, a marqué les esprits. Il a prononcé une bénédiction Urbi et orbi  lors d’une célébration retransmise en direct par le Vatican.

5-8 mars 2021 : un voyage historique sur la terre d’Abraham

Jamais un Pape ne s’était rendu en Irak. Le voici sur le pas d’Abraham pour conforter les populations chrétiennes fragilisées et pour renforcer ses liens avec le monde chiite. Il a d’ailleurs rencontré le chef religieux chiite irakien, l’ayatollah Al-Sistani.

Octobre 2021 : il convoque l’Église en synode sur la synodalité

Un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener de 2021 à 2024, afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier.

Janvier 2023 : il enterre son prédécesseur

Conformément au souhait de Benoît XVI, les funérailles se sont déroulées dans la simplicité, le 5 janvier 2023. 60 000 personnes étaient présentes sur la Place Saint-Pierre.  Après la messe et l’ultime bénédiction, le pape Benoit XVI a été enterré dans les grottes du Vatican, là où était inhumé Jean-Paul II avant sa béatification.

pape François

ça peut également vous interesser

biographie du pape François
les encycliques du pape François