Pape Benoît XVI

265ème pape de l’Église catholique, le cardinal Joseph Ratzinger fut élu le 24 avril 2005 et prit le nom de Benoît XVI. Il choisit comme devise « Collaborateur de la vérité, nous devons servir de cette manière et être coopérateurs » (« Nos ergo debemus sublevare huiusmodi, ut cooperatores simus veritatis. »). Le 28 février 2013, après 5 années de pontificat, il renonça à sa charge, Benoît XVI avait alors 86 ans.

Eclairages

La liturgie est un sujet cher à Benoit XVI. Retenons trois points parmi ses nombreuses interventions : son livre L’esprit de la liturgie (2001); son exhortation apostolique sur l’eucharistieLe sacrement de l’amour (février 2007) ; Son motu proprio Summorum pontificum (juillet 2007).
Lire la suite 

La culture théologique et historique exceptionnelle de Benoît XVI ont permis de faire progresser l’unité des chrétiens.

Lire la suite

« J’attends avec joie Cologne où je rencontrerai les jeunes du monde, ou plutôt où les jeunes rencontreront le Christ » déclare Benoît XVI peu de temps après son élection. Dès ces premiers mots en tant que pape, l’ancien archevêque de Munich rend hommage à son prédécesseur Jean-Paul II et annonce la couleur de son pontificat : il sera aussi le pape des jeunes !

Lire la suite

Depuis toujours, comme théologien, le cardinal Ratzinger s’est intéressé au judaïsme. C’est donc tout naturellement que le nouveau pape s’est inscrit dans la continuité de l’œuvre si importante de son prédécesseur dans ce domaine.

Lire la suite

En ce qui concerne la catéchèse, plusieurs événements marquent le pontificat de Benoit XVI.

Lire la suite

Pour beaucoup de nos contemporains, trois événements caractérisent le pontificat de Benoît XVI dans ses relations avec les musulmans : son discours de Ratisbonne, son recueillement dans la Mosquée bleue d’Istanbul et sa visite du Dôme du Rocher avec le Grand Mufti de Jérusalem, sur l’Esplanade des Mosquées.
Lire la suite

Benoît XVI a clairement inclus parmi les “signes des temps” modernes le phénomène des migrations qui a pris une dimension structurelle dans les sociétés actuelles, en devenant une caractéristique importante du marché du travail au niveau mondial comme conséquence de la mondialisation.

Lire la suite

« Le thème du mariage et de la famille me tient particulièrement à cœur » . Cette affirmation de Benoît XVI devant les évêques allemands souligne assez combien la réflexion sur la famille constitue l’un des principaux axes de son enseignement.

Lire la suite

Biographie du pape Benoit XVI

La renonciation de Benoit XVI

Encycliques du pape Benoit XVI

Le rôle du Pape

Site du Saint-Siège

En vidéo

Les voyages du pape Benoit XVI

Tous les éclairages