Les encycliques du pape François

Lettres solennelles du Pape adressées à l’ensemble de l’Eglise catholique ou plus spécifiquement à une des parties d’entre elles évêques, clergé, fidèles, les encycliques sont des textes qui ont le plus souvent valeur d’enseignement et peuvent rappeler la doctrine de l’Église à propos d’un problème d’actualité.

fratelli tutti format thumbnail

L’encyclique « Tous frères » du pape François a été signée le samedi 3 octobre 2020 à Assise est un texte majeur sur le thème de la fraternité et de l’amitié sociale. C’est d’une « fraternité ouverte qui permet de reconnaître, de valoriser et d’aimer chaque personne… » dont nous entretient le Pape au long des 216 pages de cette encyclique dont le titre vient d’un écrit de saint François d’Assise qui s’adressait « à tous ses frères et sœurs, pour leur proposer un mode de vie au goût de l’Évangile ».

Notre dossier complet
Le texte intégral

laudato si

« Loué sois-tu », lettre encyclique du pape François sur la sauvegarde de la maison commune publiée en 2015. En reprenant l’invocation de saint François d’Assise, « Loué sois-tu mon Seigneur » du Cantique des Créatures, elle nous rappelle que la terre, notre maison commune, est « comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts ».

Voir notre dossier
Le texte de l’encyclique

lumen fidei

La première lettre encyclique du pape François, « La lumière de la foi », a été présentée le 5 juillet 2013, année du cinquantième anniversaire de Vatican II. Elle expose la nécessité de redécouvrir le caractère lumineux de la foi, qui éclaire l’existence, pour raviver une large perception de la foi, confessée dans son unité et son intégrité.

Éclairage de Mgr Gerhard Ludwig Müller, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi
Le texte intégral sur le site du Vatican

Sur le même thème

Site - thumbnail (43)
2
3
4