Parcours « Redécouvrir Amoris Laetitia, la mettre en pratique »

Diffuser le contenu de l’exhortation apostolique « Amoris Laetitia » est le premier objectif énoncé pour l’année « Famille Amoris Laetitia »

Faisant suite à une formation du Pôle Familles, la Conférence des évêques de France vous propose un parcours pour redécouvrir le texte, chapitre après chapitre, et  pour permettre une diffusion au plus grand nombre.

Pour chaque chapitre, le parcours comprend :

• une vidéo de présentation d’une vingtaine de minutes par un(e) théologien(e) et une fiche de questions pour un approfondissement et un échange en petits groupes
  • un outil pastoral de mise en pratique d’Amoris Laetitia

Les vidéos seront mises en ligne au fur et à mesure de l’année 2021.

Présentation générale

Vous pouvez télécharger ces vidéos. Pour cela, cliquez sur ce lien, puis cliquez sur “Télécharger”, en bas, à droite de la page qui s’ouvrira.

Pour accompagner la réflexion :

• Qu’est-ce qui a changé dans notre pastorale depuis 5 ans ?
  • Qu’est-ce qu’on redécouvre aujourd’hui ?
  • Qu’est-ce qu’on aimerait voir changer plus vite ?

Chapitre 1

Pour accompagner la réflexion :

• Le Pape affirme au n°22 que la Bible est une « compagne de voyage ». Comment recevez-vous cette expression aujourd’hui dans votre vie de couple, de famille ?
  • Est-ce qu’un texte biblique vous a accompagné dans votre vie de famille ? Lequel et pourquoi ?

Chapitre 2 | La réalité et les défis de la famille

Vous pouvez télécharger ces vidéos. Pour cela, cliquez sur ce lien, puis sur “Télécharger”, en bas, à droite de la page qui s’ouvrira.

Pour approfondir la réflexion :

• Le Pape nous invite à être sensible aux défis que rencontrent les familles. Dans notre propre contexte, quels sont les défis que vous révélez tout particulièrement, qu’ils soient ou non évoqués dans ce chapitre ?
  • En parcourant toutes les situations et questions abordées dans ce chapitre, où trouvez-vous « des appels à l’Esprit » et une « compréhension plus profonde de l’inépuisable mystère du mariage et de la famille » (AL31) ? dans ces réalités, souvent ambigües (AL33), qu’est-ce qui vous inquiète ? qu’est-ce qui est pour vous source d’espérance ?

Outil pastoral de mise en pratique :

“Se mettre à l’écoute de ce que les personnes vivent et pensent”, au moyen d’entretiens semi-directifs :

Outil Se mettre à l’écoute

Chapitre 3

Pour accompagner la réflexion :

• Qu’est-ce que ce chapitre me fait redécouvrir du sacrement de mariage ?
  • Que m’invite-t-il à approfondir ?

Outil pastoral de mise en pratique

Le mariage chrétien à l’heure d’Amoris laetitia –
Les repères du Rituel – Diocèse de CRETEIL

• Présentation de l’outil par Isabelle Haniquaut, à consulter et à télécharger, ici
  • Disponible en ligne ici

Chapitre 4 | L'amour dans le mariage

Pour accompagner la réflexion :

• Le désir de perfection peut aller à l’encontre de ce qui est visé et, dans un sens contraire, nourrir des attitudes d’intolérance et de domination.
    • Comment comprendre l’appel à la perfection ?
    • Quelles sont les pratiques spirituelles qui peuvent convertir ce désir ?
  • Comment annoncer l’idéal sans tomber dans l’idéalisation ?
    • Quels sont les fondements de l’idéal ?
    • Pourquoi est-il humanisant ?

Pour accompagner la réflexion :

• La mariage reflet de l’amour de Dieu : quelles conséquences concrètes pour les couples chrétiens ?
  • Dans une société qui promeut l’épanouissement de l’individu, quelle est la bonne nouvelle du mariage ?
  • Avons-nous les ressources pour rejoindre la quête d’amour de nos contemporains ?

Outil pastoral de mise en pratique

Bibliodrame à partir de l’Hymne à la charité – 1 Co 13 du diocèse de Sion en Suisse

Chapitre 5 | L'amour qui devient fécond

Pour accompagner la réflexion :

• Quels points de difficulté de compréhension ? Que faudrait-il éclairer davantage ?
  • Quelles sont les formes de fécondité des familles sur lesquelles il faudrait insister aujourd’hui ? A quelles souffrances majeures êtes-vous attentifs ?
  • Quel rôle de notre engagement dans l’Eglise pour contribuer à élargir les familles et ne laisser personne sans famille ? Quelles capacités ? Quelles initiatives ?

Chapitre 7 | Renforcer l'éducation des enfants

Pour accompagner la réflexion :

• Comment est-ce que je comprends la relation entre éducation et liberté responsable ? Une expérience en la matière ?
  • Comment ce chapitre peut-il me soutenir dans ma responsabilité ?

Outil pastoral de mise en pratique

« Avec le vélo, faire un point d’étape » tiré du livre « Elève-moi ! Aux sources de l’éducation, l’Évangile » d’Isabelle Parmentier

Présentation de l’outil par Isabelle Parmentier, à consulter et à télécharger ici

Fiches pratiques :