Les rencontres de la Mission ouvrière

Aux plus près des hommes, des femmes et des enfants des milieux populaires et de leurs lieux de vie, la Mission ouvrière invite cette année ses membres à se rassembler de façon interdiocésaine, autour du thème “Accueillez-vous les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis” (Rom 15,7). Le diocèse de Séez s’apprête à recevoir une délégation de la Manche et du Calvados le week-end des 4 et 5 octobre 2025. Par Florence de Maistre.
“Nous allons fêter les dix ans écoulés depuis la dernière rencontre nationale de la Mission ouvrière à Lourdes en 2015”, se réjouit le P. Christian Christy, aumônier de l’Action catholique ouvrière (ACO) et prêtre accompagnateur de la Mission ouvrière pour le diocèse de Séez. À l’appel de l’équipe nationale de la Mission ouvrière pour organiser cette année des rencontres décentralisées, le diocèse de Séez s’est tout de suite mobilisé, fort de quatre équipes locales. La Mission ouvrière de l’Orne accueille ainsi le week-end des 4 et 5 octobre une délégation de ses homologues de la Manche et du Calvados, avant d’aller elle-même les visiter dans quelques semaines. “Nous jouons la proximité au sein de notre province ecclésiale et en fonction des forces vives. Le diocèse de Rouen rencontrera celui du Havre et celui d’Évreux, un diocèse d’Île-de-France”, indique Jocelyne Lecerf, déléguée diocésaine pour la Mission ouvrière et co-déléguée de la diaconie pour le diocèse de Séez. Ici et là, ces journées se déroulent sur des rythmes et des modalités propres autour d’un même désir : “Accueillez-vous les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis” (Rom 15,7). En mai dernier, la Mission ouvrière de Saint-Étienne a reçu celle du Puy. L’équipe de Rennes a été reçue à Saint-Nazaire fin août, et elle l’accueillera à son tour mi-octobre avec celle de Vannes. La Mission ouvrière de Gironde organise de son côté une grande fête de l’espérance le 25 octobre prochain.
“Lors du rassemblement national à Lourdes, nous avions réfléchi sur le thème “élargis l’espace de ta tente”, en référence au livre d’Isaïe. Nous avons été encouragés à créer des partenariats avec d’autres organisations d’Église, à tisser des liens pour proposer l’Évangile plus largement avec d’autres. C’est ce que nous sommes en train de relire pour le partager ensemble avec les équipes de la Manche et du Calvados. C’était un thème porteur, car j’ai effectivement vu fleurir sur Mortagne-au-Perche, Flers et Argentan des partenariats avec des personnes du Secours catholique, des groupes de parole, du CCFD-Terre solidaire, Église verte et d’autres. Nous nous mettons en relation, nous nous asseyons ensemble. Nous faisons connaissance et creusons les appels de l’Évangile qui nous renvoient à la mission”, explique le P. Christy. À Séez, l’équipe de préparation de la rencontre inter-diocésaine compte dix membres, des représentants de chaque équipe locale, ainés et jeunes professionnels. Ensemble, ils ont pris du recul sur les partenariats vécus en et hors Église. Si des difficultés à rejoindre les enfants et les jeunes sont perçues, des joies sont aussi manifestes, nées des liens créés ces dernières années. De nouvelles équipes se sont mises en route pour partager autour de la Parole de Dieu. Le projet de l’ACE (action catholique des enfants) d’Argentan autour de la construction d’un parcours de santé a été retenu par la municipalité dans le cadre d’un budget participatif. “C’est une reconnaissance de la capacité des enfants à réaliser de belles actions et un bel exemple de découverte de la citoyenneté, avec cet effet boule de neige, car ils en ont parlé autour d’eux et ont mobilisé leur classe”, rapporte Jocelyne.
Témoignages et engagements
Le rendez-vous débute samedi 4 octobre dès 10 h à Argentan par un temps d’accueil convivial, de façon à ce que chacun, membres de la Mission ouvrière venus des trois diocèses et amis, se sente bienvenu. Près de quatre-vingts participants sont attendus. Douze stands ont été conçus à la suite du travail de relecture pour présenter les engagements des acteurs de l’évangélisation du milieu ouvrier et des quartiers populaires dans le diocèse. À noter en particulier, la présence de la recyclerie Les fourmis vertes de l’Orne, du garage-école de production mécanique d’Argentan pour jeunes en décrochage scolaire, et encore d’un stand pour les personnes en situation de handicap, sans oublier celui de l’ACO, qui a encore récemment soutenu des salariés à grève lors d’une liquidation d’entreprise à Argentan. “Nous montrerons ainsi comment les gens ont grandi dans tout ce qu’ils ont vécu. Nous ne sommes pas restés les bras ballants ! Nous avons aidé nombre de personnes à retrouver confiance. Nous avons redonné courage aux genoux fléchissants. C’est vécu assez fortement dans la foi : je vois des gens qui ressuscitent !”, s’exclame le P. Christy, en évoquant un jeune de 35 ans replié sur lui-même qui a relevé la tête grâce à la fréquentation de la vie d’équipe avec la JOC.
L’après-midi, une table ronde permettra de partager témoignages et sens des engagements, avant de poursuivre avec plusieurs autres propositions. Les participants pourront visiter le parcours de santé des enfants de l’ACE et le jardin participatif aux mille couleurs. À quelques jours de la journée mondiale d’action pour le travail décent (7 octobre), une équipe invitera les habitants à s’exprimer sur cette question au cours d’un micro-trottoir sur le parking d’un centre commercial. Enfin, d’autres illustreront le thème de l’accueil dans une grande fresque. Le lendemain, la rencontre est prévue du côté du Perche pour une éco-balade sur le vivre ensemble animée par l’ACO de Mortagne-au-Perche. La directrice de l’école du village de Pervenchères interviendra sur son engagement pour l’éducation à l’écologie. Le temps fort se terminera par une célébration, présidée par Mgr Bruno Feillet, évêque de Séez. “Nous avons souhaité inviter les membres de la paroisse à nous rejoindre. La messe est rarement célébrée à Pervenchères et c’est une façon de continuer à tisser des liens”, complète Jocelyne.
Nul doute que la joie, l’espérance et la fraternité seront les mots-clés de cette rencontre inter-diocésaine, préparée avec enthousiasme, et que chacun y puisera un nouvel élan pour poursuivre les rencontres. “Notre relecture montre des modes d’action différents, avec de nouvelles façons de nous retrouver, désormais à privilégier. Mais nous sommes toujours appelés à être présents auprès des personnes du monde ouvrier et des quartiers populaires, d’où notre enquête sur le travail décent pour donner la parole à tous. Ça vaut le coup ! Quelles que soient les situations ou les difficultés, nous sommes capables d’agir ensemble, d’être solidaire les uns des autres. Dans notre société où les repères ont changé, l’un des défis est de proposer le Christ toujours plus largement pour que les gens se sachent aimés de Dieu”, assure Jocelyne. Le P. Christy ponctue : “Nous sommes tout de suite plantés dans le présent pour l’avenir : pour que les gens se relèvent avec une belle Espérance ! L’Esprit saint nous précède !”
Contact
-
-
- Mission ouvrière
- L’ACO d’Argentan soutiens les salariés d’entreprises en liquidation
-

sur le même sujet
ça peut aussi vous intéresser

Église en périphérie
« La présence des catholiques aux périphéries » est une réalité au sein de l’Église en France. Les mouvements et associations catholiques vivent sur le terrain, la diversité des actions. L’Église doit être présente et annoncer de l’Évangile partout où sont les pauvres.