Mission Ouvrière : Message final de la Rencontre nationale 2015

affiche_rencontre_nationale_mission_ouvriereMessage final de la Rencontre nationale de la Mission ouvrière à Lourdes, du 23 au 25 mai 2015, sous l’autorité de Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, accompagnateur de la Mission ouvrière, présence d’Eglise en monde ouvrier et dans les quartiers populaires.

Jésus-Christ, lui le pauvre, le serviteur, est au centre de notre vie. Son Esprit saint nous précède. Rassemblés en ces jours de Pentecôte, nous, acteurs diversifiés de la Mission ouvrière, nous sommes heureux et fiers d’être appelés et envoyés par lui pour servir la justice, la solidarité, la fraternité.

En effet, personne n’est de trop quand il s’agit de permettre aux plus petits de découvrir qu’ils sont aimés de Dieu.

Nous croyons que notre monde est beau. Il nous émerveille. Les enfants nous disent que la famille « c’est sacré, c’est comme une maison qui peut s’agrandir ou se rétrécir ». Beaucoup d’entre nous ont soif d’un travail qui épanouit. Au coeur des cités et des quartiers populaires, naissent des lieux de parole et d’action. Certains retrouvent la valeur du « vivre ensemble » et du dialogue. Les migrants en particulier nous interpellent.

Nous avons entendu le cri du prophète Isaïe : « Élargis l’espace de ta tente ! »

Il nous invite à nous déplacer, à écouter, à aller à la rencontre de ceux et celles que nous croisons quotidiennement à l’école, au travail, dans les fêtes comme dans les « galères », et au coeur des événements.

Riche de nos différentes générations, ici plus jeunes, là plus anciennes, nous formons un peuple. Élargissons l’espace de notre tente aux privés d’emploi, aux précaires, aux étrangers, aux personnes qui ont une autre culture, une autre religion. La Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu est aussi pour eux. Sur ce chantier, nous ne sommes pas seuls. Développons notre capacité d’indignation ! Osons vivre et agir avec d’autres pour être témoins du Royaume de Dieu, espace de fraternité, de justice et de paix !

Ces journées, nous les avons vécues dans la joie. À la lumière de l’Évangile, elles ont permis de relire notre fidélité à nos engagements.

À chacun de se saisir de ce message, de le faire connaître, avec audace, avec créativité et avec foi !

Lourdes, le 25 mai 2015

• Église en périphérie

« La présence des catholiques aux périphéries » est une réalité au sein de l’Église en France.
    Les mouvements et associations catholiques vivent sur le terrain, la diversité des actions.
    L’Église doit être présente et annoncer de l’Évangile partout où sont les pauvres.