Message de Pâques du CECEF
Message du CÉCEF pour Pâques 2025 : « Ensemble témoins de la résurrection » de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France ; du Pasteur Christian Krieger, Président de la Fédération protestante de France et du Métropolite Dimitrios, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France.
Chers frères et sœurs en Christ,
Toutes nos Églises à travers le monde : orthodoxes et orthodoxes-orientales, catholiques, protestantes et évangéliques se préparent à célébrer Pâques, la résurrection du Christ, et à le faire ensemble, au même moment. Cette année, en effet, les différents calendriers coïncident. Ils nous permettent de porter ensemble cette grande et bonne nouvelle : « Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! »
Notre temps est un temps d’inquiétude : l’humanité éprouve les limites de la planète et se rend compte que le système économique et technologique déployé depuis des siècles en épuise les ressources ; des États se mettent à nouveau à user de leur puissance militaire pour faire valoir ce qu’ils affirment être leurs droits ; le manque d’eau, la violence, la difficulté pour les jeunes de trouver du travail, génèrent des flux migratoires sans précédents.
Notre temps est aussi un temps de mise en cause de la vérité. Des responsables politiques usent de la polémique, lancent des affirmations sans fondement, sûrs qu’ils sont d’obtenir au moins une partie des buts qu’ils poursuivent.
Or, le Ressuscité se présente à nous comme la vérité. Dieu tient ses promesses ; il tient les promesses faites à Israël et l’immense promesse faite en chacune et chacun de nous par le Créateur. Il n’a pas créé pour la mort, mais pour que triomphe la vie, et ce triomphe est aussi celui de la réconciliation, de la vérité, de la justice, de la miséricorde, du pardon, de la joie. En cette fête de Pâques, choisissons toujours la vérité, la justice, la patience, la paix et la joie pour tous.
C’est pourquoi nous vous adressons ce message commun. Recevez-le comme un appel vigoureux à vous toutes et tous, sœurs et frères chrétiens si divers d’expression, de sensibilité, mais aussi de langues et de cultures qui habitez notre pays. Ensemble, nous sommes porteurs d’une espérance pour tous et nous sommes liés par une même vocation. Contre la peur et la désespérance ambiante, que nos paroles, soient de celles qui relèvent la confiance ! Contre les forces de division et d’exclusion, soyons ensemble d’infatigables artisans de vrai dialogue et de solidarité concrète ! Car notre foi dans le ressuscité nous engage à vivre de cette espérance et à en répondre !
C’est pourquoi nous vous invitons, partout où cela est possible, à vous joindre les uns aux autres pour célébrer le cœur de notre foi commune. Nous vous demandons de persévérer avec ardeur – personnellement et communautairement – dans la prière pour la paix – non seulement pour notre continent européen et pour le Proche-Orient – mais pour le monde entier. Prions pour que les dirigeants et les nations soient plus conscients de leur responsabilité vis-à-vis de tous ceux avec qui nous avons reçu en partage cette terre, si belle et si fragile.
Oui, catholiques, protestants et évangéliques, orthodoxes et orthodoxes-orientaux, soyons des témoins d’espérance pour notre temps ! En cette année où nous commémorons ensemble les 1700 ans du premier concile de Nicée et son symbole de foi, nous prions avec ferveur pour que nos institutions ecclésiales puissent définitivement célébrer Pâques ensemble. Le Patriarche de Constantinople Batholomée, le Pape François, le Patriarche copte d’Alexandrie Tawadros II, bien d’autres voix d’Orient et d’Occident, le Conseil œcuménique des Églises aussi, y appellent. Prions pour que nos Églises puissent bientôt se réjouir chaque année de fêter ensemble la résurrection du Christ :
Oui ! Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Alléluia !
Les coprésidents du Conseil d’Églises chrétiennes en France
Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France,
Le Pasteur Christian Krieger, Président de la Fédération protestante de France,
Le Métropolite Dimitrios, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France,
Aller plus loin
ça peut aussi vous intéresser

Le concile de Nicée
Du 20 mai au 25 juillet 325, le premier concile œcuménique universel a été convoqué à Nicée, ville de Bithynie par l'empereur Constantin (280-337), converti au christianisme. C'est un moment important dans l'histoire de la chrétienté. Ce concile a rassemblé environ 300 évêques venus de toutes les provinces de l'Empire romain.