Les mots du catéchisme

Quelques définitions

Aumônerie

Une Aumônerie est un service d’Église qui assure une présence chrétienne dans un ensemble pastoral précis : Lycées, Hôpitaux, Action Catholique, Prisons…

Pour aller plus loin : le site national des Aumôneries de l’Enseignement Public

Baptême

Le Baptême est le rite par lequel est réalisé l’adhésion au Christ. Il fait entrer le baptisé dans le mystère de Pâques  » mort et résurrection de Jésus-Christ « . C’est en Lui que tout baptisé dans l’eau et dans l’Esprit est immergé pour renaître à la vie nouvelle. Ce rite fait entrer le nouveau baptisé dans la communauté de l’Église.

Pour aller plus loin : le baptême

Catéchèse

La Catéchèse est l’enseignement des principes de la foi. Elle repose sur le contenu de l’Ecriture, l’enseignement du Christ et la tradition ecclésiale. Elle est indissociable de la célébration liturgique.

Pour aller loin plus loin : le site du service national de la catéchèse et du catéchuménat

Catéchisme

Le terme Catéchisme désigne à la fois l’institution et le manuel par lesquels des catéchistes forment dans la connaissance de la Révélation des enfants déjà baptisés. (Source : Théo).

Les deux mots catéchisme et catéchèse ont une racine commune venue du grec qui signifie « faire résonner une parole à l’oreille ». (Source : Thabor)

Catéchiste

Les Catéchistes sont, d’une manière générale, les personnes à qui est confiée la mission de cheminer avec les personnes qui désirent devenir chrétienne ou enraciner leur vie de foi.

Confession ou sacrement de la réconciliation

La Confession est le nom traditionnel du sacrement de pénitence et de réconciliation ; le pénitent « confesse » ses péchés au prêtre, représentant de Dieu, pour recevoir l’absolution.

Pour aller plus loin : la réconciliation

Confirmation

La Confirmation est un sacrement étroitement lié au baptême et signifiant le don de l’Esprit Saint. Avec le baptême et l’Eucharistie, il traduit l’appartenance plénière au Peuple de Dieu.

Pour aller plus loin : la confirmation

Diocèse

Le mot Diocèse désigne le peuple chrétien confié à un évêque. Par extension, le territoire correspondant. Le diocèse porte le nom de la ville où réside l’évêque et où se trouve la cathédrale.

Pour aller plus loin : la carte des diocèses

Eveil à la foi

L’expression Eveil à la foi concerne principalement les enfants. Éveiller un enfant à la Foi c’est l’accompagner dans la découverte de Dieu, l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites. C’est l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur et l’inviter à le rencontrer. Éveil à la Foi et éveil à la Vie sont en réalité indissociables.

Pour aller plus loin : l’éveil à la foi, sur le site du Cybercuré de Nanterre

Paroisse

Le droit canonique définit la Paroisse comme « la communauté précise de fidèles constituée d’une manière stable dans l’Eglise diocésaine et dont la charge pastorale est confiée à un curé, comme pasteur propre, sous l’autorité de l’évêque diocésain ».

Pédagogie catéchétique spécialisée (PCS)

La PCS, Pédagogie Catéchétique Spécialisée, a été conçue pour permettre à tous les enfants en difficultés ou en situation de handicap d’accéder à une première annonce de la foi. Elle permet également de répondre à des demandes sacramentelles (baptême, première des communions, confirmation…) à tout âge et quel que soit leur parcours. (Eglise catholique de Besançon)

Pour aller plus loin : La catéchèse pour les handicapés sur le site du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat

Première communion

Dans la tradition catholique, la Première communion est un grand jour de fête : c’est la première fois qu’une personne baptisée, souvent un enfant, reçoit la communion, aussi appelée Eucharistie. (Source : premiere-communion.fr)

Pour aller plus loin : la première communion, sur le site du Cybercuré de Nanterre

Profession de foi

La profession de foi est proposée au cours d’une messe, aux enfants baptisés quand ils étaient petits et qui ont fait leur première communion. A 12 ans, ils sont capables de confesser leur foi, à haute voix, en présence de leurs camarades et de leurs familles. La profession de foi n’est pas un sacrement, mais une étape vers une foi plus personnelle. L’enfant réaffirme son statut de chrétien et renouvelle les engagements de son baptême pris à sa place par ses parents, parrain et marraine. La profession de foi est aussi une fête familiale, un rite de passage vers l’adolescence (croire.com).
Pour aller plus loin : la profession de foi, sur le site du Cybercuré de Nanterre

Sacrement

Acte symbolique (geste, parole), qui signifie une réalité invisible destiné à la sanctification des hommes. Dans le sacrement, c’est Dieu qui agit par l’intermédiaire de son ministre (prêtre ou diacre). II existe sept sacrements : le baptême, la confirmation et l’eucharistie, la pénitence (réconciliation), l’onction des malades, l’ordre (par lequel on devient diacre, prêtre ou évêque) et le mariage. Le baptême, la confirmation et l’eucharistie constituent « l’initiation chrétienne ». Le sacrement du baptême, en cas d’urgence (danger de mort) peut être donné par tout baptisé.

Pour aller plus loin : les 7 sacrements

clefsliturg

Liturgie

NOTRE PERE (1)

Rencontrer Jésus

rencontrer jésus

Messes info

messes.info

Catéchèse & catéchuménat

logo du site catechese.catholique.fr