Vivre le Samedi Saint 2020 : propositions liturgiques

Nous sommes entrés dans une Semaine Sainte exceptionnelle, puisque nous ne pourrons pas nous réunir pour célébrer ensemble les grands jalons qui nous mènent jusqu’à la fête de Pâques.
Pour vivre intensément la Semaine Sainte, cœur de la foi chrétienne, nous vous proposons tous les jours des éclairages liturgiques.

semaine sainte _ samedi_ banniere

La méditation du jour

L’homélie ancienne pour le grand et Saint samedi

méditation bâtie autour de l’homélie ancienne pour le grand et Saint samedi, des Pietas d’Annibale Carracci et d’un morceau composé par Antonio Lotti.
Homélie ancienne pour le grand et Saint samedi, Office des Lectures du Samedi saint

Éclairages liturgiques

• Site - thumbnail (27)

Le jour d’un silence aimant

« Que se passe-t-il ? Aujourd’hui, grand silence sur la terre ; grand silence et ensuite solitude parce que le Roi sommeille. La terre a tremblée et elle s’est apaisée, parce que Dieu s’est endormi dans la chair. » Ainsi commence une homélie très ancienne que la liturgie des Heures nous donne à méditer chaque année le Samedi saint. C’est dans cette perspective qu’il nous faut aborder la spécificité liturgique de ce jour.

• vignette Careme 2020 (21)

Qu’est-ce que la Vigile pascale ?

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques.

• vignette Careme 2020 (23)

Qui sont les catéchumènes ?

Les catéchumènes sont une source de vie pour toute l'Eglise. Ces sources jaillissantes sont appelées à irriguer la communauté toute entière.

• Careme 2020 (2)

Le Carême, chemin vers le baptême ?

Durant le carême, les catéchumènes se préparent au baptême à travers une démarche d'initiation par laquelle ils entrent progressivement dans la foi chrétienne et dans l'Église catholique.

• thumbnail liturgie à la maison

Parcours liturgique pour le Samedi Saint

L’Église invite à se tenir dans la prière confiante, dans l’attente de la résurrection du Seigneur. La liturgie des Heures (disponible sur le site AELF.org) peut permettre de s’unir avec toute l’Église dans une même espérance.

• liturgique domestique

Parcours liturgique pour la Vigile Pascale

• Enfant prière sncc

La Vigile Pascale avec des enfants

Propositions pour une célébration domestique familiale de la Vigile pascale

à 21h, Vigile pascale présidée par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois

En marche vers dimanche _ twitter

Foi, Espérance et charité : que fait l'Église, par-delà le confinement ?

FEC - entree-theme-orient-V1

Par-delà le confinement : la situation des Chrétiens d’Orient

La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis.[...]