Messages d’évêques pour Pâques 2018

A l’occasion de Pâques 2018, les évêques de France adressent leurs messages.

Mgr Dominique Lebrun

Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen : « Le beau secret de Pâques »

 » Notre secret est là : un homme meurt et ressuscite. Les chrétiens, chaque année, vivent la joie d’entendre ce récit : Jésus, crucifié sous Ponce Pilate, est vivant. Mais ce secret interroge aussi.Est-ce une belle histoire ? J’hésite car il y a la condamnation injuste et la cruauté de la crucifixion. Mais c’est une histoire vraie, pas un conte de fée, ni un mythe, ni une image virtuelle. C’est une histoire vraie car elle a pour origine l’amour de Dieu pour son humanité. L’amour est le secret : il ne peut mourir  »
Lire le message

Mgr François Jacolin, évêque de Mende : « La joie de Pâques pour tous les hommes »

« La nuit de Pâques, après avoir allumé le cierge pascal au feu préparé dehors, on rentre dans l’église et l’annonce de pâques est chantée joyeusement dans un chant qu’on appelle « l’Exultet » et qui commence habituellement ainsi :Qu’éclate dans le ciel la joie des anges ! Qu’éclate de partout la joie du monde ! Qu’éclate dans l’Eglise la joie des fils de Dieu ! »
Lire le message

Mgr Jean-Luc Bouilleret

Mgr Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon : « Message d’espérance pour tous »

 » Voilà que s’ouvre avec le jeudi saint ce qu’on appelle le triduum pascal : les trois jours qui changent la face du monde. Parce qu’en trois jours nous sommes témoins successivement de la mort, de l’ensevelissement ET de la résurrection du Christ. Une révolution. Ce qui peut être traduit par le passage incroyable de la misère à la joie totale. C’est ce qu’on appelle la Bonne Nouvelle et elle ne concerne pas que les chrétiens. Elle nous concerne tous. Tous nous sommes confrontés à la mort. A tous, le Christ assure l’éternité. Rappelons qu’il en fait l’expérience le premier.  »
Lire le message

Mgr Jean-Paul Gusching

Mgr Jean-Paul Gusching, évêque de Verdun  : « Fête de la Vie et de l’Avenir du monde. »

 » Le Christ ressuscité apporte à chacun et au monde Vie, Bonheur, Espérance. La résurrection du Christ ouvre des perspectives de renouveau, elle donne une espérance que rien ne pourra vaincre. J’invite les chrétiens à s’associer à tous ceux qui ne baissent pas les bras, et à s’engager courageusement, avec une ardeur renouvelée, au service de tout être humain et du bien commun de la société. »
Lire le message

Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier: « Joyeuses fêtes de Pâques »

 » Nous venons d’être bousculés à nouveau par des évènements dramatiques qui ont fait monter en nos cœurs des sentiments multiples et contradictoires : colère à l’égard de l’auteur de cet attentat, tristesse pour ces vies fauchées trop tôt, compassion pour la peine des familles, mais aussi fierté devant le témoignage de celui qui dans l’exercice de son métier a pris la place d’un otage en mesurant ce qu’il pouvait espérer et le risque qu’il courrait lui-même.  »
Lire le message

Mgr Pascal Wintzer

Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers : « De Grâce, grandissons dans la confiance »

 » A Pâques, les chrétiens célèbrent Dieu qui a toujours l’initiative, qui crée et recrée vie. Nous nous laissons choisir par Dieu : nous recevons le don de la foi, avant tout choix de notre part. Les textes bibliques de la nuit de Pâques affirment cela : Dieu prend l’initiative. Il crée le monde et chacune de nos vies ; il fait traverser l’eau et échapper aux périls de la mort ; il abreuve et il nourrit ; et puis, en la nuit de Pâques, c’est lui, Dieu, lui, le Père, qui ressuscite son Fils : il roule la pierre du tombeau, il délivre son Fils des linges funéraires, il le fait asseoir à sa droite.  »
Lire le message

Mgr Yves Le Saux

Mgr Le Saux, évêque du Mans : « Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité »

« Nous venons de célébrer la fête de Pâques, nous sommes dans le temps pascal, nous nous préparons à la Pentecôte. Par le baptême et la confirmation, nous sommes morts avec le Christ et nous sommes ressuscités avec lui. Nous avons reçu l’Esprit-Saint, lui qui est l’amour de Dieu déversé dans nos cœurs. Nous avons donc été constitués missionnaires. En conséquence, permettez-moi de vous rappeler deux choses fondamentales.  »
Lire le message

Mgr Armand Maillard

Mgr Armand Maillard, archevêque de Bourges : « La fête de Pâques est le sommet de l’année des chrétiens »

« La fête de Pâques est le sommet de l’année des chrétiens. C’est en effet le triomphe de la vie sur la mort. C’est, en quelque sorte, la fête de la vie qui a le dernier mot dans nos existences et dans l’histoire. D’ailleurs, le mot ‘Pâques’ lui-même signifie ce passage par la mort vers la vie de ressuscité qui est don de Dieu. »
Lire le message

Mgr Thierry Brac de la Perrière

Mgr Thierry Brac de la Perrière, évêque de Nevers : « Pâques, croire à la vie »

« Que fêtent les chrétiens à Pâques ? Ils célèbrent un événement : celui de la résurrection de Jésus, le troisième jour après sa mort sur une croix. Cet événement est unique dans l’histoire de l’humanité, et il a une grande signification. En premier lieu, c’est la confirmation du caractère provisoire de la mort. »
Lire le message

Mgr Robert Le Gall, o.s.b.

Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse : « Joyeuse fêtes de Pâques »

« Il suffit d’aimer. C’est le titre d’un film ancien sur Bernadette. Elle a vu s’allumer dans la grotte de Lourdes la lumière de la Résurrection.Le tombeau était vide au matin de Pâques. La grotte est vide maintenant,mais notre foi est allumée, elle se ravive à la flamme des cierges.. »
Lire le message

Mgr Denis Moutel

Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieux et Tréguier : « Jésus-Christ, le premier né d’une multitude de frères »

 » Nous avons été saisis d’une grande tristesse mais aussi d’admiration devant le sacrifice héroïque du colonel Arnaud Beltrame, assassiné à Trèbes. Ainsi, son désir de servir et son courage l’ont conduit à donner sa propre vie. Chacun reçoit le choc et la beauté de son geste avec sa foi ou sa non-foi, dans les engagements qui sont les siens, de toutes manières avec admiration et reconnaissance. Personne ne peut confisquer ce don pour lui-même, pour sa famille de pensée ou pour sa religion. Mais il nous élève tous.  »
Lire le message

Mgr Marc Aillet

Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron : « La paix, œuvre de justice et d’amour »

« Dieu a jugé bon […] que tout, par le Christ, lui soit enfin réconcilié, faisant la paix par le sang de sa Croix, la paix pour tous les êtres sur la terre et dans le ciel » (Col 1, 19-20). La paix est un don précieux que le Christ Jésus nous a acquis de haute lutte, à travers un combat si bien évoqué par la séquence liturgique de la fête de Pâques : « La mort et la vie se sont affrontés en un duel prodigieux : le Maître de la vie mourut, vivant il règne ».

Lire le message

Mgr Benoît Rivière

Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, Chalon et Mâcon : « A Pâques, Dieu dépasse nos peurs »

 » Ce premier dimanche d’avril est, pour les chrétiens, la grande fête de Pâques. C’est la fête de la vie qui triomphe de la mort. C’est la fête de l’amour qui s’offre librement et gratuitement à tous. Au matin de ce lumineux dimanche, les chrétiens affirment dans la joie que le Christ qui dormait dans son tombeau après sa crucifixion se réveille, se lève et sort inaugurer un monde nouveau !  »
Lire le message

Mgr Jean-Luc Brunin

Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre : « Pâques de la fraternité et de la Vie »

« Notre pays a, une nouvelle fois, été frappé par un attentat terroriste. Nous avons été replacés face à la réalité de la violence et de la barbarie qui surgissent brutalement dans notre société, et partout dans  le monde. Mais pouvons-nous vraiment croire que la violence et la mort auront le dernier mot de l’histoire humaine ? »
Lire le message

Mgr Thierry Scherrer

Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval : « Seul l’amour triomphe de la mort »

 » Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » Cette parole de l’Évangile illumine la grande fête de Pâques par laquelle les chrétiens célèbrent la victoire en Jésus de la vie sur la mort. Elle vient aussi éclairer le témoignage bouleversant que le Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame a donné récemment à Trèbes, près de Carcassonne, en acceptant de sacrifier sa vie pour sauver celle d’une femme, la dernière de tout un groupe qu’un terroriste islamiste retenait en otage. »
Lire le message

Mgr Jacques HABERT, évêque de Séez

Mgr Jacques Habert, évêque de Séez : « Le mystère de la vie »

« Nous, chrétiens, participons à ces débats, nous voulons le faire comme des serviteurs. Des serviteurs émerveillés de ce que la science et la médecine ont pu réaliser ces dernières années pour soigner, guérir, soulager. Mais aussi des serviteurs inquiets face à des dérives possibles : PMA, GPA, euthanasie, manipulations en tout genre… »
Lire le message

olivier_leborgne

Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Amiens : « Dieu parle aujourd’hui »

 » A l’occasion de la fête de Pâques, 4258 adultes seront baptisés dans la foi catholique cette année en France, et 43 dans notre diocèse. De tous âges mais majoritairement entre 20 et 35 ans, de toutes origines sociales et culturelles, ils cheminent en Église depuis plusieurs mois ou plusieurs années et se sont préparés à recevoir les « sacrements de l’initiation », baptême, confirmation, eucharistie. »
Lire le message

Mgr Jean-Claude Boulanger

Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux : « Bonne fête de Pâques »

« Pâques c’est la fête de l’espérance pour les chrétiens. Le Christ a traversé les forces de mort. A tous ceux qui désespèrent de la vie, il vient annoncer que les forces de vie sont plus fortes que les forces de mort. »
Lire le message

Mgr Christophe Dufour, évêque d’Aix-et-Arles : « Chers amis, je viens vous souhaiter la joie de Pâques »

Mgr Guy de Kérimel, évêque de Grenoble-Vienne