Comment vivre l’Assomption en famille ?
La fête de l’Assomption est une très belle occasion pour parler de la Vierge Marie aux enfants. Marie a été choisie par Dieu pour être la mère de son Fils, Jésus-Christ. Elle a toujours fait confiance à Dieu, c’est un modèle pour notre foi. Nous croyons que Marie est montée au Ciel auprès de Dieu avec son corps et son âme. Un jour nous les rejoindrons. C’est ce que nous fêtons le jour de l’Assomption.
Dans l’Évangile, les épisodes qui citent explicitement l’action confiante ou la présence de Marie sont peu nombreux. Les enfants apprécieront d’en entendre le récit. Ouvrez la Bible et racontez ! Par exemple dans l’Evangile de Luc, les chapitres 1 et 2, les noces de Cana dans l’Evangile de Jean, chapitre 2 ou lors de la crucifixion, chapitre 19 de l’évangile de Jean.
La prière, le chant et le pèlerinage sont également des moyens privilégiés pour mieux connaître Marie.
La prière
À la messe le 15 aout, nous entendons le récit de la visite de Marie à sa cousine Elisabeth (Luc1, 39-56). Les paroles que les deux femmes échangent sont reprises dans la prière du « Je vous salue Marie » et dans la prière du Magnificat. Les paroles de Marie nous aident à prier et à mieux aimer Jésus.
En en redisant les paroles avec les enfants, chacun de nous peut s’interroger sur sa propre manière de manifester sa joie, de remercier Dieu.
Quelques ouvrages préparés à l’intention des enfants :
- Prions en Eglise Junior n°77 aux pages 78 à 85. http://www.prionseneglise.fr/Prions-Junior
- Magnificat junior n° 133 avec des idées pratiques pour relire la prière du Magnificat p. 23 à 28 et un dossier riche p. 49 à 61 Qui es-tu Marie ? Avec jeu, idée de prières, cartes, lecture d’image d’un tableau… http://francais.magnificat.net/accueil/junior
Le chant
Les chants à Marie sont nombreux. En lisant les paroles avec les enfants, on pourra raconter tel ou tel épisode de la présence de Marie près du Christ.
Le pèlerinage
L’Église reconnaît un certain nombre d’apparitions de Marie. Ces lieux d’apparitions sont le plus souvent devenus des lieux de pèlerinage, des lieux de rassemblement pour confier particulièrement notre prière à Marie pour qu’elle intercède pour nous auprès de Dieu. Beaucoup de pèlerinages sont organisés pendant l’été à l’occasion du 15 août et en particulier dans les plus célèbres sanctuaires mariaux comme Lourdes dans le sud de la France. Il en existe de plus petits dans chaque diocèse. https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_sanctuaires_mariaux_de_France
Une idée pratique : les promenades des vacances peuvent nous conduire à visiter des églises. Entrons et cherchons la statue de Marie. Quel geste a-t-elle vers son enfant ? Quelle prière nous inspire son visage ?
D’autres idées avec les enfants :
- Fabriquer un dizainier avec 10 perles et une petite croix pour évoquer la prière Je vous salue Marie.
Par exemple ici : http://www.catechese.catholique.fr/download/1-20977-0/ini-235-itineraire-etape3-prier-avec-marie-dizainier.pdf - Fabriquer un signet avec une représentation de Marie, une photo d’un tableau ou d’une statue vue pendant les vacances…www.pointsderepere.com Onglet « clés en mains » Dossier « Je vous salue Marie ».
Pour regarder en famille
Tout comprendre sur l’Assomption en deux minutes avec les petites vidéos du diocèse de Moulins.
Bien dans ma foi ! série en 8 épisodes pour les adolescents (et plus !) se veut une porte d’entrée pour aborder en quelques minutes les fondements de notre foi. Ce quatrième épisode est consacré à Marie.
sur le même sujet
L'Assomption en questions
- Que fête-t-on à l’Assomption ?
- D’où vient la fête de l’Assomption ?
- Pourquoi le 15 août est-il férié ?
- Pourquoi fête-t-on l’Assomption le 15 août ?
- Ascension, Assomption…quelles différences ?
- Dormition ou Assomption, quelle différence ?
- Comment vivre l’Assomption en famille ?
- Où fêter l’Assomption ?