Assomption 2009

3 jours de fête à Paris

À Paris, en la cathédrale Notre-Dame, les fêtes de l’Assomption, qui débutent dès le jeudi 13 août au soir, comprennent 12 messes, deux offices de vêpres, un office de Laudes et deux processions, la première fluviale le vendredi 14 août et une procession à pied dans les rues de Paris le samedi 15.

Les fêtes de l’Assomption débuteront le jeudi 13 août avec un concert grégorien et grand orgue à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le vendredi 14 août, elles se poursuivront par les vêpres suivies de la messe célébrée à 18h30 par Monseigneur Vingt-Trois. Une procession partira ensuite de la cathédrale jusqu’aux quais de Seine au cours de laquelle une Vierge en argent sera portée par les chevaliers du Saint-Sépulcre. 13 bateaux seront affrétés pour une procession fluviale aux flambeaux autour de l’île Saint-Louis et de la Cité. Une heure durant, à la lumière des milliers de cierges des fidèles, chants et méditation du chapelet accompagneront la prière de chacun. Un opéra d’image « Réjouis-toi Marie » sera ensuite projeté sur un gigantesque voile de tulle transparent dans la cathédrale.

Le samedi 15 août, l’office des Laudes sera suivi par de nombreuses messes dans la cathédrale. L’après-midi, après l’office des vêpres solennelles de l’Assomption, une procession à pied partira de Notre-Dame, traversera l’île de la Cité et l’île Saint-Louis et longera les quais jusqu’à la place Saint-Michel. En fin d’après-midi, la messe solennelle de l’Assomption sera présidée par Monseigneur Vingt-Trois. Le spectacle « Réjouis-toi Marie » sera à nouveau diffusé en soirée.

À noter : nécessité de se procurer une contre-marque gratuite à la cathédrale pour pouvoir monter sur les bateaux.

Le 15 août à La Salette

La Salette

À la Salette, petit village perché dans les Alpes à 70 kms de Grenoble, le sanctuaire Notre-Dame de la Salette a été érigé après l’apparition de la Vierge Marie à deux jeunes bergers, Maximin et Mélanie en 1846, à une époque où le non respect du dimanche et la propagation de l’athéisme entraînaient des conséquences dramatiques pour la population.

En ce 15 août, les festivités de l’Assomption débuteront dès la veille, avec une célébration pénitentielle de réconciliation, suivie de l’office des vêpres solennelles. En soirée aura lieu une veillée mariale suivie d’une procession aux flambeaux dans le vallon de l’apparition de la Vierge.

Le samedi, le récit de l’apparition de la Salette sera présenté, puis la messe solennelle en plein air sera présidée par Mgr Guy de Kérimel, évêque de Grenoble-Vienne. Dans l’après-midi, une grande procession eucharistique, suivie de la présentation du message de l’apparition et d’un concert d’orgue. En soirée, une veillée et une procession aux flambeaux concluront ces festivités.
 

Bénédiction de bateaux à Lorient

A Lorient, la messe de l’Assomption se déroulera en plein air, sur le port face à la mer. Une messe unique sera célébrée pour les sept églises paroissiales, car la fête de Marie coïncide cette année avec le tricentenaire de la création de la ville. Depuis 1746, la ville de Lorient a été placée sous la protection de Notre-Dame de Victoire.
Dès 9h30, une procession avec la statue de Notre-Dame de Victoire, des bannières et des jeunes filles en tenue bretonne partira de l’église Saint-Louis pour rejoindre le port. La messe sera présidée par Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes suivie d’une bénédiction des bateaux et d’une prière pour le monde de la mer et ses activités (Marine nationale, marine marchande, pêche et plaisance).
 

Notre-Dame de l’Aouach

Notre-Dame de l'Aouach, Fauga

Si le 15 août célèbre la fête de la Vierge, elle est aussi l’occasion de faire revivre des chapelles et d’anciens pèlerinages. Au Fauga, dans la commune de Muret, à 30 kms de Toulouse, la chapelle Notre-Dame de l’Aouach accueille chaque année 300 à 400 personnes le jour de l’Assomption. La dévotion à cet ancien sanctuaire marial date du Moyen-Age. Pour le 15 août, un passeur accueille les pèlerins sur la rive gauche du village et leur fait traverser la Garonne à bord d’un bac. La messe, dite par le père Joseph Coltro, curé-doyen de Muret, aura lieu cette année à 16h, et sera suivie d’une procession autour de la chapelle.

La Vierge au parasol

La Vierge au Parasol

Le 15 août, les Réunionnais de la paroisse Piton Sainte-Rose se rassembleront à la ‘Vierge au parasol’ dans le diocèse de Saint-Denis pour fêter l’Assomption. Une célébration qui attire chaque année entre 5 000 et 7 000 pèlerins.
La messe solennelle sera présidée par le père Fabrice Ibrahim. Elle sera suivie par une procession conduisant à la ‘Vierge au parasol’, où des méditations, litanies et une bénédiction des pèlerins auront lieu.

Ce pèlerinage est né dans la deuxième moitié du 20e siècle, autour d’une statue de Notre-Dame de Lourdes initialement placée au pied du volcan dans la zone du Grand-Brûlé où des torrents de lave se jettent parfois dans l’océan. Un planteur de vanille, voyant sa production menacée par une coulée, mis la statue en place pour protéger sa récolte qui fut détruite en grande partie. Mais la lave en fusion se sépara en deux bras et laissa la statue intacte, ce qui fut interprété comme un signe de la puissance protectrice de Marie. Les curés de la paroisse Sainte-Rose s’efforceront alors d’évangéliser cette dévotion populaire qui a pris une importance diocésaine et qui deviendra la ‘Vierge au parasol’. La pluviométrie étant abondante dans la région, les habitants décidèrent d’abriter la statue sous un ‘parasol’ métallique pour la protéger. Dans la réalité de la Foi, dans la gloire de son Assomption, Marie prend tous ses enfants sous son ‘parasol-parapluie’ pour les fortifier contre les puissances du Mal et les conduire à la victoire de la résurrection.

Au Puy-en-Velay, une procession aux flambeaux dans les rues de la ville suivie d’une veillée de prière dans la cathédrale aura lieu le vendredi 14 août au soir. Le 15 août, la messe solennelle à la cathédrale sera présidée par Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille. Une procession à la Vierge Noire se déroulera dans l’après-midi, et un spectacle son et lumière « Salve Regina » sera diffusé dans la cathédrale à partir de 21h.

A Rocamadour, la fête de l’Assomption débutera dès le vendredi 14 août, avec une procession mariale aux flambeaux de l’Hospitalet à la Basilique, la traversée du village et l’ascension du grand escalier. Elle sera suivie d’une messe présidée par Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers. Le samedi 15 août, la messe solennelle aura lieu à la Basilique et sera présidée par Mgr Delmas.

A Metz, Monseigneur Pierre Raffin, évêque de Metz, célèbrera la messe de l’Assomption à la cathédrale Saint-Etienne à 10h. Les vêpres seront célébrées à 15h et seront suivies d’une procession vers Notre-Dame de Metz, place Saint-Jacques.

A Arcachon, la messe solennelle sera célébrée par Mgr Jacques Blaquart, évêque auxiliaire de Bordeaux, sur la jetée Thiers à 10h30. Cette célébration sera suivie à 11h30 de la bénédiction de la mer et des bateaux.
 

A l’occasion du 15 août, de nombreux pèlerinages et processions mariales sont organisés dans toute la France. Découvrez quelques initiatives, que vous soyez sur votre lieu de vacances ou simplement dans votre lieu habituel de résidence. Nous vous présentons ici cinq célébrations qui auront lieu le 15 août : à Paris, au sanctuaire Notre-Dame de la Salette, à Lorient, à Notre-Dame de l’Aouach au Fauga près de Muret dans le diocèse de Toulouse et enfin à la Vierge au parasol à la Réunion.
N’hésitez pas à cliquer sur la carte de votre diocèse ou de votre lieu de vacances et retrouvez toutes les célébrations pour la fête de l’Assomption.
 





Sur le même thème

  • L’Assomption

    Le 15 août, l’Eglise célèbre l’Assomption de la Vierge Marie, à la fin de son séjour terrestre.