Université d’été originale à Lyon : les Labos de la foi
« Fortifier l’homme intérieur »
A l’avenir, une quatrième édition des labos de la foi accueillera la dernière session, qui parachève le tout : le Chrétien dans le monde. L’archevêque de Lyon propose ainsi un parcours cohérent, pour donner à chacun les outils nécessaires pour vivre sa foi et « fortifier l’homme intérieur », selon la formule de Saint Paul (Ep 3, 16). Et cette expérience fait des émules : l’archevêque de Bordeaux, Mgr Jean-Pierre Ricard réfléchit actuellement à l’importer dans son diocèse.
Un apprentissage participatif
Plusieurs ‘Quod Libet’ jalonneront cette semaine : cet exercice, très populaire au 14e s., consiste à choisir une question difficile, comme le Christ vrai homme et vrai Dieu, afin de bâtir une argumentation théologique et pastorale. Chacun y apporte sa réflexion, les idées des uns donnant des idées aux autres. « L’objectif des Labos de la foi consiste à leur donner à penser. Nous mettons à leur disposition des documents et une bibliothèque pour les amener à réfléchir par eux-mêmes » témoigne le Père Xavier Grillon.
La vie spirituelle rythmera toute la semaine. Outre la messe quotidienne, deux offices par jour et un temps personnel, les participants vivront un triduum pascal. « Après le lavement des pieds le jeudi soir et une adoration eucharistique, nous célébrerons le vendredi saint. Les jeunes pourront se confesser et le samedi sera consacré à Marie. Enfin, nous célébrerons la résurrection le dimanche », explique le Père Xavier Grillon. La vie en communauté prend également un sens important
Un creuset pour vivre une expérience intellectuelle
Cette soif de comprendre et la richesse des réflexions qui en découlent proviennent également de l’équipe de formation. Prêtres, religieuses, laïcs célibataires ou couples mariés, toutes ces personnes aux sensibilités et aux statuts différentes offrent aux jeunes une diversité d’approches à même de les mener vers une compréhension fine de l’intelligence de la foi catholique, voire à la conversion : « l’an dernier, un jeune non baptisé m’a demandé un accompagnement spirituel : il est désormais catéchumène ».
S’inscrire aux Labos de la foi (téléphoner au Père Xavier Grillon)