L’Église catholique s’alarme des conséquences qu’ont les privations de ressources et de rencontres sur les jeunes, à court terme et à long terme. « Il est temps que la jeunesse sacrifiée retrouve des interactions sociales, pour occuper toute sa dimension dans la société dont elle aura la charge demain », interpelle Mgr Percerou, évêque de Nantes en charge de la pastorale étudiante. Retrouvez dans ce dossier élaboré avec le Service national pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations, des témoignages ainsi qu’un grand sondage sur le malaise des étudiants catholiques.
Privé de ressources et de rencontres, comment un étudiant pourra-t-il prendre sa dimension dans la société ?
Mgr Laurent Percerou, évêque de Nantes, grande ville universitaire, est aussi accompagnateur national des aumôneries étudiantes et communautés chrétiennes des Grandes Écoles. Dans un entretien régulier diffusé sur Radio Fidélité, il interpelle la société et les pouvoirs publics sur le malaise des étudiants.
Face au désarroi, comment conserver un regard d’espérance ?
Pauline a 22 ans et elle est étudiante en sciences des religions; le père Régis Peillon, est quant à lui responsable national de la pastorale étudiante et aumônier national des chrétiens en grande école. Tous deux témoignent de leur situation présente, de leurs difficultés mais aussi des ressources que la foi peut apporter, en termes d'espérance, de charité et de fraternité.
Consultation nationale
La foi soutient les étudiants dans la crise : résultats de l'enquête nationale
Privés de leurs liens sociaux par la crise sanitaire, les étudiants ont manifesté un malaise profond. En février 2021, à l’invitation des réseaux étudiants chrétiens rattachés au Service national d'évangélisation pour les jeunes et les vocations de la[...]
En diocèses
Étudiants : une précarité matérielle, relationnelle et de formation
Face aux détresses des étudiants, les services diocésains de pastorale des jeunes partagent tous les mêmes constats. Les équipes s’organisent et s’engagent pour développer une présence auprès des étudiants, les soutenir et les encourager. Exemples à Lyon et à Toulouse.
Avignon - Stop décrochage spirituel !
« Espérer contre toute espérance : tel est le thème d’un temps de retraite pour étudiants proposé par le Centre Spirituel de Notre Dame de Vie.
Un temps de ressourcement et de prière porté par la présence et la prière de la Communauté de Notre Dame de Vie , un accueil permanent et personnalisé.
Lyon - Rompre l’isolement des jeunes
La ville de Lyon a été marquée par la tentative de suicide de deux étudiants en ce début d’année. Ces tragiques évènements viennent mettre en lumière les difficultés des jeunes adultes pendant cette pandémie : isolement, précarité grandissante, inquiétudes pour l’avenir, sentiment d’abandon pour les étudiants dont les cours sont en visio ou les jeunes en recherche d’emploi… Pour rompre cet isolement, la pastorale des jeunes propose un système de parrainage.
Toulouse - CONNECTÉS ! [Saison 2]
Pour l’Église de Toulouse, il s’agit de manifester une présence et de transmettre la tendresse de Dieu à tous ceux qui restent chez eux et dont le quotidien est à nouveau bousculé. Nous pensons particulièrement à nos aînés, aux personnes seules et parfois malades ; cette lettre, nous l’espérons, pourrait leur permettre de se réinvestir dans la prière personnelle et familiale.
Témoignages
Pour Anthony, Vincent ou Armelle, cette période est marquée par l’isolement, les difficultés financières, l’inquiétude pour l’avenir. Au sein de l’Église catholique, les initiatives se multiplient pour leur apporter un soutien matériel ou du réconfort, comme dans le diocèse de Lyon.
Comment faire équipe quand on ne peut plus se retrouver ?
Laetitia Bernoux est membre de l'équipe de coordination nationale d'Ecclesia Campus, elle nous parle de la façon dont le confinement chamboule la mission pastorale et où l'équipe puise les ressources pour continuer.