Catéchumènes : qui sont les adultes baptisés en 2020 ?

Chaque année, le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat lance une enquête auprès de tous les diocèses français pour connaitre le nombre d’adultes demandant le baptême. Cécile Éon, responsable du catéchuménat des adultes au sein du Service national de la catéchèse et du catéchuménat de la CEF depuis septembre 2019, nous détaille ces chiffres.

Cécile Eon, est responsable du catéchuménat des adultes au sein du Service national de la catéchèse et du catéchuménat de la CEF depuis septembre 2019.

  • 4468 adultes seront baptisés en 2020. C’est environ 4% de plus qu’en 2019. Comment expliquer cette hausse ?

Les diocèses connaissent des variations d’une année sur l’autre. Après deux années de quasi-stagnation, les demandes sont reparties à la hausse. Sur dix ans, l’augmentation du nombre d’adultes demandant le baptême est de 50 %. L’explication tient en partie au fait que l’on a aujourd’hui deux générations d’origine catholique qui n’ont pas été baptisées enfants par choix des parents. Arrivés à l’âge adulte, ils sont en quête de sens… Mais les demandes viennent aussi de personnes de toutes cultures.

  • La plupart des catéchumènes ont moins de 40 ans. Parlez-nous de leur cheminement : à quelle(s) occasion(s) rencontrent-ils le Christ ?

La moitié des baptisés de ces dernières années sont de jeunes adultes entre 26 et 40 ans. L’engagement dans une vie professionnelle, familiale, avec de jeunes enfants, peut constituer un moment privilégié pour le cheminement vers le baptême, avec un questionnement sur le sens de la vie. La rencontre avec Jésus passe le plus souvent par une rencontre personnelle de chrétiens. Nul besoin d’aller chercher très loin : il s’agit, dans nombre de cas, de membres de la famille : un conjoint, des grands-parents, une belle-sœur, un enfant qui témoignent de leur foi au Christ. L’amour, l’attention à l’autre, la joie font signe. Il n’est pas rare non plus aujourd’hui de voir des enfants invités au caté par des copains ou copines et qui finalement vont demander le baptême. Les parents sont donc interpellés par le chemin de foi de leurs propres enfants.

  • De quels milieux sociaux professionnels sont-ils issus ? 

Les catéchumènes sont majoritairement issus des milieux populaires. Cela évolue peu ces dernières années. Pour beaucoup, c’est par le témoignage que donnent des chrétiens dans leurs engagements, en particulier dans l’aide aux plus démunis, que sont touchées les personnes en quête d’une vie meilleure. Le Christ les rejoints à travers les hauts et les bas de leur vie… Dans l’Eglise, ils trouvent un lieu d’écoute, de rencontre. Ils ont le sentiment d’appartenir à une nouvelle famille. Il n’est pas rare de voir des personnes issues de milieux sociaux-culturels très différents qui apprennent à se connaitre et s’apprécier au sein d’un groupe d’accompagnement. Le cheminement est l’occasion de brassage de population.

On constate aussi une augmentation des personnes ayant des fragilités particulières, qu’elles soient physiques, psychiques ou sociales (en particulier un certain nombre de migrants). Elles se reconnaissent dans la proximité du Christ pour les plus petits. Nous avons d’ailleurs enquêté cette année sur le sujet de fragilités.

L’accueil des personnes fragilisées permet également à toute l’Eglise (et donc aux communautés chrétiennes) de redécouvrir que les plus « petits » sont au cœur de la fraternité chrétienne. C’est un témoignage pour les fidèles baptisés. Le catéchuménat est ainsi un signe évangélique…

  • Ces adultes sont accompagnés tout au long de leur chemin par des accompagnateurs. Pouvez-vous nous parler de leurs profils ? Qui sont les accompagnateurs des catéchumènes ?

Ce sont des laïcs en grande majorité (80%) qui accompagnent les catéchumènes. Ils sont membres des communautés chrétiennes et répondent à un appel pour constituer une petite équipe de catéchèse d’adultes. Baptisés et futurs baptisés, tous sont en chemin pour approfondir ensemble leur relation à Jésus Christ… Un prêtre sera présent pendant tout le cheminement ou seulement à certaines étapes. Quelques diacres, religieux, religieuses complètent le dispositif d’accompagnement. Ainsi, les catéchumènes peuvent-ils découvrir la diversité des vocations en Église. Quand les catéchumènes sont peu nombreux, c’est au niveau du diocèse qu’est constituée l’équipe. Également selon les diocèses, des catéchumènes peuvent avoir un accompagnateur personnel qu’ils rencontrent régulièrement en parallèle du cheminement d’équipe. Ainsi plus de huit mille personnes en France sont au côté de ces futurs baptisés.

ça peut également vous intéresser

  • bapteme groupe étude bible - thumbnail (85)

    Le catéchuménat, une aventure spirituelle

    En 2020, près de 4500 adultes seront baptisés durant le temps pascal, et non dans la nuit de Pâques comme traditionnellement. Et plus de 5000 adultes recevront le sacrement de Confirmation dans l’année. Ils proviennent des quatre coins de[...]

  • Bazar Consti Vignettes site 530x315 (1)

    Catéchumènes en fragilité : « chaque histoire est singulière »

    Chaque histoire est singulière, qu’il s’agisse d’un chemin de vie ou d’un chemin de foi. La rencontre avec les catéchumènes est un moment précieux pour un évêque ; dans mon petit diocèse, ce sont même plusieurs rencontres au cours de[...]

  • Bapteme Thumbnail

    Les baptêmes en 2020 : notre dossier

    En 2020, les baptêmes traditionnellement célébrés dans la nuit de Pâques ont été différés à cause de l'épidémie de Covid-19 et l'interdiction de rassemblements religieux. Les catéchumènes sont 4468, dont 236 en Outre-Mer, à avoir été appelés par leur évêque pour recevoir le baptême. Ce chiffre est en hausse de près de 5% par rapport à 2019. Notre dossier relit, dans le souffle de l'Esprit Saint, le cheminement troublé des catéchumènes 2020 et présente les principales données statistiques.

  • bapteme enfant

    Le baptême

    Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : "Allez de toutes les[...]

Sur le même thème

  • Logo CEF logo conférence

    Les baptêmes dans la nuit de Pâques, différés cette année pour cause d’épidémie

    Chaque année ils sont des milliers d’adultes, partout en France à être baptisés lors de la Vigile pascale célébrée le samedi soir, veille du dimanche de Pâques. Cette année, la Semaine sainte se déroule dans des conditions particulières en raison de l’épidémie de Covid-19 et les baptêmes qui étaient prévus samedi 11 avril sont reportés […]

  • bapteme enfant

    Le baptême

    Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20). […]

Dossier Covid Coronavirus - thumbnail (74)
Site - thumbnail - 2020-07-01T091324.102

Par-delà le Confinement

éclairages

covid liturgie

Sur les réseaux sociaux