Toutes les actualités de l’Église aux périphéries

  • Monseigneur Habert : “Nous voulons porter un message d’encouragement”

    26 février 2018 : Une délégation d'évêques français au salon international de l'agriculture. Mgr Jacques HABERT, évêque de Séez. Paris (75), France.

    Une délégation de quinze évêques, de quinze diocèses différents, se rendra ce 24 février en visite au salon de l’agriculture, porte de Versailles à Paris. Par cette présence, ils manifestent leur soutien au monde agricole. Rencontre avec Mgr Jacques Habert, évêque du diocèse de Séez, référent de la Mission rurale pour l’Église en France.

  • Les évêques de France au Salon de l’Agriculture 2020

    salon de l'agriculture

    Le mot de Monseigneur Habert Que des évêques se rendent au Salon de l’Agriculture, voilà qui peut apparaître très sympathique, voire un peu folklorique. Nous ne sous-estimons pas le caractère festif de ce rassemblement et nous sommes heureux d’y participer, mais l’enjeu est en réalité bien plus profond. Mgr Habert en visite pastorale sur le […]

  • Mgr Jacques Habert : « Je vois des gens défendre leur territoire »

    OLYMPUS DIGITAL CAMERA

    L’Église de l’Orne, en Normandie, est conduite depuis neuf ans par Monseigneur Jacques Habert. Homme de rencontre et de dialogue, il évoque le diocèse de Séez, ses questions et défis à relever. Le diocèse a conservé l’orthographe originelle de la ville de Séez, soit Sées aujourd’hui. Un détail historique qui manifeste par delà les ans un fort attachement à cette terre.

  • “Tout est lié, tout est donné, tout est fragile”

    Visuel Visite pastorale

    Entre octobre 2018 et juin 2019, Mgr Jacques Habert, évêque de Séez, a parcouru les routes de l’Orne à la rencontre des hommes, des femmes, des réalités du monde rural. Entre temps de partage et de réflexion, cette visite pastorale inédite a révélé une Église présente, attentive et soucieuse de porter ensemble les défis à venir.

  • « Terres d’espérance » un évènement rural national en préparation

    Père Jean-Pierre Debard

    Le Père Jean-Pierre Debard est curé de l’ensemble paroissial Saint-Jean du Velay volcanique depuis 2015. Au sein du diocèse du Puy-en-Velay, il a une double casquette car il est, à la fois, aumônier du mouvement Chrétiens dans le monde rural (CMR) et référent de la Commission « Maison commune » pour l’écologie intégrale. En avril 2020, il participera à « Terres d’espérance », un rassemblement national autour de la mission de l’Église en monde rural. Très actif dans les préparatifs, il sera présent à Chateauneuf-de-Galaure avec 800 autres membres ecclésiales.

  • Mgr Luc Crepy, évêque du Puy-en-Velay

    5 novembre 2016 : Mgr Luc CREPY, évêque du Puy, président de la cellule permanente de lutte contre la pédophilie (CPLP) de la Conférence des évêques de France

    Ordonné évêque le 12 avril 2015, Mgr Luc Crepy a pris la succession de Monseigneur Henri Brincard décédé en 2014. Au niveau national, il est président de la cellule permanente de lutte contre la pédophilie (CPLP) de la Conférence des évêques de France.

  • Sortie du 4ème rapport « Église en périphérie » sur la piété populaire et les sanctuaires

    À la suite de l’appel du pape François, la Conférence des évêques de France (CEF) a initié il y a cinq ans une démarche intitulée « Église en périphérie ». Par cette initiative, la CEF repère, fait connaître et promeut les actions créatrices de liens portées par les acteurs d’Église aux périphéries géographiques et existentielles. […]

  • Au Puy, seize siècles d’annonce de l’Évangile

    Cathédrale Le Puy-en-Velay

    Sanctuaire marial attesté depuis le 5ème siècle, la ville du Puy en Velay est également, aujourd’hui, le point de départ d’une des quatre routes françaises du chemin vers Compostelle. Un haut lieu de piété populaire et de quête spirituelle.

  • “Être missionnaire dans la vie quotidienne”

    5 novembre 2018 : Mgr Philippe CHRISTORY, évêque de Chartres. France.

    “Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde” : le thème du mois missionnaire extraordinaire, qui débute ce 1er octobre, invite tous les chrétiens à s’engager et à participer à la mission d’évangélisation par le partage, la prière et l’offrande. Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres, encourage tous ses diocésains à annoncer la Bonne Nouvelle. Entretien.

  • Pape François à Madagascar : témoignage de Mgr Emmanuel Gobilliard

    8 octobre 2018 : Portrait de Mgr. Emmanuel GOBILLIARD, évêque auxiliaire de Lyon, lors du point presse durant le Synode des évêques, dont le thème est : les jeunes, la foi et le discernement vocationnel. Salle de presse, Vatican.

October 8, 2018: Mgr. Emmanuel GOBILLIARD, Synodal Father elected by the Episcopal Conference of France speaks during a briefing on the work of the Synod, in the Holy See Press Office in Vatican.

    Le Pape François sera à Madagascar du vendredi 6 septembre au mardi 10 septembre. Monseigneur Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire à Lyon, avait passé une année à Madagascar en 2011-2012 où il avait travaillé dans un foyer de jeunes handicapés. A l’approche de l’arrivée du Pape sur l’île, Mgr Gobilliard nous livre son témoignage.

  • Édito : vivre la réciprocité de l’accueil et du don

    DE 3-4-2019 vignette (002)

    Édito de Mgr Pascal Delannoy, du Documents Épiscopat sur les patronages :  » Vivre la réciprocité de l’accueil et du don ».

  • L’espérance des pauvres ne sera jamais déçue

    19 novembre 2017 : Pour la première « Journée mondiale des pauvres » le pape François déjeune avec quelque 1500 personnes démunies, dans la salle Paul VI au Vatican.

November 19, 2017: Pope Francis has lunch with the poor following a special mass to mark the new World Day of the Poor in Paul VI's hall at the Vatican.

    Message du Saint-Père pour la Journée mondiale des pauvres 2019.

  • Intention de prière du pape François pour juin 2019

    COM-Catholic-Church-flickr

    Intention de prière du pape François pour juin 2019. Prions pour les prêtres, qu’à travers la sobriété et l’humilité de leur vie, ils s’engagent dans une solidarité active avec les plus pauvres.

  • GoMesse, le site pour covoiturer jusqu’à l’église !

    GoMesse

    GoMesse, le site web de covoiturage pour aller à la messe, sort aujourd’hui. C’est un geste charitable, fraternel et écologique à la portée de chacun. Pourquoi ne pas essayer à Pâques ? Une aventure 2.0 financée grâce aux dons En 2016, Emmanuel de Bélizal est en vacances en Savoie. C’est l’Épiphanie et l’unique messe est dans […]

  • Périgueux-Sarlat, un diocèse tourné vers l’avenir

    Mgr Philippe Mousset

    En visite pastorale à Terrasson, dans le Périgord Noir, Mgr Philippe Mousset s’apprêtait à quitter le presbytère du père Anga Mbassoa pour rejoindre des bénévoles du Secours Catholique lorsqu’il a pris le temps d’échanger avec des jeunes adossés à la rambarde dominant la ville. Pour ce pasteur proche des habitants de son diocèse, « l’Évangile qui est le sel de la vie est à proposer, y compris à ceux qui apparemment ne l’attendent pas ».

  • Père Philippe Doumenge, une présence attentionnée au monde rural

    DSCN2289

    Ce matin là, le Père Philippe Doumenge repartait de la maison diocésaine avec tout un paquet de revues et de documents. « Je n’ai pas la télévision. Je lis et je découpe ce qui me paraît intéressant », explique-t-il. Question de goût personnel, bien sûr, mais aussi de nécessité en tant qu’ « oreille collée à la vie du monde rural » au nom de sa responsabilité de l’équipe « Mission Rurale ».

  • Lettre pastorale à l’intention des fidèles du monde rural

    lettre pastorale monde rural

    Dans un document pastoral intitulé Espérer au cœur des mutations du monde rural publié le 18 février 2019, les évêques de Clermont, Moulins, Le Puy-en-Velay et Saint-Flour proposent une réflexion sur la ruralité, ses défis, ses changements, son Église. Dans les diocèses d’Auvergne  très majoritairement ruraux, les mutations actuelles du monde rural modifient la vie des hommes, […]

  • Aumônerie catholique de Strasbourg : Éveiller chez les jeunes le don de la vie

    A Wending et P Wender 2

    Responsable diocésain de la pastorale des jeunes et directeur du centre Bernanos, siège de l’aumônerie étudiante, le Père Thomas Wender évoque l’esprit de confiance et d’évangélisation concrète qui l’anime dans ses propositions envers les jeunes.

  • Message du Saint-Père pour la Journée mondiale des pauvres

    19 novembre 2017 : Pour la première « Journée mondiale des pauvres » le pape François déjeune avec quelque 1500 personnes démunies, dans la salle Paul VI au Vatican.

November 19, 2017: Pope Francis has lunch with the poor following a special mass to mark the new World Day of the Poor in Paul VI's hall at the Vatican.

    « Un pauvre crie, le Seigneur entend ». C’est le thème du message du Pape François en vue de la Journée mondiale des Pauvres, qui se tiendra le 18 novembre 2018, le 33e dimanche du temps ordinaire.

  • Bruno Dubreucq, un curé de campagne « au service »

    Père Bruno Dubreucq9

    Bruno Dubreucq est un curé de campagne « au service » de l’Église. Depuis 2015, ce prêtre de 65 ans est à la tête d’un ensemble paroissial rural, dans l’ouest du diocèse d’Arras. Ordonné prêtre en 1980, à l’âge de 26 ans, l’abbé Bruno Dubreucq a effectué l’essentiel de ses ministères en milieu rural. Quoi de plus […]

  • Église en Périphérie : édito de Monseigneur Pascal Delannoy

    couv_periph_2018

    La démarche « Eglise en périphérie » sort son troisième rapport ce jeudi 13 septembre 2018 sur « l’Eglise et l’enfance ». Édito de Monseigneur Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis et vice-président de la Conférence des évêques de France.

  • À la rencontre d’un couple d’éleveurs du diocèse d’Autun

    Frédéric et Florence

    Dans ce diocèse d’Autun très marqué par la ruralité, l’évêque a le souci de la détresse de nombreux agriculteurs. Florence et Frédéric Demeule, auprès de qui Mgr Rivière vient régulièrement échanger, évoquent des réalités douloureuses sans pour autant bannir le mot espoir.

  • Anne-Sophie, engagée auprès des enfants

    Anne-Sophie GEY 3

    Anne-Sophie Gey, 30 ans, fait partie des 95 laïcs salariés engagés dans les paroisses et les services du diocèse. Sur Montceau-les-Mines, cette jeune mère de famille se retrouve depuis février 2018 laïque en mission ecclésiale en quartier populaire, avec pour tâche principale l’animation de l’Action Catholique des Enfants.

  • Les Fils de la Charité au cœur des quartiers populaires

    Les Fils de la Charité à La Courneuve

    Depuis septembre 1972, la Congrégation des Fils de la Charité est implantée à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Ils officient au cœur des banlieues et des milieux populaires. Jusqu’en 2013, ils résidaient en HLM au plus près de la population sénaquo-dionysienne.

  • Saint-Denis : « Le Département est marqué par une grande diversité culturelle »

    14 octobre 2016 : Portrait de Mgr Pascal DELANNOY, évêque de Saint-Denis (93), France

    Monseigneur Pascal Delannoy est évêque de Saint-Denis depuis 2009. L’occasion de faire le point sur ses actions à travers son bilan et ses projets futurs. Interview.

Page 1 sur 111234510Dernière page »

Repère

Dans les diocèses

Agenda

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Documents Episcopat

Documents Episcopat

Pastorale des jeunes en milieu populaire

Logo du SNEJV