-
« Louise et Rosalie », un accueil de jour exclusivement pour les femmes sans-domicile fixe
Situé au cœur en plein cœur de Paris, « Louise et Rosalie » est un accueil de jour dédiée aux femmes sans-abri et en grande précarité. Ouvert le 30 novembre 2020, l’accueil propose un lieu sécurisé, chaleureux et lumineux, où des bénévoles et un travailleur social sont là pour les accueillir dans un esprit de fraternité. Entretien avec Sophie de Villeneuve, chef de projet et bénévole de l’association.
-
L’association Entourage en faveur de l’inclusion professionnelle
Jean-Marc Potdevin, est fondateur et Président du réseau Entourage. Grâce à l’application smartphone lancée en 2016, l’association tisse du lien social et humain entre les personnes sans-domicile fixe et les riverains (voisins, commerçants). En août 2019, un nouveau projet voit le jour : « LinkedOut ». Ce réseau professionnel aide les personnes les plus précaires à retrouver du travail. Pour l’édition du Vendée Globe 2020-2021, le skipper Thomas Ruyant porte sur son bateau, les couleurs de l’association. Entretien.
-
L’instruction de la conversion pastorale de la communauté paroissiale
En juillet 2020, la Congrégation pour le clergé publiait : « La conversion pastorale de la communauté paroissiale au service de la mission évangélisatrice de l’Eglise ». Monseigneur Jacques Habert, évêque de Séez et accompagnateur de la Mission rurale analyse les enjeux de ce document de 25 pages.
-
La diaconie, ou l’attention tournée vers les plus précaires
Au sein du diocèse d’Orléans, Muriele Lavaud, coordinatrice et Stephan Chaligné, diacre du service de la diaconie, ont reçu le 1er septembre 2019 une lettre de mission de Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans. Leur mission : faciliter la rencontre des plus précaires et mettre les projecteurs sur les initiatives de solidarités diocésaines, dans l’esprit et l’élan nouveau du synode.
-
Monseigneur Habert : “Nous voulons porter un message d’encouragement”
Une délégation de quinze évêques, de quinze diocèses différents, se rendra ce 24 février en visite au salon de l’agriculture, porte de Versailles à Paris. Par cette présence, ils manifestent leur soutien au monde agricole. Rencontre avec Mgr Jacques Habert, évêque du diocèse de Séez, référent de la Mission rurale pour l’Église en France.
-
Les évêques de France au Salon de l’Agriculture 2020
Le mot de Monseigneur Habert Que des évêques se rendent au Salon de l’Agriculture, voilà qui peut apparaître très sympathique, voire un peu folklorique. Nous ne sous-estimons pas le caractère festif de ce rassemblement et nous sommes heureux d’y participer, mais l’enjeu est en réalité bien plus profond. Mgr Habert en visite pastorale sur le […]
-
Mgr Jacques Habert : « Je vois des gens défendre leur territoire »
L’Église de l’Orne, en Normandie, est conduite depuis neuf ans par Monseigneur Jacques Habert. Homme de rencontre et de dialogue, il évoque le diocèse de Séez, ses questions et défis à relever. Le diocèse a conservé l’orthographe originelle de la ville de Séez, soit Sées aujourd’hui. Un détail historique qui manifeste par delà les ans un fort attachement à cette terre.
-
“Tout est lié, tout est donné, tout est fragile”
Entre octobre 2018 et juin 2019, Mgr Jacques Habert, évêque de Séez, a parcouru les routes de l’Orne à la rencontre des hommes, des femmes, des réalités du monde rural. Entre temps de partage et de réflexion, cette visite pastorale inédite a révélé une Église présente, attentive et soucieuse de porter ensemble les défis à venir.
-
« Terres d’espérance » un évènement rural national en préparation
Le Père Jean-Pierre Debard est curé de l’ensemble paroissial Saint-Jean du Velay volcanique depuis 2015. Au sein du diocèse du Puy-en-Velay, il a une double casquette car il est, à la fois, aumônier du mouvement Chrétiens dans le monde rural (CMR) et référent de la Commission « Maison commune » pour l’écologie intégrale. En avril 2020, il participera à « Terres d’espérance », un rassemblement national autour de la mission de l’Église en monde rural. Très actif dans les préparatifs, il sera présent à Chateauneuf-de-Galaure avec 800 autres membres ecclésiales.
-
Mgr Luc Crepy, évêque du Puy-en-Velay
Ordonné évêque le 12 avril 2015, Mgr Luc Crepy a pris la succession de Monseigneur Henri Brincard décédé en 2014. Au niveau national, il est président de la cellule permanente de lutte contre la pédophilie (CPLP) de la Conférence des évêques de France.
-
Sortie du 4ème rapport « Église en périphérie » sur la piété populaire et les sanctuaires
À la suite de l’appel du pape François, la Conférence des évêques de France (CEF) a initié il y a cinq ans une démarche intitulée « Église en périphérie ». Par cette initiative, la CEF repère, fait connaître et promeut les actions créatrices de liens portées par les acteurs d’Église aux périphéries géographiques et existentielles. […]
-
Au Puy, seize siècles d’annonce de l’Évangile
Sanctuaire marial attesté depuis le 5ème siècle, la ville du Puy en Velay est également, aujourd’hui, le point de départ d’une des quatre routes françaises du chemin vers Compostelle. Un haut lieu de piété populaire et de quête spirituelle.
-
“Être missionnaire dans la vie quotidienne”
“Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde” : le thème du mois missionnaire extraordinaire, qui débute ce 1er octobre, invite tous les chrétiens à s’engager et à participer à la mission d’évangélisation par le partage, la prière et l’offrande. Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres, encourage tous ses diocésains à annoncer la Bonne Nouvelle. Entretien.
-
Pape François à Madagascar : témoignage de Mgr Emmanuel Gobilliard
Le Pape François sera à Madagascar du vendredi 6 septembre au mardi 10 septembre. Monseigneur Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire à Lyon, avait passé une année à Madagascar en 2011-2012 où il avait travaillé dans un foyer de jeunes handicapés. A l’approche de l’arrivée du Pape sur l’île, Mgr Gobilliard nous livre son témoignage.
-
Édito : vivre la réciprocité de l’accueil et du don
Édito de Mgr Pascal Delannoy, du Documents Épiscopat sur les patronages : » Vivre la réciprocité de l’accueil et du don ».
-
« Tends ta main au pauvre »
« Tends ta main au pauvre ». Message du Saint-Père pour la quatrième Journée mondiale des pauvres.
-
Intention de prière du pape François pour juin 2019
Intention de prière du pape François pour juin 2019. Prions pour les prêtres, qu’à travers la sobriété et l’humilité de leur vie, ils s’engagent dans une solidarité active avec les plus pauvres.
-
GoMesse, le site pour covoiturer jusqu’à l’église !
GoMesse, le site web de covoiturage pour aller à la messe, sort aujourd’hui. C’est un geste charitable, fraternel et écologique à la portée de chacun. Pourquoi ne pas essayer à Pâques ? Une aventure 2.0 financée grâce aux dons En 2016, Emmanuel de Bélizal est en vacances en Savoie. C’est l’Épiphanie et l’unique messe est dans […]
-
Périgueux-Sarlat, un diocèse tourné vers l’avenir
En visite pastorale à Terrasson, dans le Périgord Noir, Mgr Philippe Mousset s’apprêtait à quitter le presbytère du père Anga Mbassoa pour rejoindre des bénévoles du Secours Catholique lorsqu’il a pris le temps d’échanger avec des jeunes adossés à la rambarde dominant la ville. Pour ce pasteur proche des habitants de son diocèse, « l’Évangile qui est le sel de la vie est à proposer, y compris à ceux qui apparemment ne l’attendent pas ».
-
Père Philippe Doumenge, une présence attentionnée au monde rural
Ce matin là, le Père Philippe Doumenge repartait de la maison diocésaine avec tout un paquet de revues et de documents. « Je n’ai pas la télévision. Je lis et je découpe ce qui me paraît intéressant », explique-t-il. Question de goût personnel, bien sûr, mais aussi de nécessité en tant qu’ « oreille collée à la vie du monde rural » au nom de sa responsabilité de l’équipe « Mission Rurale ».
-
Lettre pastorale à l’intention des fidèles du monde rural
Dans un document pastoral intitulé Espérer au cœur des mutations du monde rural publié le 18 février 2019, les évêques de Clermont, Moulins, Le Puy-en-Velay et Saint-Flour proposent une réflexion sur la ruralité, ses défis, ses changements, son Église. Dans les diocèses d’Auvergne très majoritairement ruraux, les mutations actuelles du monde rural modifient la vie des hommes, […]
-
Aumônerie catholique de Strasbourg : Éveiller chez les jeunes le don de la vie
Responsable diocésain de la pastorale des jeunes et directeur du centre Bernanos, siège de l’aumônerie étudiante, le Père Thomas Wender évoque l’esprit de confiance et d’évangélisation concrète qui l’anime dans ses propositions envers les jeunes.
-
Message du Saint-Père pour la Journée mondiale des pauvres
« Un pauvre crie, le Seigneur entend ». C’est le thème du message du Pape François en vue de la Journée mondiale des Pauvres, qui se tiendra le 18 novembre 2018, le 33e dimanche du temps ordinaire.
-
Bruno Dubreucq, un curé de campagne « au service »
Bruno Dubreucq est un curé de campagne « au service » de l’Église. Depuis 2015, ce prêtre de 65 ans est à la tête d’un ensemble paroissial rural, dans l’ouest du diocèse d’Arras. Ordonné prêtre en 1980, à l’âge de 26 ans, l’abbé Bruno Dubreucq a effectué l’essentiel de ses ministères en milieu rural. Quoi de plus […]
-
Église en Périphérie : édito de Monseigneur Pascal Delannoy
La démarche « Eglise en périphérie » sort son troisième rapport ce jeudi 13 septembre 2018 sur « l’Eglise et l’enfance ». Édito de Monseigneur Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis et vice-président de la Conférence des évêques de France.
Repère
Dans les diocèses
-
19 janvier 2021
L'énigme de l'économie malgache, un défi pour la doctrine sociale de l'Église
Ceux qui arrivent à Madagascar sont rapidement émus devant la pauvreté des gens…
-
18 janvier 2021
Vivre le carême avec les enfants
Comprendre le carême / Cahier enfants - Culture (livres, film, vidéos, spectacles...) /…
-
16 janvier 2021
Fête de Saint Antoine le Grand (251 - 356)
Saint Antoine le Grand, ermite, est né en Egypte au IIIe siècle. Assidu…
Agenda
Documents Episcopat
