Séculier

Se dit d’un prêtre rattaché à un diocèse mais n’appartenant à aucun Ordre ou Institut religieux. Aujourd’hui, ce mot désigne aussi les membres d’Instituts séculiers exerçant leurs activités en continuant à vivre dans le monde, sans l’obligation d’une vie en communauté. Plus généralement le mot séculier signifie « laïque ».
  • Clergé séculier

    Le clergé séculier comprend les clercs et les prêtres au service de l'Église dans le cadre de l'Église diocésaine (évêques, prêtres, diacres).

  • Tiers ordres séculiers

    Cesont des associations de clercs ou de laïcs dépendant d'un ordre religieux dont les membres s'efforcent à pratiquer les conseils évangéliques en suivant une règle adaptée à la vie séculière.

  • Institut séculier

    Forme de vie consacrée dans l'Eglise.

  • Conférence nationale des instituts séculiers de France

    La Conférence nationale des Instituts séculiers de France (CNISF) regroupe 35 instituts séculiers et groupes associés présents en France. Ils se répartissent en 31 instituts féminins, un institut masculin et trois instituts sacerdotaux, soient 2 414 personnes actuellement en France[...]

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • le diocèse de Valence et son programme Laudato Si'

    Augustin, l’enracinement spirituel

    À l’heure où il passe le relais à une personne nouvellement appelée comme référente diocésaine à l’écologie intégrale, Augustin Guendouz revient sur la façon dont il a vécu cette mission au service du diocèse de Valence, entre engagement et espérance. Portrait.

  • Qu’est-ce que le pallium ?

    Chaque année, le pape remet les pallium à l’intention des nouveaux archevêques métropolitains, élevés à ce rang pendant l’année, lors de la célébration de la messe en la Solennité des saints Pierre et Paul Apôtres. Monseigneur Vincent Jordy, archevêque de Tours, nous explique ce qu’est la remise d’un pallium.

  • les donations à l’Église peuvent être un acte généreux et fiscalement avantageux

    Comment les donations à l’Église peuvent être un acte généreux et fiscalement avantageux ?

    Découvrez comment vos dons à des associations cultuelles soutiennent l’Église et bénéficient d’avantages fiscaux, vous permettant d’optimiser votre situation tout en accomplissant un geste de foi.

  • Qu’est-ce qu’une donation et pourquoi en faire une ?

    Qu’est-ce qu’une donation et pourquoi en faire une ?

    Découvrez comment la donation permet de transmettre un bien de votre vivant, d’aider l’Église et de bénéficier d’avantages fiscaux. Un geste spirituel généreux.

  • Comment faire un legs à une association ou fondation ?

    Il est possible de léguer votre patrimoine à une fondation ou à une association pour soutenir une cause qui vous est chère. Par exemple, faire un legs à une association diocésaine est une manière de contribuer après sa mort aux missions de l’Église. Ce geste spirituel permet de soutenir la transmission de la foi, l’entretien des lieux de culte et la formation des futurs prêtres.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.



Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France

moteur de recherche

pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.