Guide de l’Église catholique en France

Conférence nationale des instituts séculiers de France (CNISF)

La Conférence nationale des Instituts séculiers de France (CNISF) regroupe 35 instituts séculiers et groupes associés présents en France. Ils se répartissent en 31 instituts féminins, un institut masculin et trois instituts sacerdotaux, soient 2 414 personnes actuellement en France (et 5 253 membres en international).
C’est une instance de communion qui organise des temps de rencontre, de partage et de formation entre tous ses membres.

La CNISF est animée par un bureau composé de quatre personnes qui est élu par l’assemblée générale.

L’assemblée générale se tient tous les ans ; elle réunit les responsables généraux des instituts ou de leur délégué permanent.

Tous les ans, la CNISF organise des rencontres, des sessions de formation destinée principalement aux membres des instituts séculiers ou d’autres manifestations nationales pour faire connaître la vocation de séculier consacré à un plus large public.

La CNISF travaille en commissions et en lien avec de nombreuses instances d’Église dont, principalement, la Commission épiscopale de la vie consacrée.

La CNISF participe à la Conférence mondiale des instituts séculiers (188 instituts séculiers dans le monde, soit 33 000 personnes).

Présidente : Mme Marie-Bernadette de Coninck

202, avenue du Maine (pavillon n°4)

Voir aussi :