Infaillibilité

Est infaillible celui qui n’est pas sujet à l’erreur. Dogme défini par le Concile Vatican I, l’infaillibilité concerne dans certains cas précis le Pape en tant que pasteur de l’ensemble de l’Église catholique. Le domaine auquel s’applique cette infaillibilité est strictement circonscrit; il s’agit exclusivement de la définition de points de doctrine concernant la foi et la morale en vue d’expliciter le contenu de la Révélation. Se trouvent exclues de ce domaine, entre autre, les questions de caractère pastoral ou disciplinaire.

Bernard Sesboüé, Histoire et théologie de l'infaillibilité de l'Eglise

l'auteur traite deux questions : l'exception de l'infaillibilité dans le cadre de la faillibilité générale de l'Église et les positions des chrétiens non catholiques à l'égard de ce dogme. Dans cet ouvrage, le discernement théologique accompagne toujours les données historiques, parfois surprenantes...

Tout le lexique :

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France

moteur de recherche

pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.