Confesseur

Le titre de «confesseur» s’applique au prêtre qui administre le sacrement de pénitence et de réconciliation. Autrefois ce titre était donné au chrétien ayant «confessé» c’est-à-dire proclamé sa foi, même au péril de sa vie, c’est un «confesseur de la foi». Il se distingue du martyr qui lui, est mis à mort à cause de sa foi. Beaucoup de «confesseurs de la foi» figurent dans le sanctoral de la liturgie.

Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • Saint Jean Bosco (1815-1888)

Saint Jean Bosco (1815-1888) revient à l’actualité. Il est habituellement présenté comme un animateur prestigieux de jeunes, un éducateur de talent, un pédagogue de référence. Toutes ces qualités, aptitudes et traits de son caractère ne seraient que des effets d’annonces si nous ne nous arrêtions pas un instant pour souligner sa sainteté, en rejoignant son […]

• « Saint François de Sales, un maître pour notre temps »

Savoyard, évêque, homme de lettres et saint, François de Sales (1567 – 1622) a été ordonné prêtre en 1593 et consacré évêque en 1602. Dans une époque marquée par la Réforme, il a sillonné son diocèse pour présenter la foi catholique. Avec Sainte Jeanne de Chantal, il a fondé l’ordre de La Visitation Sainte-Marie en 1610.

• Saint François d'Assise fêté le 4 octobre

Saint François d’Assise (1182-1226)

La figure du saint italien évoque un art de vivre et une manière d’être chrétien. Le pape Grégoire IX l’a canonisé en 1228. Amoureux de la nature, Jean Paul II l’a fait patron de l’écologie en 1979. Il inspire aussi les non-violents.

• onction des malades, intention de prière de juillet 2024

Prions en juillet 2024 pour la pastorale des malades

Prions en juillet 2024 pour que le sacrement des malades donne aux personnes qui le reçoivent, ainsi qu’à leurs proches, la force du Seigneur, et qu’il soit de plus en plus pour tous un signe visible de compassion et d’espérance.

• 105 nouveaux prêtres ordonnés pour la France en 2024

La grande majorité des ordinations de prêtres, en France, se déroulent au mois de juin, en particulier le dimanche qui précède la solennité des apôtres saint Pierre et saint Paul, colonnes de l’Église, fêtés le 29 juin.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France

moteur de recherche

pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.