Confesseur

Le titre de «confesseur» s’applique au prêtre qui administre le sacrement de pénitence et de réconciliation. Autrefois ce titre était donné au chrétien ayant «confessé» c’est-à-dire proclamé sa foi, même au péril de sa vie, c’est un «confesseur de la foi». Il se distingue du martyr qui lui, est mis à mort à cause de sa foi. Beaucoup de «confesseurs de la foi» figurent dans le sanctoral de la liturgie.

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • onction des malades, intention de prière de juillet 2024

    Prions en juillet 2024 pour la pastorale des malades

    Prions en juillet 2024 pour que le sacrement des malades donne aux personnes qui le reçoivent, ainsi qu’à leurs proches, la force du Seigneur, et qu’il soit de plus en plus pour tous un signe visible de compassion et d’espérance.

  • 105 nouveaux prêtres ordonnés pour la France en 2024

    La grande majorité des ordinations de prêtres, en France, se déroulent au mois de juin, en particulier le dimanche qui précède la solennité des apôtres saint Pierre et saint Paul, colonnes de l’Église, fêtés le 29 juin.

  • quel est le rôle du parrain et de la marraine ?

    Quel est le rôle du parrain et de la marraine ?

    Aînés dans la foi, les parrains ou marraines seront témoins de la foi au Christ mort et ressuscité auprès de leur filleul. Avec les parents, ils accompagneront le baptisé sur le chemin de la foi, tout au long de sa vie. Ils seront un soutien pour l’enfant dans sa vie chrétienne, plus particulièrement lors de […]

  • préparer au mariage

    Comment se préparer au mariage?

    En France, l’Eglise demande aux couples de se préparer au mariage en rencontrant un prêtre (ou un diacre) et des couples mariés, avant le mariage.

  • L’Europe en 12 questions

    Du 22 au 25 mai 2014, les citoyens européens seront appelés à élire les 751 euro-députés (74 pour la France) qui les représenteront au Parlement européen. Ce vote est décisif puisqu’il influera directement sur les orientations européennes des 5 prochaines années et déterminera pour la première fois le choix du futur Président de la Commission. Pourtant, cette fois encore, l’abstention à cette élection s’annonce massive. En outre, mésestimant l’importance du scrutin, beaucoup voteront en fonction de critères autres qu’européens. Resituer le projet européen dans son épaisseur historique pour mieux comprendre les enjeux pour l’avenir, souligner l’intérêt porté par l’Eglise à ce projet depuis les origines, tel est l’objectif de ces « 12 questions sur l’Europe » destinées à tous ceux, notamment les jeunes, qui souhaitent un éclairage.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.



Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France

moteur de recherche

pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.