Confesseur

Le titre de «confesseur» s’applique au prêtre qui administre le sacrement de pénitence et de réconciliation. Autrefois ce titre était donné au chrétien ayant «confessé» c’est-à-dire proclamé sa foi, même au péril de sa vie, c’est un «confesseur de la foi». Il se distingue du martyr qui lui, est mis à mort à cause de sa foi. Beaucoup de «confesseurs de la foi» figurent dans le sanctoral de la liturgie.

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Qu'est-ce-que la Toussaint ?

    Qu’est-ce-que la Toussaint ?

    Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Eglise honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

  • Toussaint Nominis

    Nominis fête les saints et les prénoms

    Pour la Toussaint, le 1er novembre, jour où les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus, (re)découvrons le site Nominis. En présentant les saints et les prénoms fêtés chaque jour, il permet de découvrir des témoins de la foi. Pour les chrétiens, tous les hommes, grâce au Christ, sont appelés à « refléter la gloire […]

  • l-abbe-fouque_img

    Bienheureux Jean-Baptiste Fouque (1851 – 1926)

    « Le 30 septembre 2018, nous recevrons l’abbé Fouque, enfant de Marseille, comme modèle dans la suite de Jésus. » Témoignage de Monseigneur Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France. Il a vécu dans une période difficile des relations entre l’Église et l’État. Bien des aspects de sa vie peuvent […]

  • Rabiller Bernard

    « Quelle joie et quel bonheur de se rassembler ! »

    Bernard Rabiller, 74 ans, fêtera l’an prochain ses cinquante ans de sacerdoce. Après avoir exercé différents ministères dans tout le diocèse de Luçon, dont onze ans près de La Roche-sur-Yon, il est depuis trois ans, curé de la paroisse Saint-Pierre-en-Pareds et ses sept clochers autour de la commune rurale de Mouilleron-Saint-Germain.

  • 5 février 2016 : Célébrations du jubilé de la Miséricorde. Un prêtre confessant un fidèle non loin d'une bannière sur laquelle figure saint PADRE PIO DE PIETRELCINA. Rome, Italie. 

February 5, 2016 : Priest confesses a faithful  near a banner on which we can see the face of Saint Pio da Pietrelcina. Rome, Italy.

    Cinquantième anniversaire de la mort de Padre Pio

    Ce samedi, 17 mars, le pape François se rendra sur les lieux emblématiques du saint capucin Padre Pio, dans le sud de l’Italie : d’abord à Pietrelcina, sa ville natale, puis à San Giovanni Rotondo, où le saint a vécu toute sa vie.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.



Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.