Confesseur

Le titre de «confesseur» s’applique au prêtre qui administre le sacrement de pénitence et de réconciliation. Autrefois ce titre était donné au chrétien ayant «confessé» c’est-à-dire proclamé sa foi, même au péril de sa vie, c’est un «confesseur de la foi». Il se distingue du martyr qui lui, est mis à mort à cause de sa foi. Beaucoup de «confesseurs de la foi» figurent dans le sanctoral de la liturgie.

Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • Rabiller Bernard

« Quelle joie et quel bonheur de se rassembler ! »

Bernard Rabiller, 74 ans, fêtera l’an prochain ses cinquante ans de sacerdoce. Après avoir exercé différents ministères dans tout le diocèse de Luçon, dont onze ans près de La Roche-sur-Yon, il est depuis trois ans, curé de la paroisse Saint-Pierre-en-Pareds et ses sept clochers autour de la commune rurale de Mouilleron-Saint-Germain.

• 5 février 2016 : Célébrations du jubilé de la Miséricorde. Un prêtre confessant un fidèle non loin d'une bannière sur laquelle figure saint PADRE PIO DE PIETRELCINA. Rome, Italie.

February 5, 2016 : Priest confesses a faithful  near a banner on which we can see the face of Saint Pio da Pietrelcina. Rome, Italy.

Cinquantième anniversaire de la mort de Padre Pio

Ce samedi, 17 mars, le pape François se rendra sur les lieux emblématiques du saint capucin Padre Pio, dans le sud de l’Italie : d’abord à Pietrelcina, sa ville natale, puis à San Giovanni Rotondo, où le saint a vécu toute sa vie.

• ITALIE: DIVERSES ARCHIVES DE PADRE PIO

Biographie de Padre Pio (1887 – 1968)

A l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Padre Pio (1887 – 1968), il est intéressant de rappeler les grands traits de sa vie, ainsi que la signification spirituelle des stigmates. Biographie.

• Autumn

Sainte Louise de Marillac (1591-1660)

Avec Vincent de Paul, Louise de Marillac proposa aux paysannes du XVIIe siècle, de vivre une vie religieuse, sans cloître, sans voile, une vie consacrée au service des rejetés de la société.

• 5 mars 2017 : Remise de l'écharpe violette par Mgr Pascal DELANNOY, lors de la célébration de l'Appel décisif des catéchumènes adultes à la cathédrale basilique de Saint-Denis (93), France.

Appel décisif pour les catéchumènes

Premier week-end de Carême, les 17 et 18 février 2018 ont été marqués, pour les catéchumènes, par la célébration de l’appel décisif. Jeunes et adultes ont reçu l’écharpe violette et inscrit leur nom dans un registre.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.