Confession

– nom traditionnel du sacrement de pénitence et de réconciliation; le pénitent "confesse" ses péchés au prêtre, représentant de Dieu, pour recevoir l’absolution.
– confession de foi : action de déclarer sa foi publiquement. Certaines confessions de foi sont devenues des formules officielles dans lesquelles des Églises se reconnaissent. Exemple : la confession d’Augsbourg
– on désigne aussi par "confession" les différentes Églises chrétiennes. Exemple : on peut être de confession catholique, luthérienne, calviniste, etc.

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Un Tour de France de la paix avec Madipax

    La Maison du dialogue de la paix (Madipax) organise du 17 au 24 octobre 2021 un voyage interreligieux et interculturel en France à la rencontre d’acteurs de paix. Fort de ses expériences fraternelles en Algérie (2015), en Italie (2017) et en Égypte (2019), l’association propose une nouvelle fois de créer des ponts entre les cultures […]

  • Le mariage chrétien, une aventure à accompagner. Intention de prière du Pape pour juin 2021

    Prions pour les jeunes qui se préparent au mariage avec le soutien d’une communauté chrétienne : qu’ils grandissent dans l’amour avec générosité, fidélité et patience. Le Pape associe préparation au mariage et soutien d’une communauté chrétienne. Certes, ce sont les jeunes qui la sollicitent pour vivre cette étape de leur vie. La sollicitation pourrait être […]

  • confession

    Le sacrement de réconciliation, intention de prière du Pape pour mars 2021

    À travers l’intention du Pape, j’entends une question adressée à chacun : « Quelle relation ai-je avec la réconciliation et son sacrement ? », ainsi qu’une invitation à un progrès en vue d’un renouvellement en profondeur.

  • Le régime concordataire et la laïcité

    Enjeux et présentation des spécificités du Concordat en Alsace-Moselle par le Père Bernard Xibaut, chancelier de l’Archevêché de Strasbourg et Docteur en l’histoire de l’Eglise.

  • « Quelle joie et quel bonheur de se rassembler ! »

    Bernard Rabiller, 74 ans, fêtera l’an prochain ses cinquante ans de sacerdoce. Après avoir exercé différents ministères dans tout le diocèse de Luçon, dont onze ans près de La Roche-sur-Yon, il est depuis trois ans, curé de la paroisse Saint-Pierre-en-Pareds et ses sept clochers autour de la commune rurale de Mouilleron-Saint-Germain.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.



Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.