La démarche Kerygma est un processus d’évangélisation, lancé à l’invitation du pape François à fonder toute activité d’évangélisation sur le kérygme (La joie de l’Évangile, 2013) et initiée par le Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat (CCC). Elle vise à mettre en lumière la nécessité d’une annonce kérygmatique dans toutes les pastorales car toutes sont au service de la nouvelle évangélisation. Car chaque baptisé est disciple-missionnaire.

Le projet Kerygma en questions

Pourquoi ce nom pour la démarche ?

Le nom « Kerygma » fait référence au terme « kérygme ». C’est aussi un écho avec des rassemblements ecclésiaux qui ont durablement marqué les acteurs pastoraux : Ecclésia et Diaconia, en 2008 et 2023 consacrés respectivement à la catéchèse et à la solidarité.

Le kérygme, c'est quoi ?

C’est le cœur de la foi chrétienne : Jésus Christ est mort et ressuscité pour nous ! Le mot kérygme vient du grec keryx, traduit par le messager, le héraut qui annonce une victoire militaire par un bref message, voire un cri.

Le kérygme désigne l’annonce non pas d’un fait, mais d’une personne et d’un événement. Il résume le mystère pascal (mort et résurrection de Jésus) : le Fils de Dieu, Dieu lui-même, s’incarne en Jésus Christ dans l’histoire de l’humanité. Par sa vie, ses paroles, ses actes et jusqu’au don de sa personne, il dévoile totalement l’amour sans limite de Dieu pour toute l’humanité depuis les origines. C’est la spécificité chrétienne d’un Dieu qui veut vivre avec les hommes, les délivre et les sauve de leurs maux, de la souffrance et de la mort.

Le premier kérygme chrétien est prononcé par Pierre le jour de la Pentecôte « Il s’agit de Jésus le Nazaréen, […] Cet homme, livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l’avez supprimé en le clouant sur le bois par la main des impies. Mais Dieu l’a ressuscité en le délivrant des douleurs de la mort, car il n’était pas possible qu’elle le retienne en son pouvoir. » (Livre des Actes des Apôtres, 2, 22-24).

Dans La Joie de l’Évangile, le pape François dit le kérygme sous une forme renouvelée : « Jésus-Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer » (La Joie de l’Evangile § 164).

À sa suite, le travail des disciples-missionnaires d’aujourd’hui consiste à adopter un langage en actes et en paroles qui leur permettent de rejoindre leurs interlocuteurs.

Un message audible, des messagers crédibles 

Lorsque le Pape affirme qu’une annonce kérygmatique est nécessaire pour aujourd’hui, il ne dit pas seulement qu’il s’agit de délivrer un message – celui de la Bonne Nouvelle du salut en Jésus Christ – sous une forme brève et percutante. Il insiste sur la médiation de la personne qui se fait témoin de l’action et de la présence du Christ dans sa vie. La vie du témoin qui a fait l’expérience de Dieu devient donc ce qui touche et émeut l’interlocuteur.

L’enjeu de l’annonce de la Bonne Nouvelle aujourd’hui est bien pour les chrétiens de devenir des disciples missionnaires, capables de témoigner de l’action du Seigneur dans leur vie, d’une relation intime avec lui.

Qu’est-ce que la catéchèse ? Et quelle est la différence avec catéchisme ?

La catéchèse est l’art de faire résonner la parole de Dieu dans tous les aspects de la vie chrétienne. L’Évangile s’incarne dans la vie de foi, dans les actes, la prière, la célébration, l’annonce de chaque baptisé. Elle ne concerne donc pas uniquement les enfants comme on l’entend souvent.

Le mot catéchisme désigne un genre littéraire : un ouvrage qui fait expose la foi et la doctrine catholique. C’est un texte de référence pas un manuel d’évangélisation. Par métonymie on a désigné par catéchisme les rencontres destinées à la formation chrétienne des enfants.

Qu'est-ce que la nouvelle évangélisation ?

L’évangélisation est en réalité toujours nouvelle ou alors elle n’évangélise pas !

La nouveauté de l’Évangile découle de sa nature de parole vivante qui s’adresse à toute personne, en tout lieu et à toute époque et de l’action de l’Esprit Saint qui renouvelle sans cesse l’action des disciples.

La nouvelle évangélisation est une expression énoncée par saint Jean-Paul II lors de son premier voyage en Pologne en 1979. Elle comprend plusieurs aspects.

  • Porter et incarner l’Evangile au monde entier, aux pays de mission, mais aussi, à ré-évangéliser les pays de « vieille chrétienté ».
  • Insister sur l’implication de tout baptisé appelé à évangéliser de par sa vocation baptismale même de « disciple-missionnaire »
  • Enfin, la nouvelle évangélisation suppose la conversion des missionnaires eux-mêmes.
schéma kerygma

Le rassemblement Kerygma 2023 en questions

Quels sont les objectifs du rassemblement Kerygma ?

  • Vivre un temps fort de joie et de fraternité, de rencontre et de partage autour de l’annonce de la foi.
  • Être renouvelés dans sa vie de baptisés et envoyés comme disciples-missionnaires.
  • Découvrir ce que l’Ésprit suscite dans l’Église en France à travers les « petites pousses » repérées en diocèses et provinces.
  • Découvrir, approfondir les accents et les effets d’une pastorale kérygmatique.

Qui est concerné par le rassemblement Kerygma ?

Dans chaque diocèse, les évêques ont été invités à appeler des personnes pour travailler en amont et participer au rassemblement d’octobre 2023 venant de diverses composantes de la vie ecclésiale.

La composition des délégations est très diverse de par les états de vie, évêques, prêtres, religieux, laïcs et les pastorales : catéchèse à tous les âges, catéchuménat, enseignement catholique, prison, migrants, liturgie, santé, monde du handicap, œcuménisme, mouvements, pastorale des jeunes adultes, des étudiants, familles, tourisme, etc. En effet, l’annonce de l’Évangile rejoint nos contemporains par des portes multiples.

La démarche Kerygma infusera ensuite dans le tissu ecclésial de chaque réalité d’Eglise, diocèse, mouvement, etc

Quelques portraits de participants

KerygmaKerygmaKerygmaKerygmaKerygmaKerygma

Que vont vivre les 2500 participants du rassemblement Kerygma ?

La rencontre Kerygma 2023 s’organisera autour de trois grandes conférences qui présenteront la situation de l’Évangélisation en France, reviendront aux fondamentaux du kérygme et enverront les participants en « disciple-missionnaire ».

Les après-midi seront consacrées à travailler concrètement sur l’annonce du kérygme avec 3 tables rondes et 48 ateliers qui permettront de l’aborder dans toutes les pastorales.

Elles seront aussi l’occasion d’échanger autours d’initiatives diocésaines innovantes.

Qu'est-ce que la "pépinière Kerygma" ?

la pépinière Kerygma 2023La pépinière est un lieu pour découvrir la richesse des plus de 200 initiatives pastorales missionnaires appelées « petites pousses » durant toute la durée du rassemblement.

Vous pouvez découvrir un aperçu de ces initiatives en cliquant sur les fiches dans ce dossier.

Pourquoi créer le rassemblement Kerygma alors que l’on vient de vivre le Congrès Mission ?

Le Congrès Mission est apparu comme un fruit de la créativité du peuple de Dieu, « une petite pousse » qui donne à voir la vitalité de l’Eglise en France que les évêques accueillent et accompagnent. La démarche Kerygma, initiée par la Conférence des évêques de France, est davantage au service de la réflexion et du discernement dans la durée.

Nous aurons la joie d’avoir des représentants du Congrès Mission au rassemblement à Lourdes, en particulier lors de la table ronde «initiative missionnaires nouvelles et ecclésialité» (samedi 1 octobre à 15h).

Pourquoi avoir choisi le sanctuaire de Lourdes pour le rassemblement Kerygma ?

Parce que Lourdes a une force d’attraction unique avec la figure de Bernadette : à elle qui était petite en tout, a été révélé ce qui était caché aux sages et aux savants.

Parce que Lourdes nous rappelle qu’en Bernadette le kérygme s’est incarné et qu’elle s’est appuyée sur le Christ et sur son mystère pascal pour puiser sa ténacité, sa fidélité, sa solidité.

Parce qu’à Lourdes Bernadette s’est laissé catéchiser par Marie, transformer par tant d’étrangetés : une dame qui apparaît dans une grotte, des herbes à manger, de la boue dont elle doit se barbouiller, une source qui jaillit.

Parce qu’à Lourdes nous savons que nous pouvons trouver bien vivant le kérygme de Bernadette devenue à son tour évangélisatrice à travers les gestes proposés : toucher les parois de la grotte, vivre les signes de l’eau et de la lumière, faire le chemin de croix, etc.

Parce qu’à Lourdes, nous pouvons nous faire « Bernadette » et découvrir le Christ avec et comme les tout-petits que sont les malades, les pèlerins, les hospitaliers chrétiens et non-chrétiens, …