Diaconia 2013

Diaconia est une démarche sur trois ans lancée le 10 janvier 2011 par plus de 100 mouvements et services d’Eglise et beaucoup de congrégation religieuses, et communautés nouvelles. Coordonnée par le Conseil épiscopal pour la Solidarité, elle a donné lieu à un rassemblement national les 9,10 et 11 mai 2013 à Lourdes.
  • Origine du projet Diaconia 2013

A l'origine du projet "Diaconia 2013", une réflexion du pape Benoît XVI sur la triple mission de l'Eglise dans l'encyclique "Deus Caritas est" et un appel des évêques de France, "La charité du Christ nous presse".

• Calendrier de Diaconia 2013

Il s'agit de s'organiser au premier semestre 2011, puis de travailler sur « Service des frères» et « Service de la Parole » (septembre 2011-juin 2012) et enfin sur « Service des frères » et « Célébration » (septembre 2012-avril 2013). Un rassemblement national « Diaconia 2013 » aura lieu à Lourdes, du 9 au 11 mai 2013.

• Servons la fraternité ! – n°4/2013

Diaconia 2013 c'est appeler les communautés à vivre davantage dans la réciprocité, la fraternité et l'espérance avec les personnes en situation de fragilité, se faisant pauvre parmi les pauvres. Le service du frère est une manière de vivre sa foi et contribue aussi à une évangélisation renouvelée. Le discernement spirituel et les perspectives offertes par ces notes théologiques aident à approfondir la fraternité nourrissant l'action sociale au service du prochain.

• Cardinal Sarah : « L’Eglise doit avoir un cœur capable de voir toutes les souffrances »

Président de Cor Unum, Conseil pontifical chargé de promouvoir les actions de solidarité dans l’Église catholique, le cardinal Robert Sarah a participé à l’ensemble du rassemblement national « Diaconia 2013 servons la fraternité », du 9 au 11 mai, à Lourdes.

• Mgr Dognin : « On gagne à écouter les migrants »

Evêque accompagnateur de la Pastorale des migrants, Mgr Laurent Dognin, évêque auxiliaire de Bordeaux, a pris la parole lors du forum « Migrants et non-migrants : agir pour le changement dans l’Eglise et dans la société », introduit par le groupe  » Place et Parole des Migrants ». Il fait des propositions concrètes pour donner plus de place aux migrants dans les communautés chrétiennes.

• Images du freezemob pour Diaconia 2013

Il était 13h45 à Lourdes, vendredi 10 mai 2013, quand le temps s’est arrêté le temps d’un freezemob pour Diaconia 2013. Pétrifiés en sculptures humaines, les jeunes et les autres ont posé un acte de non-violence pour dire « stop » dans une société qui va trop vite. Une invitation à prendre le temps du regard et de l’écoute. A bon entendeur !

• Coups de cœur et coups de gueule à Diaconia 2013

Tout au long de la démarche  » Diaconia servons la fraternité », des coups de coeur, coups de gueule et autres coups de foudre ont été récoltés. Témoignages au rassemblement national à Lourdes, les 9, 10 et 11 mai 2013.

• Cardinal Sarah : « Jésus, notre seul maître et modèle de vie »

Président de Cor Unum, Conseil pontifical chargé de promouvoir les actions de solidarité dans l’Église catholique, Mgr Robert Sarah a présidé la messe de l’Ascension, le 9 mai 2013, au rassemblement national « Diaconia servons la fraternité ».

• Images des animations au rassemblement Diaconia

Spectacles, animations spirituelles, créatives ou ludiques, rencontres de témoins et partages d’expérience, sont proposés aux participants du rassemblement national  » Diaconia servons la fraternité » à Lourdes.

• Images des délégations au rassemblement Diaconia

Tous les diocèses ont envoyé une délégation au rassemblement national  » Diaconia servons la fraternité » (Lourdes, 9-11 mai 2013). Quelques signes distinctifs leur permettent de se reconnaître !

• Ouverture du rassemblement Diaconia 2013 à Lourdes

A Lourdes, 12 000 pèlerins ont pris place dans la basilique souterraine Saint-Pie X pour l’ouverture du rassemblement national  » Diaconia servons la fraternité », qui se déroule du 9 au 11 mai 2013. Dans l’assemblée, de nombreuses personnes en situation de fragilité, 1500 jeunes et 86 évêques.

• « Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à dire »

Texte d’ouverture du rassemblement national  » Diaconia servons la fraternité » à Lourdes, le 9 mai 2013, par Mgr Bernard Housset, Évêque de La Rochelle et Saintes, Président du Conseil pour la Solidarité.