« Le baptême c’est à Vie… » par Mgr James

JEAN PAUL JAMES - EVEQUE DE BEAUVAIS

Le baptême est le point de départ de notre vie chrétienne. Quand nous y pensons, est-il pour nous, un simple événement du passé, à la date et au lieu inconnus, un sacrement dont on sait peu de choses ?
Alors, le Carême 2011 est une vraie chance ! J’invite les catholiques de Loire-Atlantique à redécouvrir leur baptême !

Dans son message pour le carême, Benoît XVI rappelle : « le baptême n’est pas un rite du passé, il est la rencontre avec le Christ qui donne forme à l’existence tout entière du baptisé, lui transmet la vie divine et l’appelle à une conversion sincère, mue et soutenue par la grâce, lui permettant ainsi de parvenir à la stature adulte du Christ ».

Désirons-nous grandir dans notre vie chrétienne ? Notre baptême concerne notre vie d’adultes, nos engagements humains et ecclésiaux aujourd’hui.

Des jeunes, des adultes du diocèse seront baptisés dans la nuit pascale. Ils nous poussent à redécouvrir la beauté de notre baptême et de notre vie de baptisés. Pendant ce carême, je vous invite à vous associer à la démarche des catéchumènes par la liturgie. Un livret des services diocésains est proposé à tous : « le baptême c’est à Vie ». Dans les églises paroissiales, une manière de marquer notre démarche sera peut-être, de porter attention au baptistère. Je vous invite en effet, à retourner au point de départ de notre vie chrétienne, à la Source de la Vie, d’en ôter les gravats, de la désensabler pour qu’elle coule plus claire et plus vive.

Au début du carême, nous aurons réentendu l’appel du Seigneur : « Je te propose, aujourd’hui vie et bonheur, mort et malheur… choisis la vie ! » (Dt 30, 19). « Choisis la vie ! » Comment ? « en aimant le Seigneur, en écoutant sa voix, en t’attachant à lui » (Dt 30, 20).

Choisis la Vie… en écoutant la voix du Seigneur !

Des jeunes confirmands du diocèse m’ont dit, un jour, ce qu’ils avaient retenu de leur préparation : « la séquence arrêt sur image ». Dans leur parcours, cela correspond au temps du silence, de l’intériorité, de la méditation. Une découverte pour eux. Une cure de silence, cela fait du bien. Ce n’est pas un silence vide. C’est le temps de goûter la Parole du Seigneur. Les mouvements, les paroisses, les aumôneries, proposent des récollections. Certains peuvent y participer. D’autres peuvent dégager du temps pour la méditation de l’Évangile de la messe dominicale. Cette année, ces textes se réfèrent à la préparation au baptême. Nous n’avons pas le temps ? Et pourquoi alors, le trouvons-nous pour une émission de télé, ou un footing ? Notre écoute de la Parole de Dieu fait partie de notre entraînement pour atteindre la stature adulte du Christ.

Choisis la vie en aimant le Seigneur !

Dans la foi chrétienne, on ne peut séparer l’amour du Seigneur et l’amour des frères.
L’Église invite au partage, signe de la charité en acte. Nous avons tous quelque chose à partager, de l’obole de la veuve de l’Evangile au don plus généreux de ceux qui ont les moyens. C’est une manière de vérifier qui, de l’argent ou de nous, possède l’autre. Pour le savoir, il faut le donner. Pendant ce Carême, le CCFD fête ses 50 ans. Il est né de l’appel de Jean XXIII devant la faim de certains pays du monde. L’appel reste hélas actuel. Nous pouvons aussi partager bien d’autres choses que l’argent comme le temps consacré à la visite, à l’écoute et à l’amitié.
Le Carême c’est une chance pour grandir en disciples du Christ.

+ Jean-Paul James
évêque de Nantes

• Le CCFD-Terre Solidaire célèbre ses 50 ans

Tout au long de l’année 2011, le CCFD-Terre Solidaire invite le public, à travers des événements nationaux, régionaux et diocésains à découvrir les expériences et les propositions qui font de lui un acteur clé de la solidarité internationale.