Message de la part du pape Benoît XVI à l’occasion des fêtes l’Assomption à Notre-Dame de Paris en août 2010

Procession de la Vierge pour l'Assomption à Notre-Dame de Paris - 14/08/2008

En cette année que le Saint-Père a placée sous le signe du saint et pauvre Curé d’Ars en hommage à tous les prêtres du monde, il est bon de rappeler que la Vierge Marie, humble fille d’Israël et Reine du ciel assumée dans la gloire avec son corps et son âme, est la « parfaite image de l’Église à venir », « l’aurore de l’Église triomphante » qui « guide » et « soutient l’espérance » du peuple encore en chemin (préface de la Messe du jour). Ce triomphe n’est pas le sien, puisqu’elle sait qu’elle doit sans cesse se laisser purifier par le Christ, mais c’est celui du Ressuscité qui l’attire depuis toujours à Lui, car Il s’est livré pour elle et veut se la présenter resplendissante, sainte et irréprochable (cf. Ep 5, 25-27). Mesurant le travail qui reste encore à accomplir dans le cœur de chaque être humain, les fidèles ne cesseront de rendre grâce au cours de cette fête de l’Assomption pour les « merveilles » (cf. Lc 1, 49) accomplies en Marie par le Maître des temps et de l’histoire. Pour les aider sur leur route, ils auront toujours besoin du ministère des prêtres : c’est pourquoi, dans le souvenir des belles ordinations du mois de juin dernier, il faut souhaiter que de nombreux jeunes continuent à entendre dans ce sanctuaire l’appel à tout quitter pour suivre le Maître qui ne déçoit jamais.

Le Pape remercie Monsieur le Cardinal Claudio Hummes, Préfet de la Congrégation du Clergé, de le représenter sur les bords de la Seine. Il s’associe de grand cœur à la joie de tous les Parisiens et de toutes les Parisiennes qui fêtent leur sainte patronne au cœur de l’été. Il forme des vœux fervents pour chacun des membres du clergé et du personnel de la cathédrale, notamment pour son cher Recteur, Monseigneur Patrick Jacquin, et, bien volontiers, il vous envoie à tous une affectueuse Bénédiction apostolique.

Heureux d’être auprès de vous l’interprète des sentiments de Sa Sainteté, je vous prie d’agréer, Monsieur le Cardinal, l’assurance de mon respectueux et très cordial dévouement.

Mgr Luigi Ventura
Nonce apostolique
Juillet 2010

• L’Assomption

Le 15 août, l’Eglise célèbre l’Assomption de la Vierge Marie, à la fin de son séjour terrestre.